Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 47515 articles
Browse latest View live

Challans : l'Education nationale fait plier l'enseignant qui avait reçu un crayon dans l'oeil

$
0
0
L'enseignant avait reçu un crayon dans l'oeil.

Le professeur d’arts plastiques du collège public avait reçu un crayon dans l’oeil. Il avait ensuite eu un accident de voiture.(©Pixabay.)

 La cour administrative d’appel de Nantes a pris le contre-pied de son rapporteur public, en donnant finalement raison au ministère de l’Education nationale dans le litige qui l’oppose à un professeur d’arts plastiques du collège public Charles-Milcendeau de Challans (Vendée).

La juridiction a en effet annulé le jugement du tribunal administratif de Nantes qui avait annulé son refus de reconnaître le lien de cause à effet entre l’accident de voiture qu’avait connu le professeur et « l’agression » dont il aurait été victime quelques instants plus tôt, le 7 avril 2014, de la part d’un élève du collège.

Un accident après avoir reçu un crayon dans l’oeil

L’enseignant soutient en effet que l’adolescent lui aurait « jeté un crayon pointe en avant dans l’oeil » ; c’est en se frottant son oeil, alors qu’il regagnait son domicile en voiture, qu’il aurait alors eu son accident de la route.

L’arrêt-maladie qui s’en était suivi n’avait été imputé à cette agression que pendant six semaines ; toute l’année scolaire où il avait été arrêté, entre mai 2014 et mai 2015, avait été considérée comme un simple congé maladie. L’enseignant n’avait donc touché, pendant ces douze mois, que la moitié de sa rémunération habituelle.

Lire aussi : France Inter : le Jeu des 1 000 € à Challans le 29 février

Un comportement jugé trop ferme à l’égard de ses élèves

Mais le professeur  « ne produit aucun témoignage des personnes présentes au collège lors de l’incident évoqué », relève la cour administrative d’appel de Nantes. « Il n’établit pas davantage en avoir informé sa hiérarchie. »

A l’inverse, le recteur de l’académie de Nantes a produit « une attestation de l’agent d’accueil de l’établissement » signée six semaines après l’accident, où celui-ci dit n’avoir « constaté aucune blessure visible » au moment où l’enseignant est venu le saluer avant de quitter le collège.

« Le certificat médical établi au centre hospitalier de Challans le jour de l’accident ne mentionne aucune douleur, ni gêne pour l’enseignant », constate encore la cour administrative d’appel de Nantes. « Enfin, l’intéressé indique lui-même qu’il porte des lunettes et ne conteste pas qu’il souffre de multiples problèmes de santé, lesquels ont conduit en septembre 2010 à reconnaître son inaptitude partielle à la conduite. »

« Si le requérant évoque un épuisement professionnel, l’absence de soutien de sa hiérarchie face aux parents d’élèves qui contestaient sa manière d’enseigner et son comportement jugé trop ferme à l’égard des élèves, ainsi que la dégradation de son véhicule stationné devant le collège par « plusieurs jeunes », il ne ressort pas des pièces du dossier que l’accident de circulation serait à l’origine de la souffrance psychologique ayant justifié les arrêts de travail litigieux », concluent les juges.

Lire aussi : À Challans les 14 et 15 mars avec Crazyflip, le flipper et le jeu vidéo rétro font salon

GF (PressPepper)


A Laurenan, le restaurant est relancé

$
0
0
Justine et Lucien accueilleront la population le 15 février pour l'inauguration et le 24 février pour l'ouverture officielle.

Justine et Lucien accueilleront la population le 15 février pour l’inauguration et le 24 février pour l’ouverture officielle. (©Le Courrier Indépendant)

L’auberge du Ninian avait été mise en vente via l’opération « S.O.S. village de France » de TF1. Mais c’est une vidéo de Valérie Poilâne-Tabart, maire de Laurenan  puis l’histoire de la commune avec entre autres la participation des habitants à la vie et aux projets communaux. qui ont poussé Justine et Lucien, deux Rhodaniens, à s’installer dans cette commune des Côtes-d’Armor, située en Loudéac et Merdrignac.

Lire aussi : Laurenan (Côtes-d’Armor). L’auberge du Ninian en vente sur TF1

Inauguration

Le jeune couple invite la population à découvrir le bar restaurant le samedi 15 février lors d’une journée d’inauguration. L’établissement a en effet été rénové. 

Une passion commune

Justine est originaire du Nord et Lucien de Roanne, près de Saint-Etienne. Ils se sont connus en Ardèche lors d’emplois saisonniers. Ils s’expliquent :

Nous avons fait ensuite plusieurs saisons en stations de ski et avons également tenu, en gérance, un restaurant de camping pendant trois ans. Nous préparions et servions 200 repas par jour. Nous avions neuf salariés. Nous totalisons chacun plus de 12 et 15 ans dans le domaine de la restauration. C’est une véritable passion que nous avons en commun.»

Justine et Lucien ont donné le nom de l’Art des Choix à leur bar restaurant :

C’est un petit jeu de mots : on vient de l’Ardèche. Mais l’Art des Choix, c’est aussi le choix du bien manger, du bien vivre ensemble. La base de notre projet, c’est 80 % de produits locaux, 90 % de faits maison et 100 % de convivialité et de simplicité ».

Pratique : Le bar restaurant sera ouvert tous les jours midis et soirs y compris le week-end à compter du 24 février, sauf le mercredi. Les horaires : de 7h30 à 15 h et de 17 h 30 à 22 h (voir au-delà si besoin jusqu’à l’heure légale). Tel : 02 56 17 96 72.

Val-d'Oise. Vœux du député : Antoine Savignat, un homme de loi remonté

$
0
0
Antoine Savignat, député (LR), de la première circonscription du Val-d'Oise qui comprend,entre autres, le Vexin, Pontoise, Beaumont-sur-Oise et Persan.

Antoine Savignat, député (LR), de la première circonscription du Val-d’Oise qui comprend,entre autres, le Vexin, Pontoise, Beaumont-sur-Oise et Persan. (©Gilbert Perreau.)

Vendredi 31 janvier 2020, Antoine Savignat, le député (LR) de la 1re circonscription du Val-d’Oise a présenté ses deuxièmes vœux au Dôme de Pontoise, devant environ 300 personnes.

Dans les pas de Philippe Houillon

Réforme des retraites, violences familiales, délinquance, loi bioéthique, etc. L’élu pontoisien a profité de l’occasion pour aborder plusieurs sujets d’actualité nationale durant son discours volontairement « très long ».

Non pas pour marcher dans les pas de son mentor, Philippe Houillon, le maire (R de Pontoise, à qui il a succédé à l’Assemblée nationale en janvier 2018.

« C’est le dernier discours où je peux le saluer en tant que maire de Pontoise, mais je sais pouvoir toujours compter sur ses précieux conseils. »

Mais parce que « la situation s’y prête », estime-t-il, et pour « faire plaisir aux maires, frustrés par leur devoir de réserve lié à la période électorale ».

Lire aussi : Pontoise : le député (Lr) Antoine Savignat, nouvelle star de l’opposition

Le député, réputé bonne fourchette, n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour parler de la situation en France.

« L’État voit son déficit budgétaire s’envoler à 93,1 milliards d’euros là où en 2017, il était à 67,7 milliards d’euros ! Quand je vous disais qu’un jour on en viendrait à regretter François Hollande », a ironisé l’homme de loi.

« Je pourrais parler des heures sur l’ensemble des sujets des 19 textes promulgués en 2019 que nous avons eu à aborder. »

Plus localement, Antoine Savignat a indiqué « attendre une réponse » d’Agnès Buzin la ministre de la Santé, qu’il a « interpellé suite au rapport particulièrement alarmant de la Chambre régionale des comptes sur l’hôpital de Pontoise déposé fin décembre ».

Lire aussi : Val-d’Oise. La sécurité de l’hôpital de Pontoise dénoncée dans un rapport de la chambre régionale des comptes

Du « vivre ensemble » et plus de moyens

Le député a également abordé un autre sujet d’inquiétude : le « devenir de nos territoires ruraux ». Après avoir installé un panneau exprimant avec humour « une partie des inquiétudes de la ruralité, à savoir une perte d’identité », il a insisté sur la nécessité du « vivre ensemble », avec « des fermes, des animaux et des agriculteurs qui nous nourrissent avec un savoir-faire inégalé ».

L’élu a tranquillement déposé un panneau humoristique
défendant l’esprit rural en plein milieu de son discours.

L’élu a tranquillement déposé un panneau humoristique défendant l’esprit rural en plein milieu de son discours. (©Gilbert Perreau)

Élu à la Cour de Justice, Antoine Savignat a justifié son choix d’avoir quitté la commission de la défense pour rejoindre la commission des lois, « marchant de fait dans les pas de mon illustre prédécesseur, qui eut même le privilège de la présider ».

En ce début d’année, il a, par ailleurs, été désigné membre de la commission d’enquête sur les obstacles à l’indépendance du pouvoir judiciaire, qui vient de se créer.

« Vous savez que rien ne m’arrête, pas même une tournée de ramassage des ordures ménagères tôt le matin dans le Vexin, a-t-il conclu. J’irai, comme je le fais depuis le début du mandat, dans les classes des écoles et des collèges à la rencontre de vos enfants pour discuter avec eux de nos institutions et de la loi. »

Ciara : des vents de 220 km/h enregistrés en Corse, d'autres attendus sur le continent

$
0
0

Des équipes de secours sur l’autoroute A2 pour dégager un camion renversé sur la chaussée par des rafales de vent lors de la tempête Ciara, le 10 février 2020 à Marly, dans le Nord. (©AFP/FRANCOIS LO PRESTI)

Après le passage de la tempête Ciara sur le nord et l’est de la France, un coup de vent frappe mardi 11 février 2020 la Corse placée en vigilance orange, avec des rafales qui ont atteint les 220 km/h.

Des vents d’ouest sud-ouest

Au cours des prochaines heures, mardi matin, les vents d’ouest sud-ouest vont continuer de souffler violemment avec des rafales de 150 à 210 km/h, de la Balagne au Cap Corse et vers Sagro.

Sur la région bastiaise, mardi matin, le vent continue de se renforcer et les rafales ponctuelles atteignent en cours de matinée 130 à 160 km/h. Ces vents devraient faiblir progressivement mardi en cours d’après-midi.

Lire aussi : Tempête Ciara : 12 départements placés en vigilance orange, au moins sept morts

Les activités suspendues

Dans les Alpes-Maritimes, les rafales de vent vont atteindre 100 à 130 km/h dans l’arrière-pays. Sur le littoral, de l’Estérel au cap d’Antibes, elles seront de 90 à 110 km/h. Le vent devrait baisser d’intensité mardi après-midi.

Ce coup de vent sur la Corse oblige à suspendre toute activité portuaire mardi au départ de Bastia et de l’Ile Rousse, et à détourner tous les vols à destination de Calvi vers Bastia, a annoncé la préfecture.

Météo France maintient la vigilance orange dans 12 départements.

Risque de vagues-submersion

Alors que Ciara sévissait en direction de la Mer de Norvège, la Seine-Maritime et l’Eure restaient en vigilance orange en raison de crues de la Seine.

De même, dans le nord du pays, les départements du Pas-de-Calais et de la Somme sont restés en vigilance orange pour la nuit à cause des risques de vagues-submersion jusqu’à mardi 16h.

Selon les autorités, « l’intensité du phénomène sera plus marquée au moment des pleines mers », soit mardi autour de 1h du matin puis vers 13h.

Des vagues se brisent sur une digue à Plobannalec-Lesconil lors le passage de la tempête Ciara, le 9 février 2020 dans le Finistère.

Des vagues se brisent sur une digue à Plobannalec-Lesconil lors le passage de la tempête Ciara, le 9 février 2020 dans le Finistère. (©AFP/Fred TANNEAU)

Lire aussi : EN IMAGES. Après la tempête Ciara, la Seine sort de son lit en Seine-Maritime

Difficultés isolées 

Dans les transports, le pire semble passé. Sur le réseau ferroviaire, « il n’y a plus de perturbations à attendre, il reste quelques difficultés isolées », a déclaré la SNCF peu avant 19h.

