Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Vacances et loisirs des familles ornaises : une enquête exclusive de l’UDAF

$
0
0

Une majorité de familles ornaises estime ne pas disposer de ressources financières suffisantes pour passer de bonnes vacances en famille.
Une majorité de familles ornaises estime ne pas disposer de ressources financières suffisantes pour passer de bonnes vacances en famille. Dans la très grande majorité la représentation des vacances est avant tout familiale.

L’Union départementale des associations familiales de l’Orne produit chaque année une étude thématique sur les besoins des familles du département, dans le cadre de l’Observatoire de la Famille.

Cette année, 3 000 allocataires de la CAF ont reçu un questionnaire pour mieux connaître les pratiques des familles en termes de loisirs, familiaux et/ou individuels, et de départ en vacances.

Un questionnaire portant sur 328 familles

Une table ronde était organisée le jeudi 19 mai pour la présentation des résultats, avec la participation de Brigitte Choquet, présidente de l’UDAF, Gaëtan Ferchaux, directeur, de Sarah Demichel-Basnier et Stéphane Corbin de l’université de Caen, auteurs de l’analyse, de la chargée de l’accueil et du responsable du Centre social de Courteille représentant la Caisse d’Allocations Familiales, de la directrice de la Maison du Citoyen d’Argentan, d’un agent de développement local de la Mutualité Sociale Agricole.

328 familles ont retourné le questionnaire. Les répondants sont majoritairement des familles biparentales (81%), avec deux parents actifs et deux enfants (55%), faisant partie de la classe moyenne, et plutôt situées en milieu rural (61%).

Le loisir de l’enfant privilégié

Les activités de loisirs collectives se font majoritairement en famille et le weekend. 62% des parents voudraient pratiquer une activité avec leur enfant mais ne le font pas pour des raisons financières (61%) et professionnelles (40%). Les parents fixent leur priorité sur le loisir de leur enfant : 43% ont abandonné une activité de loisir pour permettre à leur enfant d’en pratique une.

48% des enfants pratiquent une activité avec leurs grands-parents et 61% des parents ont transmis le goût pour un de leurs loisirs à leur enfant, ce qui démontre aujourd’hui que la famille reste le premier lieu de socialisation et de transmission des activités.

Une majorité estime ne pas avoir de ressources suffisantes pour de bonnes vacances

63% des familles estiment ne pas disposer de ressources financières suffisantes pour passer de bonnes vacances en famille. 47% des familles ne sont jamais parties une semaine ou plus en vacances. La raison majoritaire du non-départ est le coût lié au séjour pour 90% des familles.

Méconnaissance des aides au départ en vacances

79% des familles méconnaissent les aides au départ en vacances disponibles. Parmi les 81% de familles qui n’ont jamais entrepris de démarches pour obtenir des aides, 61% ne savent pas comment faire les démarches et 22% estiment que ces aides ne sont pas pour elles. Beaucoup de familles qui ne partent pas en vacances ressentent de la culpabilité à l’égard de leur enfant (72%).

La représentation des vacances est avant tout familiale (90%), avec un départ du domicile (52%), avec des activités familiales (42%). Avant tout, ce qui est recherché est la coupure avec le quotidien pour 62%.

Souhait de l’UDAF : aider et valoriser les temps en famille

Pour l’Union départementale des associations familiales et les acteurs présents autour de cette table ronde, il est important de noter qu’aussi bien dans les loisirs que les vacances, ce qui est important c’est la coupure avec le quotidien et le temps passé en famille.

L’accompagnement des familles à la pratique de loisirs, non coûteux, peut permettre de faciliter ces temps en famille. Il est aussi primordial de mieux informer les familles sur leurs droits aux aides aux loisirs et vacances, et de les accompagner dans les démarches administratives de plus en plus dématérialisées.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles