Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 47515 articles
Browse latest View live

Cotentin : le "meilleur kebab de France" se lance dans une spécialité… portugaise

$
0
0
Rachid Chertouh et Yacine Chikh invitent à venir au « Plaisir du Goût » pour restauration sur place et à emporter avec comme spécialité le poulet à la braise.

Rachid Chertouh et Yacine Chikh invitent à venir au « Plaisir du Goût » pour restauration sur place et à emporter avec comme spécialité le poulet à la braise. (©La Presse de la Manche)

Rachid Chertouh est bien connu à Beaumont-Hague pour son restaurant Le Goût d’Orient », spécialisé en kebabs et situé au 2 place du Marché.

J’ai commencé à Beaumont-Hague en 2006 en vendant des kebabs avec un camion sur le marché le samedi matin. »

En 2010, à la fermeture de la Maison de la Presse, il avait racheté ce commerce pour ouvrir Le Goût d’Orient, qui depuis est devenu un lieu où habitants, touristes, le monde du travail, aiment à venir.

J’ai été élu meilleur kebab de France 2016 et 2017 par son nombre d’avis sur Internet. »

Une spécialité… portugaise

L’idée pour Rachid Chertouh était de proposer une nouveauté et de créer un nouvel endroit de restauration, toujours sur Beaumont-Hague. Face au Goût d’Orient, une nouvelle case commerciale était à vendre… Aussi d’une idée, le projet de Rachid a mûri et depuis peu, a pris le nom de Au Plaisir du goût.

L’ancien commerce a été transformé pour offrir ce nouveau concept à la fois de restauration sur place et à emporter.

Le poulet à la braise est une spécialité portugaise bien connue en Algérie, et comme elle n’était pasdéveloppée dans la région, j’ai opté pour le faire. »

🚨Le plaisir du goût 🔥 est un restaurant unique, nous sommes spécialiste dans le poulet braisé (Au feu de bois ♨️) une…

Publiée par Au plaisir du goût Beaumont hague sur Lundi 13 janvier 2020

Dans ce nouveau commerce qui vient donc d’ouvrir ses portes au 7, place du Marché, Rachid Chertouh est aidé de Yacine Chikh. Différentes formules sont proposées avec du poulet, bien sûr, mais aussi des côtes de porc, faux filet, saucisses ou merguez avec un accompagnement en frites fraîches, riz ou salade composée.

Le Plaisir du Goût, situé au 7, place du marché, est ouvert du mardi au vendredi de 11 h à 14 h. Tél. 09 51 35 26 47.

De notre correspondant Philippe QUÉVASTRE


Tempête Ciara : pas de dégâts, mais plusieurs feux de cheminée autour de Guingamp

$
0
0
Un accident mortel a eu lieu à Bègles.

Les pompiers de Guingamp sont intervenus sur plusieurs feux de cheminée ce week-end. (©flickr)

Si le vent a soufflé fort ce week-end dans toute la région, avec des rafales jusqu’à 100 km/h, les pompiers de Guingamp n’ont pas constaté de dégâts liés à la tempête Ciara sur notre territoire.

Pas de chute d’arbres, juste un fil électrique tombé sur la chaussée sur le secteur de Bourbriac.

Lire aussi : Tempête Ciara : 63 interventions pour les sapeurs-pompiers du Morbihan

Ils sont toutefois intervenus à plusieurs reprises pour des feux de cheminée ou d’habitation, à Pommerit-le-Vicomte, Pédernec, Saint-Agathon, Plouha en renfort. 

D’après les sapeurs-pompiers de Guingamp, ces feux de cheminée plus nombreux que d’habitude, pourraient être toutefois liés à la tempête, le vent pouvant attiser ou déclarer ces incendies.

Lire aussi : Tempête Ciara : plus de 17 000 foyers privés d’électricité en Normandie

Meurtre de Vanille à Angers : la mère de la fillette toujours en garde à vue

$
0
0

Le dernier lieu où a été vue vivante la petite Vanille à Angers. Photographie prise le 9 février 2020. (©AFP/Sebastien SALOM-GOMIS. Le dernier lieu où a été vue vivante la petite Vanille à Angers)

La mère de la petite Vanille, un an, retrouvée morte dimanche 9 février 2020 à Angers (Maine-et-Loire) dans un conteneur à vêtements, était toujours en garde à vue ce lundi matin pour « meurtre aggravé », a indiqué le procureur d’Angers.

Nathalie Stephan, 39 ans, qui a avoué avoir tué son enfant vendredi, devrait être déférée au parquet lundi soir ou mardi matin, a précisé à l’AFP le procureur Eric Bouillard.

Lire aussi : Meurtre à Angers : Vanille, fillette d’un an portée disparue, retrouvée morte

L’autopsie prévue ce lundi

L’examen médical de la mère n’a pas révélé de « contre-indication » à sa garde à vue, a-t-il précisé. Le magistrat devrait ouvrir une information judiciaire pour « meurtre aggravé ».

L’autopsie du corps de l’enfant doit avoir lieu lundi après-midi et ses résultats seront connus dans la soirée. Des auditions auront par ailleurs lieu dans la journée de lundi.

La mère avait été retrouvée seule dimanche matin dans un hôtel de Nantes. Elle a avoué durant sa garde à vue « avoir donné la mort à son enfant vendredi, avant même l’heure à laquelle elle devait le remettre » à sa référente de l’aide sociale à l’enfance (ASE), avait indiqué le procureur dimanche.

Troubles psychiatriques

Nathalie Stephan, qui présente des troubles psychiatriques importants, a fourni des explications « un peu fantaisistes », selon le procureur, indiquant dans un premier temps avoir confié son enfant à une amie, puis l’avoir tué « par étouffement ou strangulation ».

Nathalie Stephan était hébergée depuis un an dans le centre maternel d’Angers, un foyer pour femmes enceintes et mères isolées. Sa fillette avait été confiée à l’ASE et placée dans une famille d’accueil par le juge des enfants, mais elle pouvait continuer à voir sa mère régulièrement pendant un temps donné durant la semaine.

La mère avait quitté le foyer vendredi à 11h et aurait dû ramener sa fille à 17h30 à sa référente de l’ASE. « À aucun moment la mère n’avait par le passé mis en danger l’un ou l’autre de ses enfants », a souligné le procureur dimanche soir.

Source : © 2020 AFP

La Maison des Adolescents du Lot ouvre un local à Cahors

$
0
0
De g à d : Pierre Bucco, président de la Maison des Adolescents du Lot, Marie-Joëlle Ayral, vice-présidente, Virginie Pereira, directrice des PEP46 et Mohamed Touile, animateur, devant le local de la Maison des Adolescents du Lot à Cahors.

De g à d : Pierre Bucco, président de la Maison des Adolescents du Lot, Marie-Joëlle Ayral, vice-présidente, Virginie Pereira, directrice des PEP46 et Mohamed Touile, animateur, devant le local de la Maison des Adolescents du Lot à Cahors. (©Actu-Lot)

La Maison des Adolescents du Lot vient d’ouvrir un local à Cahors, au 299 rue Hauteserre. Ce lieu est ouvert aux jeunes, à leurs parents et aux acteurs de l’éducation.

Les Maisons des Adolescents (MDA) sont apparues en France suite à la Conférence sur la famille de 2004. L’idée est d’ouvrir des structures d’accueil, d’écoute et d’orientation. Elles s’adressent aux jeunes de 11 à 25 ans en recherche de réponses à leurs questions (santé, sexualité…). Elles accompagnent aussi les jeunes en difficulté (décrochage scolaire, addictions…), en les orientant vers les partenaires pour une bonne prise en charge de leur malaise et de leur mal-être.

Une Maison des Adolescents dans chaque département

Une circulaire du Premier ministre de novembre 2016 impose qu’une MDA soit installée dans tous les départements de France. Dans le Lot, un comité de pilotage se met alors en place sous l’égide de l’ARS (Agence Régionale de Santé). L’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) et l’ADPEP 46 (Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public) lance le dispositif en 2017, dont le financement est assuré par l’ARS.

« L’objectif est d’apporter des réponses pertinentes aux besoins des adolescents, en termes de santé et de bien-être » explique Pierre Bucco, président de la Maison des Ados du Lot. « Il s’agit d’une étape de la vie qu’il faut prendre en compte. Il faut aller vers les jeunes, vers les familles » précise Marie-Joëlle Ayral, vice-présidente.

Deux permanences sont mises en place dans des établissements scolaires de Cahors et de Souillac. Mohamed Touile, animateur à mi-temps, va ainsi à la rencontre des jeunes. Des animations sont également organisées dans le département (soirée-débat sur le harcèlement…).

Un local fixe à Cahors

La MDA du Lot ouvre donc un local fixe sur Cahors, situé au 299 rue Hauteserre. « Il s’agit d’un espace d’accueil neutre, ouvert et non-stigmatisant. C’est aussi un lieu ressource pour les professionnels. Ce local va donner une plus grande visibilité à la Maison des Adolescents du Lot » explique Pierre Bucco.

A partir de début mars 2020, le local cadurcien sera ouvert tous les jours de la semaine. Un poste de coordinateur et un poste de secrétariat sont en cours de création (les entretiens d’embauches ont lieu en ce moment). Mohamed Touile va poursuivre sa mission d’animateur à mi-temps.

La Maison des Adolescents du Lot va également signer un partenariat avec la ville de Figeac pour ouvrir une permanence.

 

Contact : Maison des Adolescents du Lot, Tél. 06 30 56 43 99

Val-d'Oise. Municipales 2020. Cécile Escobar : « Je serai une maire proche des Cergyssois »

$
0
0
Cécile Escobar a présenté les grandes lignes de son programme samedi 1février au Lcr des Genottes.

Cécile Escobar a présenté les grandes lignes de son programme samedi 1er février au Lcr des Genottes. (© La Gazette du Val-d’Oise)

Je serai une maire proche des Cergyssois, une maire à plein temps, je m’engage à être maire au quotidien. »

La proximité avec les Cergyssois, voilà le credo de Cécile Escobar (dvg, ex-Ps), candidate au fauteuil de maire de Cergy (Val-d’Oise) aux élections municipales de mars 2020.

Samedi 1er février 2020, l’élue cergyssoise a présenté aux côtés de Dominique Lefebvre (dvg, ex Ps), le président de l’agglo cergypontaine, et de quelques-uns de ses colistiers, les grandes lignes de son programme pour Cergy. Et elle a d’emblée prévenu : « On ne pourra pas tout faire mais on fera ce qu’on a dit. Il n’y aura, par exemple, pas de police municipale armée de nuit car ce n’est pas dans le budget ».

« Une vision pour Cergy »

En revanche, elle promet « une vision pour Cergy » puisque, selon la quadra, la capitale administrative du Val-d’Oise en manque cruellement depuis 2013 et la prise de pouvoir de Jean-Paul Jeandon, le maire Ps sortant. Une vision déclinée autour de quatre axes pour faire de Cergy une ville intense, apaisée, d’avenir et enfin une ville cœur d’agglomération.

