
Cette saison, Esteban Ocon pilotera une Renault. (©DR)
Depuis le retour de la marque au losange en Formule 1 en 2016, pas un Français n’avait piloté la monoplace Renault. C’est donc, en cette saison 2020, le Normand Esteban Ocon qui va mettre fin à cette disette en devenant, après Romain Grosjean, Patrick Tambay, Philippe Streiff, François Hesnault, René Arnoux, Alain Prost et Jean Pierre Jabouille, le huitième pilote tricolore à courir pour la marque Française.
Lire aussi : Formule 1. Pierre Gasly et Esteban Ocon, deux pilotes de Normandie dans l’élite
A 23 ans, le natif d’Evreux sait donc tout le poids qui repose désormais sur ses épaules. « Mais ça ne me fait pas peur, bien au contraire. Je suis tellement fier de courir désormais pour Renault. »
Fils de garagistes à Evreux
C’est d’ailleurs au volant de la marque française que le Normand a débuté sa carrière en monoplace en 2012, après huit ans passés sur les pistes de karting grâce à ses parents Laurent et Sabrina, garagistes à Evreux. De la Formule Renault à la Formule 3 en passant par la GP2 aux côtés notamment d’un autre Normand, le Bois-Guillaumais Pierre Gasly, Esteban Ocon s’est vu confier son premier baquet de Formule 1 en tant que pilote de réserve chez Renault en 2016 avant, en août de cette même année, de rejoindre l’écurie Manor Racing pour son premier Grand Prix à Spa en Belgique où il devient à 19 ans et 345 jours, le plus jeune Français à prendre le départ d’une épreuve de Formule 1.
C’est ainsi que débute sa carrière parmi les vingt meilleurs pilotes du monde, c’est aussi ce jour-là qu’il choisit son numéro permanent, le 31, numéro fétiche avec lequel il avait obtenu le premier titre de champion de France minimes de karting de sa carrière en 2007.
« C’est très excitant »
Dès lors, ce sont 50 courses chez Manor et Force India qu’Esteban Ocon a disputé. La 51e, ce sera en Australie, le 15 mars prochain pour le premier Grand Prix de la saison 2020. « Evidemment, j’ai hâte » reprend-t-il.
« C’est très excitant et j’ai hâte de tester la nouvelle voiture à Barcelone. Nous avons eu beaucoup de temps pour nous préparer et je me sens prêt à relever le défi. J’ai vraiment hâte de recommencer à courir – là où je veux être – après avoir attendu un an. Il y a beaucoup de nouveaux éléments sur la voiture de cette année et les gars ont travaillé dur pour trouver des performances supplémentaires. Tout est question de détails en Formule 1 et j’ai vu pas mal de détails sur la Renault R.S.20. C’est excitant de voir le design, mais la prochaine chose que vous voulez, c’est être derrière le volant et ressentir ce que c’est. «