« En Ile-de-France, le trafic est normal. En Normandie, le trafic reste interrompu entre Argentan et Granville », a-t-elle détaillé. De même, « le trafic est interrompu entre Lille et Douai et la reprise est prévue pour demain (mardi) matin. » Seuls subsistaient quelques difficultés dans l’est.

Enfin, même accalmie sur le front aérien : « Il n’y a pas eu de retard significatif par rapport à une journée normale », selon une source aéroportuaire.

Lire aussi : Voies fermées, électricité coupée… Tempête Ciara : la Normandie toujours en vigilance orange

15 000 foyers privés d’électricité

Une cinquantaine de vols avaient dû être annulés ou retardés à Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly, ainsi que plusieurs vols en région affectant des milliers de passagers.

La situation s’améliorait également pour les usagers d’électricité : environ 15 000 foyers restaient privés d’électricité lundi soir, principalement en Normandie, dans les Hauts-de-France et dans le grand Est, un chiffre en recul par rapport au pic de 130 000 foyers touchés par des coupures en début de matinée, selon Enedis.

« Près de 4000 salariés Enedis et d’entreprises partenaires restent mobilisés » a assuré le distributeur.

Blessés légers

A Louvroil, près de Maubeuge, un piéton a été percuté par un panneau publicitaire. Il a été transporté à l’hôpital dans un état grave, selon les sapeur-pompiers.

Dans le Grand Est, outre le dégagement de nombreux arbres couchés sur les chaussées, les pompiers ont reçu des milliers d’appels et sont intervenus des centaines de fois pour des toitures envolées et des lignes électriques tombées à terre.

Dans le Bas-Rhin, six personnes ont été légèrement blessées, dont deux femmes de 45 et 57 ans quand un arbre est tombé à Strasbourg. Dans le Haut-Rhin, la préfecture a rapporté également « trois blessés » pris en charge par les pompiers.

Deux personnes ont également été légèrement blessées en Meurthe-et-Moselle, selon la préfecture qui a suspendu les transports scolaires toute la matinée.

Lire aussi : EN IMAGES. Chutes d’arbres et vents violents : la tempête Ciara a fait des dégâts à Paris

300 interventions à Paris

A Paris et dans les départements de la petite couronne, les pompiers ont effectué plus de 300 interventions depuis les premières rafales de vent dimanche matin, pour des chutes d’objets ou de branchages pour l’essentiel.

A Saint-Dié-des-Vosges (Vosges), 150 m2 d’une toiture d’école ont été soufflés, et à Vogelsheim (Haut-Rhin), une centaine de pompiers ont été mobilisés par l’incendie d’une scierie.

Dans le Nord, les sapeur-pompiers sont notamment intervenus sur la façade d’un hôtel situé près de la gare de Lille-Europe, qui « menaçait de s’effondrer sur la voie publique depuis une hauteur de plus de 50 m ».

Les pompiers sur le site de Pietracorbara lors de la tempête Ciara, le 10 février 2020 u Cap Corse.

Les pompiers sur le site de Pietracorbara lors de la tempête Ciara, le 10 février 2020 u Cap Corse. (©AFP/PASCAL POCHARD-CASABIANCA)

Lire aussi : Vidéo. Tempête Ciara : le point sur les dégâts dans le Bocage

Source : © 2020 AFP 

Sarthe : un an après l'incendie, ce village retrouve son épicerie

$
0
0
Catherine Poirier est heureuse de retrouver ses clients, un an après l'incendie qui a ravagé son épicerie, située à Lhomme (Sarthe).

Catherine Poirier est heureuse de retrouver ses clients, un an après l’incendie qui a ravagé son épicerie, située à Lhomme (Sarthe). (©Le Petit Courrier – L’Echo de la Vallée du Loir)

La joie de Catherine Poirier n’avait probablement d’égale que celle de ses clients lorsqu’elle a rouvert les portes de son épicerie multiservices à Lhomme (Sarthe) en ce début février 2020, après un an d’absence.

Tout le village se souvient du dramatique incendie qui a détruit en partie cet immeuble du centre-bourg, le 24 janvier 2019, privant les Lhommois de ce commerce de proximité.

Lire aussi : Lhomme : deux commerces et un logement détruits par un incendie

Un magasin refait à neuf

Le magasin tout pimpant a été réaménagé pour permettre une circulation plus aisée entre les rayons dont la hauteur a été augmentée.

C’est en 2008 que Catherine Poirier avait repris l’épicerie-tabac du village, un lieu de vie où l’on peut trouver fruits et les légumes, denrées de base et produits locaux. Le bio est à l’honneur et un rayon de produits en vrac a été ajouté de même qu’un autre, consacré aux surgelés.

Les clients y trouvent également journaux, cigarettes et jeux.

Ouvert du mardi au samedi de 7 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 19 h, le samedi de 8 h à 12 h 30 et de 15 h à 19 h et le dimanche de 8 h 30 à 12 h. Fermeture le lundi.

Lire aussi : Château-du-Loir : la Pharmacie du Centre change de propriétaires

Hérault : un adolescent blessé d'un coup de couteau dans un bus scolaire à Saint-Thibéry

$
0
0
Gendarmes et policiers municipaux mobilisés

Gendarmes et policiers municipaux mobilisés (©Gendarmerie Hérault)

L’arrivée des vacances scolaires va permettre de mettre entre parenthèses un climat d’insécurité, qui règne entre des collégiens depuis une quinzaine de jours autour de la ligne de bus Saint-Thibéry-Mèze. Une période qui permettra peut-être d’apaiser un climat violent.

Après des violences réglées à coups de poing, de pied et de tête, un adolescent, élève au collège de Saint-Thibéry, entre Pézenas et Agde, a porté un coup de couteau à un autre collégien, sur fond de règlements de comptes entre deux bandes rivales.

Fort heureusement, la victime a été légèrement blessé. L’auteur présumé a été présenté à un juge au tribunal judiciaire de Béziers, avec une mise en examen et un placement sous contrôle judiciaire. Le phénomène déjà constaté se confirme : il ressort que des collégiens transportent des armes dans leur sac.

Présence sécuritaire

Pour éviter d’autres actes de vengeance et pour sécuriser cette ligne de cars, les gendarmes de la compagnie de Pézenas et les policiers municipaux de Saint-Thibéry ont assuré une présence, entre mercredi et vendredi, pour rassurer les parents d’élèves et les chauffeurs de bus, très inquiets face à cette situation malsaine qui perdure.

Gendarmes et policiers municipaux seront de retour pour exercer des surveillances préventives, lors de la reprise des cours, après les vacances de février.

Gendarmes et policiers municipaux de retour après les vacances

Gendarmes et policiers municipaux de retour après les vacances (©Gendarmerie Hérault)

Orne. Vote du compte administratif à Sées : une délibération illégale

$
0
0
Il faudra sans doute  re-voter sur le sujet, mercredi 26 février 2020

Il faudra sans doute re-voter sur le sujet, mercredi 26 février 2020 (©l’Orne hebdo)

Avant-dernier conseil municipal à Sées (Orne) le mercredi 29 janvier 2020.

Seize élus seulement étaient présents, sur 27.

Le quorum était atteint physiquement.

Si les trois élus (sur six) de l’opposition avaient quitté la séance, le conseil aurait dû être reporté.

Onze élus étaient donc absents physiquement, même si la majorité avait donné pouvoir.

La désertion a frappé à parts égales la majorité et l’opposition.

Chacun fera son interprétation.

Voté à l’unanimité

Principal sujet à l’ordre du jour : le compte administratif 2019.

Un document plus important que le budget primitif (qui sera voté fin février).

En effet, le compte administratif est la photographie de ce qu’il s’est réellement passé.

Alors que le budget primitif est un prévisionnel.

On y met ce que l’on veut.

Et tout ce qui figure au catalogue d’intentions n’est pas forcément réalisé.

Françoise Davois-Marichal (opposition) a regretté que la formation des élus soit délaissée : « ce devrait être obligatoire ».

Un sujet adopté sans vote contre ni abstention.

Que dira la préfecture ?

Problème : aux termes de l’article L. 2121-14 du Code Général des Collectivités Locales, le maire peut assister au débat mais doit se retirer lors du vote.

Ce qui n’a pas été le cas : le maire est resté assis à sa place.

La délibération est donc non conforme.

Que fera la préfecture, chargée du contrôle de légalité ?

La réglementation sur le sujet est claire

La réglementation sur le sujet est claire (©l’Orne hebdo)

Autre sujet majeur, le Débat d’Orientation Budgétaire.

« On laisse une situation financière saine et claire à nos successeurs », résumera Micheline Chollet, adjointe aux finances.

Marathon de la Pointe de Barfleur : les inscriptions sont ouvertes sur un tout nouveau site internet

$
0
0
Marathon atypique, le Marathon de la Pointe de Barfleur longe le littoral sur la moitié de son parcours.

Marathon atypique, le Marathon de la Pointe de Barfleur longe le littoral sur la moitié de son parcours. (©La Presse de la Manche)

À six mois de sa quatrième édition, les coureurs peuvent d’ores et déjà s’inscrire en ligne pour participer au Marathon de la Pointe de Barfleur qui aura lieu le 23 août 2020, au départ du Cracko.

Encadré par 150 bénévoles, le Marathon de la Pointe de Barfleur, en deux boucles de 21 km, traversera aussi les communes de Gatteville-Phare et de Vicq-sur-Mer, parcours sur lequel la circulation sera totalement interdite :

Nous sommes conscients que bloquer la circulation peut être une grosse contrainte mais c’est indispensable pour la sécurité de tous », déclare David Le Goff, organisateur de la course.

Teaser Marathon de la Pointe de Barfleur 2020

Petite bande annonce pour le 23 août 2020 de l'un des plus beaux parcours de France. A la découverte du Cotentin…

Publiée par Marathon de la Pointe de Barfleur sur Lundi 3 février 2020

Lire aussi : Marathon de Barfleur : les organisateurs font appel à vous pour la prochaine édition

Objectif : réunir 1 000 coureurs

Après avoir cette année repensé le site internet, David Le Goff compte sur ce vecteur de communication pour développer la course en dehors du département et de la région :

Cela a représenté un gros investissement mais c’était important pour le faire perdurer, tout en évoluant et en restant dans l’esthétique. Si on veut continuer, il nous faut plus de coureurs. Mon objectif est d’en réunir 1 000. Le fait d’avoir des outils de communication esthétiques donne une belle image du territoire. »

Le Marathon de la Pointe de Barfleur, qui s’adapte à la nature en longeant le littoral sur la moitié de son parcours, est en cela différent que le parcours sort régulièrement de la route pour longer le bord de mer et parfois la plage : « A terme, il pourrait évoluer pour le rendre encore plus nature », précise David Le Goff.

Contact et inscriptions sur www.marathon-de-barfleur.com ou page Facebook Marathon de la Pointe de Barfleur

Lire aussi : Le marathon de la Pointe de Barfleur a attiré plus de 400 coureurs


Municipales 2020 à Chelun : Christian Sorieux dévoile sa liste

$
0
0
Christian Sorieux
dévoile sa liste

Christian Sorieux dévoile sa liste (©Le Journal de Vitré)

Christian Sorieux, maire sortant, 54 ans cadre de la fonction publique, se présente aux élections municipales à Chelun pour un deuxième mandat en compagnie de dix colistiers.

Lire aussi : Municipales 2020 à Chelun : Christian Sorieux briguera un deuxième mandat

Il les présente dans l’ordre de la photo.

Au premier rang :

  • François Belloir, 82 ans, retraité entrepreneur, conseiller sortant.
  • Denise Perrin, 72 ans, retraitée de l’administration commerciale, première adjointe sortante.
  • Christian Sorieux, maire sortant.
  • Jérôme Van Warrantèrent, 38 ans, responsable logistique.
  • Joëlle Hebbe, 61 ans, artisan brodeuse, deuxième adjointe sortante.
  • Régis Faucheux 41 ans, artisan charpentier.
  • Marie-Annick Delaunay, 61 ans, infirmière libérale.