Intense grâce au retour du feu d’artifice et de grands événements culturels ou à la création de tiers lieux. Au chapitre ville apaisée, la liste Cergy avec vous annonce la mise en place de 100 accompagnateurs numériques afin de lutter contre la pauvreté et le non-recours aux droits (Rsa, Cmu, aide à la personne ou à la formation professionnelle…).

On mettra également en place un réel service de police municipale présent dans tous les quartiers », indique Cécile Escobar.

Des correspondants de proximité seront aussi opérationnels dans chaque îlot afin d’améliorer la gestion urbaine de proximité. L’avenir de Cergy passera par un plan zéro dépôts sauvages grâce à une gestion ville-agglo de la compétence propreté.

« On va tout reprendre », lâche à ce sujet Cécile Escobar. Urinoirs et toilettes publiques près des gares sont aussi annoncés. Par ailleurs, un grand centre d’éducation à l’environnement sera aménagé dans le centre de loisirs du bois de Cergy.

Enfin, Cergy ville cœur d’agglomération visera notamment à poursuivre la construction de résidences étudiantes dans le Grand Centre afin de limiter le fléau des colocations installées au cœur des copropriétés. L’aménagement des berges de l’Oise figurera également au cahier des charges. Cergy ville cœur d’agglomération tendra surtout vers un objectif : restaurer une vraie complicité entre l’agglo et la ville-centre.

Projet commun avec l’agglo

Il faut un projet commun pour Cergy et Cergy-Pontoise. Cergy peut-elle avoir un avenir sans Cergy-Pontoise ? Je ne crois pas, dit Dominique Lefebvre qui briguera à nouveau la présidence de l’intercommunalité à l’issue des municipales. L’avenir de Cergy passe par Cergy-Pontoise. On ne peut pas vivre bien à Courdimanche ou ailleurs dans cette agglo si Cergy-Pontoise n’est pas attractive et si elle est reléguée en 5e division du Grand Paris ».

La liste Cergy avec vous et le ticket Escobar-Lefebvre, c’est selon le patron de l’agglo « la garantie de marcher d’un même pas et de porter ensemble un projet et d’être efficaces. Aujourd’hui, il n’y a plus de dialogue entre les services de l’agglo et de Cergy… »

Troisième édition. Le Salon du shopping séduit les visiteurs

$
0
0
La 3e édition du Salon du shopping s'est tenue le week-end dernier à l'Espace Philippe-Auguste à Vernon (Eure)

La 3e édition du Salon du shopping s’est tenue le week-end dernier à l’Espace Philippe-Auguste à Vernon (Eure) (©Le Démocrate vernonnais)

Difficile de ne pas se laisser tenter. Une soixantaine d’exposants proposaient vêtements, objets déco, accessoires de mode, parfums, maquillage, soins divers, friandises ou articles culinaires au Salon du shopping organisé le week-end dernier à Vernon (Eure). Leur point commun ? « C’est pour la maison ou le bien-être, explique Jennifer Samoyau, organisatrice et présidente de l’association Au plaisir du shopping. Notre but, c’est de mettre en valeur des personnes qui travaillent à leur compte et n’ont pas forcément de boutique. »

Lire aussi : Un premier Salon du shopping, dimanche à Vernon

Double vainqueur au concours Lépine

Au hasard des stands, on pouvait découvrir Carole Auzoux, énergéticienne et magnétiseuse à Pacy-sur-Eure, Alexane Gérault de Pressagny-l’Orgueilleux qui rend les tâches ménagères écologiques grâce à H2.0, Marie-Odile et les bijoux sympas de Zélia Tralala, les sacs faits main de Laurence Cellier de Pressagny-le-Val, ou encore Florence Aobadia qui habille les poches plastique des fontaines à vin : « J’ai eu l’idée d’insérer la poche dans un habillage en forme de goutte qu’on peut accrocher ou emmener partout. » Ce modèle, baptisé Obag’, a été primé deux fois au concours Lépine. Des animations rythmaient les deux journées, comme des ateliers pour apprendre à créer ses cosmétiques ou ses produits d’entretien bio, un yoga du rire, un Escape game en lien avec la Croix-rouge ou les rocks endiablés du groupe vernonnais les Sexy Smoker’s.

Tempête Ciara : 18 centres de secours d'Indre-et-Loire mobilisés

$
0
0
Les sapeurs-pompiers d'Indre-et-Loire sont intervenus 41 fois en raison de la tempête Ciara.

Les sapeurs-pompiers d’Indre-et-Loire sont intervenus 41 fois en raison de la tempête Ciara. (©Pompiers Indre-et-Loire)

Les sapeurs-pompiers d’Indre-et-Loire dressent lundi 10 février 2020 le bilan des interventions en lien avec la tempête Ciara.

Lire aussi : Tempête Ciara en Sarthe : neuf interventions des pompiers recensées

41 interventions

Depuis le dimanche 9 février 2020 à 20h, 41 interventions ont été effectuées sur le département pour des arbres et fils tombés sur la voie publique.

Lire aussi : Tempête Ciara en Sarthe : suite à un coup de vent, le motard chute et se blesse

18 centres de secours concernés

Ce sont 18 centres de secours qui ont été concernés. Les sapeurs-pompiers précisent également qu’il n’y a « pas eu d’impact sur les différents réseaux de distributions ».

Les équipes Enedis mobilisées

En parallèle, dans un communiqué, le fournisseur d’électricité Enedis fait savoir que :

« Ce lundi, en région Centre Val de Loire, 150 techniciens Enedis et 100 techniciens partenaires sont mobilisés sur le terrain pour réalimenter nos clients. Au maximum de la crise, on dénombrait 10 000 clients coupés. Les chiffres de 7h sur l’ensemble de la région : 8500 ».

