Les rues du Château, du Jeudi et du Collège, vont connaître une importante réfection. En amont des travaux, la Ville invite les riverains à des ateliers participatifs, pour lister les inconvénients des aménagements actuels et leurs attentes pour améliorer la situation.
Une vingtaine d’habitants de la rue du Château mais aussi des rues limitrophes se sont ainsi retrouvés à la Halle aux Toiles, jeudi 12 mai, où par groupes, ils ont fait entendre leurs souhaits en terme de circulation et de mise en valeur du patrimoine de ce quartier historique. Il ressort à l’unanimité que la circulation dans cette rue est dense (5 000 véhicules par jour y transitent) et que la vitesse des voitures est inadaptée. Des aménagements sont donc attendus pour la réduire.
La largeur des trottoirs, la fréquence des plots métalliques, la signalisation de la sortie prioritaire de la rue de l’Air Haut, l’intersection avec la rue à double sens de l’Ancienne-Mairie depuis laquelle certains véhicules accèdent directement à la rue Bonnette ont aussi fait l’objet d’échanges. Tous ont pointé du doigt « l’importance des places de parking à conserver », dans cette rue. Tout en signalant qu’il n’en existait pas une destinée aux personnes handicapées. Quelques voix ont aussi suggéré une sectorisation piétonnière dans la partie de la rue comprise entre le Château et la rue de l’Ancienne-Mairie.
Toutes ces remarques et propositions ont été notées. Elles devraient servir de base à la réalisation d’un avant-projet présenté aux riverains « au cours du dernier trimestre 2016 ».