Ils sont bien gardés, à l’abri (de la pluie et des regards), dans les ateliers municipaux de Saint-Germain. Les neufs chars fleuris qui défileront dimanche, de la rue de Fresnay (devant Carrefour Market) à la mairie, promettent une fois de plus de ravir petits et grands. Jean-Paul Bourrée, président du comité des fêtes, vieille sur eux : « Ils sont presque terminés. Reste les finitions », se réjouit-il.
Les Minions, guest-stars
Les créations bigarrées s’exhiberont dimanche 22 mai, lors du 25e corso fleuri. Un moment festif pour de nombreux Corbenois : « La fête commencera dès le samedi avec soirée cabaret, retraite aux flambeaux et feu d’artifice », annonce le président. Mais le temps fort sera bien l’incontournable défilé, programmé dimanche à 14 h 30.
Au menu ? Un char aux couleurs des pyramides égyptiennes, un écureuil géant, deux tramways (l’un à moteur, l’autre à vapeur), le « phare de Saint-Germain » surplombant le Normandy Ferries, une boussole, un potager, des tambours et des invités dont la cote médiatique atteint des sommets : Les Minions.
Tous ont été fabriqués par les bénévoles du comité. Un travail faramineux : « Nous réalisons nous-mêmes les fleurs avec du papier crépon », rappelle Jean-Paul Bourrée. Près de 150 bénévoles ont ainsi façonné 350 000 fleurs (76 millions de fleurs ont été fabriquées depuis 25 ans !). « Un char en compte en moyenne 85 000 à 90 000 », indique le président, qui, depuis le 17 novembre, dédie ses journées à la préparation du corso.
Pour rythmer le défilé, six fanfares seront de la partie : Amigos Da Borga, Les échos du Perche, Banda Laleu, le Bagad de Vannes, Auranja et le 92th North Fox pipe band. « Chacune d’elles donnera une aubade de 20 minutes à l’arrivée, à proximité de la mairie ». Le groupe de country de la commune assurera également le show.
« Faire la fête »
Reste à espérer que le soleil soit au rendez-vous. « Si c’est le cas, on peut s’attendre à accueillir 8 000 à 9 000 spectateurs ». Car, si le corso est une tradition qui se perd (Saint-Germain est la seule commune avec Le Havre à proposer encore un corso fleuri en Normandie), il attire toujours les foules. « C’est la fête du village. Ça change des écrans TV et des tablettes ». Tant qu’il y aura des bénévoles motivés, le corso vivra. Une bonne pub pour la commune : « Nos chars sont ensuite loués à d’autres comités des fêtes, et défilent dans plusieurs villes ». Pour que la fête perdure, le comité devra toutefois trouver de nouveaux bénévoles : « Nous aimerions attirer des jeunes, et être soutenus par plus d’associations de la commune ». Message transmis.
Pratique. 25e corso fleuri, samedi 21 (feu d’artifice à 23 h 15), et dimanche 22 mai (défilé à 14 h 30, rue de Fresnay, face à Carrefour Market). Les Amis du patrimoine de Saint-Germain proposeront une exposition sur le tramway Alençon-Fresnay (salle de la Prairie). nRenseignements sur le site : www.comitedesfetes-sgc.fr. Réservation pour le repas du samedi : 02 33 82 04 73.