Avec ce rappel : « si vous êtes témoin d’un incident sur le réseau, contactez le Centre d’Appel Dépannage au 09 726 750 XX (2 chiffres de votre département) ».

Tempête Ciara : la Gironde en vigilance jaune pour vent violent, vague-submersion et inondation

$
0
0
La Gironde est placée en vigilance jaune du 10 au 11 février.

La Gironde est placée en vigilance jaune du 10 au 11 février. (©Archives / Le Républicain)

Si la tempête Ciara fait surtout de gros dégâts dans partie nord-est de la France, elle a aussi des conséquences en Gironde, que Météo France a placé en vigilance jaune pour des risques d’inondation, vague-submersion et vent violent.

Lire aussi : Tempête Ciara en Seine-Saint-Denis : un homme décède en trottinette à Drancy

L’alerte s’étend de ce lundi matin jusqu’à mardi soir. La préfecture recommande aux gens qui pratiquent des activités exposées aux risques météorologiques d’être attentifs. Ce 10 février, sur Bordeaux, des rafales de vent allant jusqu’à 45 km/h sont attendues.


Loire-Atlantique : à 10 ans, Gabriel veut participer à la course des héros pour aider son frère malade

$
0
0
Gabriel, assis devant à gauche, à côté de son petit frère dans la poussette.

Gabriel, assis devant à gauche, à côté de son petit frère dans la poussette. (©Le Courrier du pays de Retz)

Gabriel Audouit, 10 ans, est pongiste à la Gilles de Retz tennis de table. Il est issu d’une famille de quatre enfants : Baptiste, 8 ans ; Clémence, 7 ans et le petit dernier, Simon, 4 ans et demi, atteint du syndrome d’Angelman. C’est une maladie génétique rare qui provoque une déficience intellectuelle sévère. Elle est accompagnée de nombreuses crises d’épilepsie, de gros troubles du sommeil, ainsi qu’une absence totale de communication verbale.

Gabriel, comme tous les membres de sa famille, vit au quotidien la maladie de son petit frère. Et comme le souligne sa maman Christelle, « ce n’est pas toujours facile ». La fratrie est très soudée. L’aîné, Gabriel, a décidé d’emmener tout le monde participer à la course des héros le 5 juillet prochain et de soutenir l’AFSA (Association française du syndrome d’Angelman).

L’enfant explique :

Le but de la course est de faire avancer la recherche médicale afin de trouver un traitement qui minimiserait les symptômes.

« J’ai envie qu’il ait une vie meilleure. »

Gabriel a trouvé avec cette course une manière d’être actif pour aider son petit frère. « J’ai envie qu’il ait une vie meilleure. » Pour pouvoir valider son inscription, Gabriel doit verser une cagnotte de dons de 250 € minimum. « Je dois tripler ma cagnotte au moins par trois pour emmener mon frère et ma sœur. »

Gabriel Audouit, 9 ans, veut participer à la course des héros.

Gabriel Audouit, 9 ans, veut participer à la course des héros. (©Le Courrier du pays de Retz)

Il a commencé à en parler autour de lui, à son club de tennis de table. Le président du club, Vincent Guillet, n’a pas hésité une seconde à le soutenir. Mercredi 29 janvier, un temps d’échanges autour du projet de Gabriel était organisé pour le soutenir en présence de Sonia Prudhomme, vice-présidente du comité départemental de tennis de table. Elle a salué le mérite du jeune pongiste : « Tu peux être fier de toi et nous allons te soutenir ! ». Le comité a contribué à hauteur de 100 € à la cagnotte.

Ce lundi 10 février 2020, l’appel aux dons a permis de récolter 325 €. Alors, il est encore temps de participer à l’aventure solidaire impulsée par Gabriel Audouit.

Pour faire un donc, voici le lien vers le projet de Gabriel : www.alvarum.com/gabrielaudouit.

Ce samedi 15 février 2020, ce sera la journée internationale du syndrome d’Angelman. Pour en savoir plus sur cette maladie, aller sur le site www.angelman-afsa.org.

Voici un reportage sur le syndrome d’Angelman réalisé par Télématin en février 2019.

Toulouse. Philippe Etchebest cherche des restaurants en difficulté pour "Cauchemar en cuisine"

$
0
0
Votre restaurant est en difficulté ? Le chef Philippe Etchebest peut vous aider !

Votre restaurant est en difficulté ? Le chef Philippe Etchebest peut vous aider ! (©Marie Etchegoyen – M6)

Les émissions de télé recherchent souvent des candidats à Toulouse. « N’oubliez pas les paroles » et « Les Z’amours » sur France 2 sont les plus actives pour chercher des Toulousains !

Pour les restaurants ou brasseries en difficulté

Cette fois-ci, c’est au tour de M6 d’être à la recherche de candidats chez nous. Il s’agit de l’émission « Cauchemar en cuisine », animée par Philippe Etchebest, l’un des jurys de Top Chef, notamment. Dans ce concept, on est loin du ton badin sur les questions de couple ou de connaître par coeur les chansons françaises…

Lire aussi : Vidéo. Quand le chef de Toulouse Michel Sarran et ses collègues de Top Chef défendent la chocolatine

Un coaching sans concession

Le célèbre chef parcourt la France pour redresser la situation de restaurants et brasseries en difficulté, désorganisées ou cherchant la Martingale pour faire (re)venir les clients.

Si vous êtes dans ce cas (ou si vous connaissez des restaurants en difficulté), attendez-vous à un coaching sans concession et des conseils de première main.