Au deuxième rang :

  • Cyrille Métairie, 36 ans, ouvrier d’abattoir.
  • Nicolas Demi, 38 ans, conducteur d’installation.
  • Ludovic Roul, 49 ans, chef d’équipe maçon.
  • Fabien Meneust, 37 ans, chef équipe de chantier, conseiller sortant.

Yvelines. Municipales à La Verrière : l'ancien premier adjoint fait son retour sur le devant de la scène

$
0
0
Gérard-Claude Morfin est le 4e candidat déclaré à La Verrière.

Gérard-Claude Morfin est le 4e candidat déclaré à La Verrière.

Comme en 2008, il y aura quatre candidats aux élections municipales à La Verrière (Yvelines) en mars. Après la maire sortante Nelly Dutu (PCF), Jean-Yves Blée (DVG), et Nicolas Dainville (LR), Gérard-Claude Morfin a, lui aussi, déclaré sa candidature à la mairie.

La tête de liste de « La Verrière citoyenne » a lancé sa campagne le 29 janvier dernier au Scarabée. Sa liste se veut « ni à gauche ni à droite, mais avec des personnes engagées pour leur commune », précise cet ancien membre du Parti Socialiste.

Opposé à la démolition d’immeubles au Bois de l’Etang

Gérard-Claude Morfin n’est pas un inconnu de la vie politique locale. Cet architecte et urbaniste de profession a déjà été premier adjoint au maire de Pierre Sellincourt (PCF) entre 1983 et 1989, puis de nouveau son adjoint au maire de 1995 à 2001. Avant d’effectuer un mandat dans l’opposition (2001-2008). Durant ce parcours, le Verriérois a également siégé comme vice-président à la Ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Président de l’association citoyenne, Gérard-Claude Morfin a choisi de revenir en politique, constatant « une situation qui se dégrade » à La Verrière. La tête de liste dénonce notamment « des orientations urbanistiques à l’encontre de mes convictions professionnelles ». Dans le futur quartier des Bécannes, l’architecte se prononce ainsi contre la construction de 1 000 à 1 500 logements prévus dans le projet.

Lire aussi : La Verrière : le projet urbain Gare-Bécannes relancé

Le bon sens voudrait qu’on fasse 600-650 logements pour qu’il y ait un équilibre avec les autres quartiers », indique-t-il.

Concernant la réhabilitation du Bois-de-l’Etang, le candidat se dit également contre la démolition d’immeubles, une des solutions imaginées dans le cadre de l’ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine). « La déconstruction d’un quartier est à la mode comme à Trappes. Mais ce n’est pas un outil adapté pour La Verrière », explique l’ancien habitant du quartier, qui souhaiterait davantage « une rénovation intérieure des bâtiments ».

Gérard-Claude Morfin organisera deux réunions publiques d’ici le 1er tour : la première dans la deuxième quinzaine de février pour présenter le programme, et la deuxième, début mars, pour dévoiler la liste.

Le père Fournier, recteur du sanctuaire du Mont-Saint-Michel, sera inhumé samedi

$
0
0
Le père André Fournier, curé de Ducey et Pontorson et recteur du sanctuaure du Mont-Saint-Michel (Manche) est décédé samedi 6 février 2020.

Le père André Fournier, curé de Ducey et Pontorson et recteur du sanctuaure du Mont-Saint-Michel (Manche) est décédé samedi 6 février 2020. (©La Gazette de la Manche)

Le père André Fournier, curé des paroisses de Pontorson et Ducey (Manche) et recteur du sanctuaire du Mont saint Michel, est décédé samedi 8 février à 6h30, dès suite de maladie.

Au Mont-Saint-Michel, il était chargé de l’accueil de ces visiteurs pèlerins.

En 2008, il a été nommé curé du canton de Pontorson.

Il avait en charge ses seize églises. Dix ans plus tard, en 2018, la paroisse de Ducey lui a été confiée.

Lire aussi : L’académicien Yves Pouliquen né à Mortain est mort à 88 ans

Obsèques samedi 15 février 2020

Ses obsèques, présidées par Mgr le Boulc’h, seront célébrées le samedi 15 février à 14h30 à l’église paroissiale de Pontorson.

Le corps du P. Fournier rejoindra ensuite l’église Saint-Pierre dans le village du Mont pour la prière des vêpres à 16h30 animée par les Fraternités monastiques de Jérusalem, avant sa mise en terre au cimetière du Mont-Saint-Michel.

A Pontivy, Europ Car a déménagé rue Albert-de-Mun

$
0
0
Carole Millerand entourée de Christine (accueil) et Daniel (préparateur).

A Pontivy (Morbihan), l’agence Europ Car a déménagé. En photo Carole Millerand entourée de Christine (accueil) et Daniel (préparateur). (©Ponitvy Journal)

A Pontivy (Morbihan), l’agence Europ Car était installée rue Général-Quinivet depuis 1993. Depuis le 20 janvier, elle a déménagé rue Albert-de-Mun.

« Nous voulions avoir plus de visibilité », explique Carole Millerand, responsable du groupe de Lorient, qui comprend plusieurs agences dont celle de Pontivy.

Véhicules recents

Chez Europ Car, il est possible de louer un véhicule à la journée, à la semaine ou au mois.

Nous nous adaptons aux besoins de nos clients. C’est notre métier. L’avantage est que nous proposons des véhicules récents. Nous travaillons avec les particuliers, les sociétés d’assistance, les assurances, les sociétés Pontivyennes, les groupes. Nous livrons aussi les véhicules pour les entreprises.

Des voitures de prestige aussi

De la Fiat 500 au minibus en passant véhicule utilitaire, Europ Car propose une large gamme de produits.

Nous avons aussi des voitures de prestige, comme des mustangs. Nous en avons loué deux l’année dernière pour des mariages. Nous sommes un loueur incontournable sur les longues distances. Vous pouvez louer un utilitaire jusqu’à 23 m3 avec le permis B uniquement. Il faut toutefois avoir plus de deux ans de permis. Nous ne louons pas de véhicules nécessitant un autre permis.