Infos pratiques :
Les candidats peuvent contacter l’équipe de l’émission à castingcauchemar@m6.fr ou à 01 41 92 78 77.

A Nantes, la nouvelle ligne de Navibus entre Chantenay et le Hangar à bananes ouvre mardi

$
0
0
La ligne de Navibus N2 reliera le Bas-Chantenay au Hangar à bananes à partir du mardi 11 février 2020.

La ligne de Navibus N2 reliera le Bas-Chantenay au Hangar à bananes à partir du mardi 11 février 2020. (©Julien Sureau / actu Nantes)

La liaison fluviale sur la Loire entre Bas-Chantenay et le Hangar à bananes sera inaugurée à Nantes (Loire-Atlantique), mardi 11 février 2020, avec la nouvelle ligne de Navibus, appelée N2.

Le premier bateau partira du quai Wilson, sur l’île de Nantes, à 16h10. Il arrivera six minutes plus tard aux Docks de Chantenay, au pied de la Little Atlantique Brewery, la nouvelle brasserie du quartier.

Chaque navette pourra transporter 120 personnes au maximum ainsi que 10 vélos. 

Lire aussi : Tempête Ciara à Nantes : le trafic des tramways perturbé après la chute d’un arbre

Jusqu’à minuit en été, vendredi et samedi

La Semitan, en charge des transports publics dans la métropole, promet des traversées tous les 20 minutes, sept jours sur sept. Cette ligne de Navibus permettra aux usagers de se connecter avec les lignes C1, 10 et 81 à Bas-Chantenay et avec la ligne C5 au Hangar à Bananes.

Le nouveau service fonctionnera de 7h à 20h en semaine et jusqu’à minuit en été les vendredi et samedi. 

Le réseau Tan à l'est de Nantes.

Le réseau Tan à l’est de Nantes. (©Semitan)

D’autres lignes à venir

D’ici à 2022, Nantes Métropole prévoit d’ouvrir deux lignes supplémentaires :

  • du Bas-Chantenay à Trentemoult Aval
  • et de la Gare maritime à Trentemoult Aval.

Une dernière ligne, plutôt à vocation touristique, devrait relier en 2023 Trentemoult-Roquios, l’Arbre aux hérons, le Hangar à bananes, la Gare maritime et le Parc des chantiers.

Les projets de lignes de Navibus, à Nantes.

Les projets de lignes de Navibus, à Nantes. (©Nantes Métropole)

Infos pratiques :
Nouvelle liaison Navibus N2 entre Bas-Chantenay et Hangar à bananes, à partir du mardi 11 février 2020. 
Horaires disponibles sur le site tan.fr.

Lire aussi : Transports publics à Nantes : e-busways, Navibus, Commerce… Les projets de la Semitan en 2020

VIDEO. Top, flop, décla, perf'... le bilan sportif du week-end de folie à Caen

$
0
0
Le carton rouge de Steeve Yago au Havre, un petit événement au regard de tous ceux qui se sont produits de week-end...

Le carton rouge de Steeve Yago au Havre, un petit événement au regard de tous ceux qui se sont produits de week-end… (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Le week-end avait été lancé sur de grosses bases par le Caen BC et le SM Caen (malgré le nul) au Havre, vendredi 7 février 2020. La suite n’a pas toujours été heureuse, avec notamment les corrections du HC Caen et du Caen Handball le lendemain, mais il y a eu des émotions à tire-larigot ! Voilà en une minutes ce qu’il faut retenir (entre autres) de ce grand week-end de sport.

Et si vous avez manqué les articles…

Lire aussi : Football – Ligue 2. Au bout de l’effort, le SM Caen arrache le nul au Havre

Lire aussi : Basket. Le Caen BC s’offre une victoire qui rassure au Havre

Lire aussi : Hockey-sur-glace. Le HC Caen pulvérisé par Mont-Blanc : « on est honteux »

Lire aussi : Handball. L’énorme colère du coach de Caen après l’humiliation subie à Gonfreville

Lire aussi : Handball – Nationale 1. Cinquième victoire de suite : on n’arrête plus Colombelles-Troarn !

Lire aussi : Athlétisme. Flavie Renouard (EAMH) vice-championne de France espoir du 1500 mètres

Lire aussi : Football – National 3. Le SM Caen réalise une grosse opération en tête du classement

Lire aussi : Football. Rouges, échauffourées et sécurité non-assurée : Falaise-Verson arrêté après 70 minutes

A Rives-d'Andaine, la tonnelle de son jardin n'a pas résisté à la tempête Ciara

$
0
0
La tonnelle s'est couchée sur la terrasse.

La tonnelle s’est couchée sur la terrasse. (©Le Publicateur Libre)

Dimanche 9 février, le département de l’Orne avait été placé en vigilance orange en raison de vents violents annoncés au passage de la tempête Ciara, avec des rafales pouvant atteindre 110 km/h dans la nuit.

S’il n’y a pas eu de gros dégâts à déplorer, certains particuliers ont eu quelques surprises en découvrant leur jardin lundi matin.

Et c’est le cas de cet habitant de Couterne installé au lieu- dit La Huberderie. « Quand j’ai fait mon petit tour dans le jardin, j’ai constaté que la tonnelle, qui supportait depuis des années un magnifique rosier grimpant, s’est couchée sur la terrasse, sous l’effet des fortes rafales de vent ».

 

Si vous aussi, vous avez subi des dégâts ou si vous en avez constaté autour de vous, n’hésitez pas à prendre des photos et merci de nous les envoyer avec quelques explications sur : le-publicateur-libre@publihebdos.fr 

Guégon : la crêperie « Aux délices de Jade » ouvre ses portes

$
0
0
Le couple a ouvert une crêperie portant le nom de leur fille de 9 ans.

Le couple a ouvert une crêperie portant le nom de leur fille de 9 ans. (©Le Ploërmelais)

Originaires de Normandie, Christophe et Stéphanie Le Brun, 42 et 44 ans et leur fille, Jade, ont récemment ouvert la crêperie « Aux délices de Jade », à Guégon (Morbihan). Un véritable projet de vie.

Lire aussi : Ploërmel : un nouveau commerce Bretagne Chasse et Pêche ouvre le 28 février

Christophe Le Brun travaillait auparavant pour un fabricant de cigarettes. « Suite à un plan social, j’ai pris la décision d’un départ volontaire pour changer de voie professionnelle. » 

Après quelques mois, de formation de pizzaïolo, crêpier et glacier, à Mousterlin (Finistère), il découvre une annonce de la mairie de Guégon sur le Bon Coin.

Ma femme et moi avons échangé et signé ce projet de location pour installer notre crêperie.

Menus variés

Le couple souhaite accueillir une clientèle locale et touristique.

Nous avons essayé de proposer des horaires et des menus variés, pour que tout le monde y trouve son compte. Nous proposons des menus ouvriers chaque midi et des hamburgers et paninis/ frites, sur place ou à emporter le dimanche soir en plus de la crêperie. Nous avons également une formule enfant.

Le cuisinier recommande trois de ses spécialités 

La galette à l’andouille de chez Rivalan-Quidu, c’est une valeur sûre pour les connaisseurs. La crêpe choco-banana marche bien mais la pomme-caramel reste un classique !

Le couple souhaite travailler avec des artisans locaux. 

La farine vient de Réguiny, le cidre de Lizio et de Coalt Albret, le miel de Guégon et nous travaillons également avec le boucher de Naizin.

Pratique
Aux délices de Jade, ouvert du lundi au dimanche, le midi et le vendredi, samedi, et dimanche soir. Réservation au 02 97 70 06 47. 

Lisieux : les travaux se terminent à l'entrée du parcours sportif

$
0
0
L'entrée du parcours sportif de Lisieux (Calvados) est en travaux depuis le début de l’année. Le chantier se termine le 14 février 2020.

L’entrée du parcours sportif de Lisieux (Calvados) est en travaux depuis le début de l’année. Le chantier se termine le 14 février 2020. (©Le Pays d’Auge)

La première tranche de la rénovation du parcours sportif de Lisieux (Calvados) touche à sa fin. Il ne reste plus que l’enrobé à poser. « Ce sera fait avant la fin de la semaine » précise Serge Marie, maire-adjoint aux travaux.

Une bonne nouvelle pour les joggeurs

De l’entrée du chemin du Gros Hêtre jusqu’à la patte d’oie, la route a été refaite, avec création de bordures et de deux places de parking. Une bonne nouvelle pour les joggeurs, qui risquaient une entorse de la cheville en raison des nombreux nids de poule…

Lire aussi : Lisieux : la rue Joseph Guillonneau en travaux pendant 6 semaines

Le coût des travaux s’élève à 104 000 euros. Une seconde phase de chantier, jusqu’au deuxième lotissement, prendra le relais quand toutes les maisons seront construites.


À La Haye-Malherbe, les camions de la sucrerie n'empêchent plus les riverains de dormir

$
0
0
Le Collectif D79 est composé d'habitants de la Haye-Malherbe (Eure) et des communes voisines.

Le Collectif D79 est composé d’habitants de la Haye-Malherbe (Eure) et des communes voisines. (©La Dépêche de Louviers – YL)

L’orage est passé et les habitants de La Haye-Malherbe (Eure) et des communes avoisinantes peuvent enfin dormir sur leurs deux oreilles. Depuis plus de deux ans, le passage intempestif des poids lourds de l’entreprise Saint-Louis Sucre, basée à Étrépagny, perturbait le quotidien des riverains en période betteravière. Vibrations dans les maisons, nuisances sonores, dégâts matériels, insécurités pour les piétons, cyclistes et les usagers de la route…

Les nuisances causées par les allers-retours de la centaine de camions qui empruntaient chaque jour les routes départementales 79 et 81 ont fait vivre un véritable enfer à la population.

Lire aussi : Municipales 2020 : à La Haye-Malherbe, Serge Marais est candidat avec le soutien du maire sortant

110 signatures

Au point que de nombreux signalements soient effectués en mairie avant que les habitants ne décident finalement de monter une action commune pour défendre leur cause.

Président du Collectif D79, Christian Clet se souvient.

C’était comme si le tonnerre grondait. On a relevé des camions qui roulaient à plus de 80 km/h. C’était encore pire quand les camions passaient à vide. 

Une pétition a été lancée. Elle n’a pas tardé à compter plus de 110 signatures. De quoi faire rapidement réagir la direction de la sucrerie. Une réunion s’est tenue le mardi 28 janvier pour à la mairie de la Haye-Malherbe pour trouver une solution.

Ils ont réagi très positivement.Ils ont toute de suite été de bonne volonté. Être conciliant a été aussi leur objectif,  se réjouit Didier Rochereau, membre du collectif .

50 % de trafic en moins

Les discussions ont porté leurs fruits. Aujourd’hui, la sucrerie interdit aux camions à vide d’utiliser l’itinéraire qui traverse également les communes de Surtauville, Terres-de-Bord et Vraiville. Désormais, les poids lourds contournent Louviers par l’est et passent par Acquigny avant de prendre la direction de Vernon. « Cela représente une diminution de 50 % du trafic chez nous », précise Didier Rochereau.