Autre spécificité du loueur : la possibilité d’être assistée n’importe où en France en cas de panne : « On vient vous dépanner n’importe où. Les gens peuvent aussi abandonner la voiture ou ils le veulent, on se charge du rapatriement. Si vous laissez la voiture à Paris, on s’en occupe. »

 

Infos pratiques. Europ Car, 27 rue Albert-de-Mun. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et 14 h à 18 h. A partir du 22 février, l’agence sera ouverte le samedi matin de 8 h 30 à 12 h 30. Tél. 02 97 52 07 26. Site internet : www.europcar-bretagne.fr

Gironde. A Langon, la Croix-Rouge a besoin de vos dons

$
0
0
La boutique solidaire de la Croix-Rouge est située au 39 rue des Salières, à Langon (Gironde).

La boutique solidaire de la Croix-Rouge est située au 39 rue des Salières, à Langon (Gironde). (©Le Républicain)

L’unité locale de la Croix-Rouge Sud-Gironde œuvre dans le cadre de l’action sociale, avec pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté.

Lire aussi : Gironde. Olivier Guillaud, étiopathe à Langon : « Je suis un mécanicien du corps humain »

A cet effet, ses boutiques collectent les dons des particuliers. Pour la boutique solidaire par exemple, située au 39 rue des Salières à Langon (Gironde), elle recherche des dons de mobilier, de vaisselle, des ustensiles de cuisine, des bibelots et de l’électroménager.

Vêtements, mobilier, électroménager…

Par contre, elle ne prend ni la literie, ni le mobilier médicalisé, ni les livres. Elle peut se déplacer sur rendez-vous pour l’enlèvement des dons (renseignement : 07.66.55.48.95).

La Boutique solidaire est ouverte le mardi et jeudi, de 10h à 17h, au 39 rue des Salières à Langon.

Lire aussi : Gironde. Langon : les soignants de l’hôpital formés à la protection de l’enfant

Pour la Vestiboutique, située au même endroit et ouverte les mardi et jeudi de 9h30 à 17h, la Croix-Rouge recherche des vêtements pour hommes, femmes ou enfants, ainsi que du linge de maison et des chaussures, propres et en bon état. (renseignements au 05.56.76.85.87).

Les bénévoles de l’antenne locale de Langon demandent de ne pas déposer les dons devant la boutique en dehors des heures d’ouverture, mais plutôt de s’adresser directement à eux.

Afghanistan : au moins cinq morts dans un attentat suicide à Kaboul

$
0
0

De la fumée au-dessus de la ville de Kaboul après une forte explosion, le 3 septembre 2019 en Afghanistan. (©AFP/Archives/Wakil KOHSAR)

Au moins cinq personnes sont mortes lors d’un attentat suicide dans l’ouest de Kaboul mardi matin 11 février 2020, ont indiqué les autorités, la première explosion du genre après deux mois de calme relatif dans la capitale.

Civils et militaires touchés

« Ce matin vers 7h (3H30 GMT), un kamikaze s’est fait exploser, tuant cinq personnes dont deux civils et trois militaires », a déclaré à l’AFP Nasrat Rahimi, porte-parole du ministère de l’Intérieur.

L’attentat a également fait douze blessés dont cinq civils, a poursuivi Nasrat Rahimi, ajoutant que ce bilan pourrait évoluer.

Le ministère de la Défense, dans un communiqué, a fait état de cinq tués – un civil et quatre membres des forces de sécurité – et de six blessés.

Lire aussi : Thaïlande : un soldat abattu après une tuerie dans un centre commercial

Pas de revendications connues

Aucun groupe n’a pour l’instant revendiqué l’incident, qui a eu lieu au premier checkpoint à l’entrée d’une académie militaire, selon plusieurs personnes sur les lieux et des responsables de sécurité.

« C’était une forte explosion, qui a secoué notre maison. Nous avons aussi entendu des coups de feu ensuite », a raconté à l’AFP Samiullah, qui, comme de nombreux Afghans, n’utilise qu’un seul nom.

Les ambulances sont arrivées rapidement sur les lieux.

Le chef de la police de Kaboul a confirmé l’attaque et sa cible, selon un média local.

Le centre déjà ciblé par le passé

Le centre de formation militaire avait déjà été visé à plusieurs reprises par des attaques dans le passé, la dernière remontant à mai 2019 et revendiquée par le groupe Etat Islamique.

L’attentat suicide intervient après plus de deux mois de calme relatif dans la capitale, liés à des négociations entre talibans et Washington sur le retrait des troupes américaines d’Afghanistan en échange de garanties sécuritaires des insurgés.

La signature d’un accord entre les deux camps, imminente début septembre, avait été annulée à la dernière minute par le président américain Donald Trump, après un énième attentat qui avait tué notamment un soldat américain.

Lire aussi : Tuerie en Thaïlande : « Tout le monde était terrorisé », raconte un rescapé

Explosion d’un van en novembre

Les discussions ont depuis repris à Doha, au Qatar, mais semblent buter sur l’exigence américaine d’une réduction significative de la violence de la part des talibans.

Ceux-ci ont indiqué avoir transmis mi-janvier une offre de cessez-le-feu temporaire aux Etats-Unis, sans réaction officielle côté américain.

Le dernier attentat de grande envergure à Kaboul datait de novembre dernier, lorsque 12 personnes avaient été tuées dans l’explosion d’un minivan bourré d’explosifs.

Source : © 2020 AFP

Louannec. Un piéton percuté par une voiture

$
0
0
Les pompiers ont rapidement évacué le blessé grave vers le center hospitalier de Lannion.

Les pompiers ont rapidement évacué le blessé grave vers le centre hospitalier de Lannion. (©Le Trégor)

Accident grave de la circulation, mardi 11 février à 7 h 45 au rond point de Mabiliès à Louannec.

Un piéton a été percuté par une voiture.

Un blessé grave

Le piéton a été gravement blessé et évacué par les secours vers le centre hospitalier de Lannion.

A cette heure de grand trafic routier sur cet axe, la circulation a été déviée durant l’intervention. 


Val-d'Oise. Laurent Loison revient avec un thriller psychologique

$
0
0
L'auteur Laurent Loison signe son quatrième ouvrage en quatre ans.

L’auteur Laurent Loison signe son quatrième ouvrage en quatre ans. ©Elodie Taillade

Serez-vous coupables d’avoir (à nouveau) cédé à l’appel de son livre. Coupable ? c’est le petit dernier de l’écrivain, spécialiste du thriller, Laurent Loison.