L’objectif est désormais d’anticiper la prochaine période betteravière qui débutera le 15 septembre prochain et s’achèvera le 15 février 2021. Plusieurs propositions ont été adressées par le collectif à la sucrerie Saint-Louis Sucre et aux pouvoirs publics.

Le collectif suggère de « remettre à plat les itinéraires » afin de répartir les nuisances entre les communes de l’agglomération.

Nous ne voulons pas déplacer le problème. Notre mission est de concilier le cadre de vie des habitants et cette activité économique qui fait vivre plus d’un millier de familles sur le territoire. Nous sommes conscients et solidaires, insiste Didier Rochereau. Nous espérons aussi que le projet de construction d’une route de contournement de Louviers pour rejoindre Le Neubourg sera reconsidéré.

Les chauffeurs contrôlés ?

Les membres de D79 demandent également l’installation d’un système de tracking GPS dans les camions afin d’inciter les chauffeurs à respecter les règles de circulation. Un système qui permettrait « de contrôles en temps réel ou a posteriori », indique le collectif dans un communiqué.

De nouvelles réunions se tiendront dans les prochaines semaines. En attendant, le calme est revenu dans les rues de La Haye-Malherbe.

Cela fait une grande différence. Surtout la nuit. Nous avons enfin pu retrouver le sommeil, respire Anne Michel, vice-présidente du collectif.

Saint-Denis. Le candidat de droite porte plainte contre le candidat LREM pour diffamation

$
0
0
Plusieurs dizaines de manifestants s'étaient retrouvés devant l'école Jean Vilar pour contrarier le meeting d'Alexandre Aïdara.

Plusieurs dizaines de manifestants s’étaient retrouvés devant l’école Jean Vilar pour contrarier le meeting d’Alexandre Aïdara. (©DR)

Houari Guermat, tête de liste de la droite et du centre pour les municipales à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) annonce ce lundi 10 février 2020 avoir déposé plainte pour diffamation, contre Alexandre Aïdara, tête de liste pour la République en Marche et l’UDI.

Le candidat de droite accusé d’avoir manifesté avec la gauche

Vendredi 7 février dernier, la tête de liste investie par la République en Marche avait accusé dans notre article « Houari Guermat exhorte Alexandre Aïdaraz à se retirer, Houari Guermat d’avoir participé à la manifestation organisée part la gauche pour contrarier son meeting programmé le 6 au soir en présence d’Emmanuelle Wargon ministre du gouvernement d’Edouard Philippe.

Lire aussi : Seine-Saint-Denis. Visite chahutée d’une ministre à Saint-Denis

Joint au téléphone ce lundi matin, Houari Guermat explique a voir décidé de porter plainte pour « faire cesser les dérapages du candidat de la République en Marche. Insinuer que n’ai pu manifester aux côté de l’ultra gauche, est une insulte. Et ce n’est pas la première fois qu’il fait ça… »

Alexandre Aïdara veut porter plainte pour atteinte à la liberté d’expression

De son côté, Alexandre Aïdara annonce vouloir déposer plainte pour atteinte à la Liberté d’Expression à la suite de la manifestation à laquelle ont participé des élus de Saint-Denis ; manifestation qui a empêché » des soutiens du candidat LREM d’entrer dans la salle. Le candidat parle de violences et d’insultes. La ministre elle-même aurait décidé de ne pas venir du faut du « comité d’accueil. »

 

Municipales 2020 au Theil-de-Bretagne : un candidat se déclarera-t-il ?

$
0
0
La commune du Theil aura-t-elle toujours un maire en mars prochain ?

La commune du Theil aura-t-elle toujours un maire en mars prochain ? (©Le Journal de Vitré)

« Nous n’avons pu mener à terme nos engagements mais le champ des possibles reste ouvert. La commune est financièrement très saine et donne la possibilité pour une nouvelle équipe de tisser un canevas inédit. Une nouvelle page s’écrira dans les annales de la commune en 2020. »

C’est dans ces termes que Marie-Annick Boué, la maire, a interpellé ses administrés lors de la cérémonie des vœux du Theil-de-Bretagne. 

Une liste de 19 noms

Après 25 années de vie communale en tant qu’adjointe et maire, elle a décidé de tourner la page.

Il est temps de transmettre le flambeau à une équipe dynamique, ambitieuse et audacieuse qui saura prendre en main le destin de la commune. »

Mais pour le moment, aucun candidat ne s’est déclaré. Ce qui suscite l’interrogation de la maire.

Le Theil-de-Bretagne mérite-t-il un tel désintéressement ? Quatrième commune de Roche-aux-Fées Communauté, elle a de nombreux atouts à faire valoir pour pérenniser le rang qu’elle mérite. Encore faut-il qu’une tête de liste se dégage et entraîne dans son sillon des candidats motivés unis par la volonté de porter de futurs projets communaux. »

Marie-Annick Boué en a appelé à la conscience collective.

« Certes s’engager demande de la disponibilité et de l’investissement. L’engagement n’a de sens que partagé par une équipe solidaire et responsable. Je rappelle que la liste électorale se compose de 19 candidats dont trois conseillers communautaires à présenter. »

La maire a aussi posé la question du rapprochement avec Retiers : « La piste cyclable initiée par Roche-aux-Fées communauté servira-t-elle de ralliement entre notre commune et Retiers ? Est-ce les prémices d’un rapprochement, d’une fusion ? »

Une mise sous tutelle

Si aucun candidat ne se déclare avant le 27 février en préfecture, il n’y aura pas d’élection et aucun conseil municipal ne sera pas constitué.