« La culpabilité, c’est un sujet qui m’a toujours intéressé, explique l’auteur. C’est un thème qui nous pousse à aller au bout de nos actes. »

Pour Coupable ?, Laurent Loison s’est, comme dans Chimères, détaché du célèbre duo Barga et Manu (lire Charade et Cyanure) et va encore plus loin en signant un thriller psychologique.

Les émotions mises à l’épreuve

Un roman noir qui joue sur les émotions et l’interrogation, qui fait toute la différence dans le texte ! Que les âmes sensibles ne s’abstiennent pas, au contraire !

« La force des émotions est addictive mais le frisson n’est pas de la peur », prévient l’auteur, qui promet que « lorsqu’on referme le livre, on reste avec ».

Pour suivre cette histoire, il faut évoluer au côté de Kenza, héroïne de cette histoire basée sur des faits réels, entre les États-Unis et la France, entre un accident et un acte de torture … qui trouveront un lien dans l’intrigue.

« Les Étas-Unis et la France ont deux systèmes judicaires diamétralement opposés », insiste Laurent Loison, qui, a fait le choix de pays et de lieux qui lui sont chers.

« J’ai passé mon enfance à Garges-lès-Gonesse, j’ai étudié à Sarcelles et j’ai vécu pendant quatre ans à Phénix, aux USA. »

C’est une facette de l’auteur qui se dévoile dans cette histoire, couchée sur le papier il y a quelques années lorsque ce dernier était en dépression.

Un écrit sur le long terme, modifié plusieurs fois, qui est selon l’écrivain, « le plus abouti de [ses] ouvrages ».

L’écrivain y garde une plume riche qui enchaîne les rebondissements et retournements de situation imprévisibles.

Que les inconditionnels se préparent, Laurent Loison a déjà bien entamé l’écriture de son cinquième polar … qui promet de nouvelles nuits blanches !

Élodie TAILLADE

Coupable ?, en librairie le 6 février, 18€ Éditions Slatkine & Cie. Laurent Loison sera en dédicace à la Maison de la presse de Montmorency, le dimanche 1er mars, de 10h à 12h.

Gironde : un mort et deux blessés dans un accident sur la RN 89 entre Bordeaux et Libourne

$
0
0
Les pompiers sont intervenus à 6h34 sur un accident de la route à Montussan.

Les pompiers sont intervenus à 6h34 sur un accident de la route à Montussan. (©actu.fr)

Ce mardi, à 6h34, les pompiers sont intervenus sur un accident de la route au niveau de Montussan (Gironde), sur la RN89 dans le sens Bordeaux-Libourne.

Trois véhicules impliqués

Trois véhicules sont entrés en collision. Un homme d’âge et de nationalité indéterminés est décédé, un homme de 51 ans a été blessé sans gravité et évacué à l’hôpital Pellegrin et une femme de 62 ans a été évacué vers l’hôpital Charles-Perrens.

Des bouchons sur 5 km

Conséquence directe de cet accident : des bouchons paralysent l’A10 dans le sens Bordeaux-Libourne sur 5 kilomètres depuis tôt ce matin.

En effet, l’entrée 4 (Libourne) est fermée en raison de l’intervention de secours et la circulation se fait sur une voie.

Pour relier Bordeaux à Libourne, il vaut mieux privilégier la D936 depuis l’échangeur 24 de la rocade, préconise la préfecture.

VIDÉO. Airbus dévoile son avion du futur, une aile volante plus économe en carburant

$
0
0
Voilà à quoi pourrait ressembler l'avion du futur, selon Airbus.

Voilà à quoi pourrait ressembler l’avion du futur, selon Airbus. (©Airbus)

Sera-t-il un jour le successeur de l’A320neo, le best-seller d’Airbus ? L’avionneur européen, dont le siège est basé à Toulouse a dévoilé, mardi 11 février 2020, à l’occasion du salon aéronautique Singapore Airshow, ce qui pourrait bien être l’avion du futur. Son nom de code ? Maveric. Sa forme ? Une aile volante. 

Lire aussi : Toulouse. Vous allez bientôt pouvoir monter à bord d’un Airbus A380, dans des cabines de luxe

Vols d’essais en cours 

Ce projet, travaillé dans le plus grand secret, a pris forme en 2017.  Pour le moment, Maveric (pour « Model Aircraft for Validation and Experimentation of Robust Innovative Controls ») n’est qu’un démonstrateur d’aile volante. Comprenez, une grande maquette de 2 mètres de long sur 3,2 mètres de large. Sa particularité ? Outre son look qui change diamétralement des avions de ligne actuels, cet aéronef est équipé de moteurs dans le fuselage de l’appareil, et non sous les ailes, comme la totalité des avions à ce jour. 

Les vols d’essais ont débuté en juin 2019 dans le centre de la France « et se poursuivront jusqu’à la fin du deuxième trimestre 2020 », précise Airbus. 

Lire aussi : Toulouse. Fière de son nouvel Airbus, une compagnie propose de se balader à bord en vidéo

Réduire la consommation d’énergie 

D’après Airbus, la forme singulière de cet avion permettra notamment de réduire la consommation de carburant jusqu’à 20% par rapport aux avions monocouloirs actuels. Une donnée particulièrement intéressante alors que le secteur aéronautique est de plus en plus souvent pointé du doigt pour son son empreinte carbone. 

Le constructeur estime que cet avion du futur « ouvre également de nouvelles possibilités » et permettra aux voyageurs de bénéficier « d’une toute nouvelle expérience passager » à bord grâce à une « cabine polyvalente ». Maveric effectuera-t-il un jour des vols commerciaux ? Il est encore bien trop tôt pour le dire. D’ailleurs, Airbus précise qu’il n’y a « pas de délai pour la mise en service » concernant ce projet. 

Voici les premiers vols d’essai en vidéo : 

Lire aussi : De l’huile de friture dans les Airbus, la solution écolo pour continuer à prendre l’avion

D’autres projets futuristes 

D’autres projets futuristes sont également étudiés par Airbus. Grâce à AirbusUpNext, un programme de recherche, Airbus travaille actuellement sur un projet d’avion à propulsion hybride électrique (E-FAN X) fello’fly, mais aussi à un taxi autonome à décollage et atterrissage vertical (ATTOL).

Lire aussi : Vidéo. Voici le premier vol du taxi volant d’Airbus, la solution pour éviter les bouchons

A retraite, Catherine a tout plaqué pour devenir clown à temps plein

$
0
0
Récemment installée à Planguenoual (Lamballe-Armor), K'psule veut être clown à plein-temps. Catherine Michel, 60 ans, est prête pour des animations de rue, dans les hôpitaux et maisons de retraite.

Récemment installée à Planguenoual (Lamballe-Armor), K’psule va faire le clown à plein-temps. (©jacques Le Bruno – Le Penthièvre)

Catherine Michel voit toujours la vie en rose. Et elle espère semer de la joie autour d’elle. « J’ai toujours mis un nez rouge ». Elle a même fait une formation pour devenir docteur es clowns z’hôpitaux.  C’est alors qu’elle prend comme nom Docteur K’psyle et rend visite aux malades.

J’adore voir sourire dans les hôpitaux, même les ados finissent par accéder à ces petits moments de bonheur.

Ce n’était pas son métier à plein temps. « J’étais dans l’événementiel ». Elle devait être employée de bureau, « mais on m’a vite dirigée vers l’animation ». Elle a terminé sa carrière comme chef de service à la mairie de Montigny-le-Bretonneux. « Je m’occupais des manifestations publiques ».

Retraite en Bretagne

Avec son mari, Catherine Michel avait acheté un pied à terre sur la côte de Penthièvre, à Planguenoual près de Lamballe (Côtes-d’Armor). Il faut dire que les origines ne sont pas loin, en Ille-e-Vilaine. Aujourd’hui à la retraite, « nous venons nous installer définitivement en Bretagne ».

Une nouvelle vie

« je vais pouvoir être clown à plein-temps pour la bonne cause. Faire rire dans les hôpitaux, les maisons de retraite et dans la rue ». 

Catherine Michel est allée plus loin en assurant d’autres formations, comme la certification avec l’association Oh bo’nez rouge, « d’où coup je peux désormais diriger des ateliers ». Mais pour l’heure, elle voudrait encore aller à la rencontre de la population et se donner en spectacle.

Avec sa 2 CV

Pour se déplacer, elle a même une drôle de 2 CV. Docteur K’psule, 60 ans, veut être une source de bonheur. 

« Créer du lien entre les gens, c’est ce qu’il y a de plus important ».

Un nez rouge peut beaucoup

Parfois, c’est difficile quand un enfant vient de subir une grave opération ou face à un vieillard qui souffre de solitude. « Mais quand j’arrive quelque part, je ne vois que le cœur qui bat ». Et là, il y a souvent de la magie. « J’en ai les frissons ».

Pas de numéro préparé pour notre clown, « mais comme une conversation qui s’engage, une improvisation qui permet de dire tant de choses ».

Catherine Michel est intervenue dans les hôpitaux de la région parisienne. Elle aimerait maintenant le faire en Bretagne.

Catherine Michel est intervenue dans les hôpitaux de la région parisienne. Elle aimerait maintenant le faire en Bretagne. (©K’psule Catherine Michel)

Passer des messages

Clown à plein-temps. Mais pas que pour faire des croche-pieds.

« C’est un bon moyen pour faire passer des messages ».

Si ses maîtres sont les Barios, Zavatta ou la première femme clown, Annie Fratellini, notre retraitée de Lamballe a compris qu’il était possible d’éduquer en faisant le pitre, et notamment faire de la prévention, évoquer le harcèlement scolaire ou parler de tout autre problème.

En improvisant, « un nez rouge peut beaucoup » ! Et elle aimerait former une partenaire en Côtes-d’Armor « pour qu’on puisse aussi intervenir en duo ». Ça ne vous dit de faire le clown ?

Docteur K’psule à Planguenoual. Tél. 06.88.38.98.65 ou catmi@wanadoo.fr

Essonne. Clap de fin pour Tony Gallopin et Marion Rousse

$
0
0
Tony Gallopin et Marion Rousse se sont séparés

Tony Gallopin et Marion Rousse se sont séparés (©Marion Rousse)

Marion Rousse a mis fin à la rumeur qui courait dans le peloton depuis quelques mois. L’ancienne championne de France de cyclisme sur route vient d’officialiser sa rupture avec Tony Gallopin, vainqueur d’étape sur le Tour de France.

Elle a d’ailleurs posté sur son compte Instagram samedi 8 février un message sans la moindre équivoque.

« Parce que la vie ne se déroule pas toujours comme prévu… Après 12 années, Tony (Gallopin) et moi sommes séparés depuis quelques mois. Je garderai toujours beaucoup d’affection et de bienveillance à l’égard de notre histoire et de la personne avec qui j’ai partagé toutes ces années », a-t-elle écrit dans un court texte partagé sur ses réseaux sociaux.

Lire aussi : Essonne. A cause d’une malformation cardiaque, Jimmy Turgis contraint d’arrêter sa carrière

Maillot jaune en 2014

Les deux champions cyclistes s’étaient connus au sein du comité d’Ile-de-France autour de leur passion. Le pensionnaire de l’équipe AG2R La Mondiale et la consultante de France Télévisions vivaient depuis quelques années non loin d’Angerville. Ils venaient chaque année disputer ensemble en guise de galop d’entrainement « la Polaire », la dernière course de VTT organisée dans les sentiers et bois de Dourdan avant l’hiver.

Chacun gardera en mémoire ce jour du 13 juillet 2014 où leur histoire avait éclaté au grand jour au pied du podium du Tour de France. Ce jour-là, Tony Gallopin endossait le maillot jaune. Trois mois plus tard, ils s’étaient mariés.

Mais aujourd’hui donc, leurs routes se sont séparées après 12 ans de vie commune. Tony Gallopin, professionnel depuis 10 ans, poursuit sa carrière comme lieutenant de Romain Bardet. Marion Rousse sera présente dans quelques jours sur le Tour cycliste de la Provence, dont elle est directrice adjointe.

Viewing all 47515 articles
Browse latest View live