Dans ce cas, une délégation spéciale remplira les fonctions comme l’indique l’article L. 2121-35 du code général des collectivités locales.

À moyen terme l’équation est simple : en l’absence de candidats, la commune sera mise sous tutelle par la sous-préfecture.

Pendant cette période de transition, les autorités vont statuer sur le rattachement à une commune limitrophe. Imbriqué avec celle de Retiers, son sort semble déjà tracé…

A moins que le loup ne sorte soudainement de la forêt.

Du changement à la « Joyeuse réveillonnaise », dans le Perche

$
0
0
Au centre, Georgette Tranchant, désormais présidente honoraire.

Au centre, Georgette Tranchant, désormais présidente honoraire. (©Le Perche)

Georgette Tranchant, présidente de la Joyeuse réveillonnaise, a tenu sa dernière assemblée générale, samedi 1er février 2020. Plus de 45 adhérents ont participé.

Entourée des membres du bureau, de Jean-Claude Mauny, maire de la commune, et de Jean-Pierre Bansard (présent à l’assemblée générale uniquement pour procéder à la réélection des membres du bureau, bon nombre d’entre eux étant démissionnaires ou sortants), la présidente a annoncé avec grande émotion sa démission.

Entrée dans le bureau de la Joyeuse réveillonnaise le 28 février 1998 en tant que secrétaire, elle y a occupé ensuite la fonction de présidente pendant 16 ans. Le nombre d’adhérent(e) s est passé de 45 à 70.

Le premier voyage a eu lieu à Verdun, puis se sont enchaînés une sortie au Puy du Fou, un dîner spectacle à Bagnoles de l’Orne… sans oublier les jeux de cartes, repas, et tant d’autres. 

Georgette Tranchant a été copieusement remerciée par les membres du bureau : « Courage, enthousiasme et cœur » sont les mots employés par Jean-Claude Mauny :

Tu peux être fière de ta réussite Georgette.

Georgette Tranchant reste adhérente de l’association et est nommée à l’unanimité « présidente honoraire ».

78 adhérents

Claudette Blanc, trésorière également démissionnaire, a présenté le bilan financier de l’année 2019, bien évidemment équilibré « et toujours au centime près… », précisent les membres de l’association.

Christian, nouvel habitant de la commune depuis le 26 janvier, assiste déjà à l’assemblée générale de la Joyeuse réveillonnaise afin de faciliter son intégration.

Le nombre d’adhérents de l’association est passé à 78.

En tout, 12 membres sont élus et non plus 11, comme au préalable.

Le nombre de membres n’est pas figé pour le bon fonctionnement d’une association, rappelle Jean-Pierre Bansard.

Françoise Gaudré, présidente

Jeannine Mauny, Françoise Gaudré, Jean-Pierre Pinchon, Renée Lesueur, Michel Launay, Josiane Brahim, Christine Chaudeurge, Francine Bansard, Margaret Boulmer, Guy Mauny, Gisèle Vandeweyer, Etienne Heude se sont réunis le 5 février pour élire le bureau. Françoise Gaudré a été élue présidente.

Un riche programme d’activités a déjà été retenu par le bureau pour le 1er semestre 2020 : jeux de cartes (belote, tarot…) ou jeux de société, pétanque (les 2e et 4e mercredis de chaque mois), marche (de 1 h à 2 h, les 1er et 3e jeudis de chaque mois, démarrage en mars), concours de belote (samedi 21 mars à 13 h 30, ouverture des portes), goûter de Pâques (jeudi 16 avril à 16 h), visite guidée à la Chapelle-Montligeon (basilique, ateliers Buguet) et déjeuner à L’Hermitière en juin (date à définir).

 

Le bureau : Françoise Gaudré présidente, Jeannine Mauny vice-présidente, Margaret Boulmer, trésorière, Etienne Heude, trésorier adjoint, Josiane Brahim, secrétaire, et Francine Bansard, secrétaire adjointe.

Ambenay. Municipales : Sylvie Cormier se lance dans un quatrième mandat

$
0
0
Sylvie Cormier va écrire une nouvelle page à Ambenay

Sylvie Cormier va écrire une nouvelle page à Ambenay

d

Lors de la cérémonie des vœux, le 17 janvier dernier, le maire sortant d’Ambenay (Eure) Sylvie Cormier sans dévoiler ses intentions pour les municipales de mars 2020 avait clôturé son discours en rappelant simplement « qu’une nouvelle page de l’histoire d’Ambenay restait à écrire ».

Intérêt collectif, détermination

À un mois maintenant de l’échéance électorale, elle vient de le faire savoir : elle est partante pour un quatrième mandat. « Celui qui se termine a vu la réalisation de beaux projets en fonction de nos moyens financiers. La vision collective et raisonnée des dépenses en allant à la recherche de subventions et de partenaires a permis de belles réalisations et peut encore en permettre d’autres. C’est pourquoi, avec une équipe rajeunie, représentative des différents hameaux de la commune, et, renouvelée à 40 % de ses effectifs, je me prépare à écrire cette nouvelle page de l’histoire d’Ambenay ».

 

Lire aussi : Ambenay : Le maire Sylvie Cormier veut valoriser le patrimoine et revitaliser le coeur de bourg

 

Quinze membres sur la liste intitulée « Ambenay, une nouvelle page à écrire » qui sera présentée le 18 février prochain. En attendant, Sylvie Cormier le réaffirme : « Intérêt collectif, vision à moyen et long terme, seront toujours mes priorités et c’est avec toujours la même détermination à faire évoluer notre commune et notre territoire que je vais présenter aux Ambenaysiens nos propositions pour les 6 ans à venir ».

Viewing all 47515 articles
Browse latest View live