Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Loi Travail : les opposants interpellent Joaquim Pueyo

$
0
0

Les représentants de l'intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires ont pris tour à tour la parole.
Tour à tour, les représentants de l'intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires ont pris la parole.

« Nous avons beau chercher dans la liste des 56 députés de gauche qui ont voté pour la motion de censure du gouvernement, nous ne trouvons pas la signature de Joaquim Pueyo », s’étonne ironiquement la secrétaire générale de Force ouvrière dans l’Orne, Liza-France Paroisse.

Ce mardi 12 mai, une centaine d’opposants à la loi Travail sont venus pique-niquer devant la permanence du député-maire socialiste d’Alençon.

Avant cela, les secrétaires généraux de l’Orne de chaque syndicat ont pris la parole pour dénoncer de nouveau la loi El-Khomri et surtout le « passage en force du gouvernement par le biais de l’article 49-3 » de la Constitution.

L’intervention de Philippe Brossard, secrétaire général de la CGT dans l’Orne :

Siégeant à l’Assemblée nationale, Joaquim Pueyo n’a pas pu rencontrer les dirigeants de l’intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires à l’origine de ce rassemblement. Selon Liza-France Paroisse :

Lors de notre première rencontre avec Joaquim Pueyo, il nous avait semblé indécis sur la loi Travail. A priori, il accepte désormais le fond de cette loi puisqu’il n’a pas signé la motion de censure.
Les manifestants reprochent à Joaquim Pueyo de ne pas avoir signé la motion de censure contre le gouvernement après son recours à l'article 49-3 de la Constitution.
Les manifestants reprochent à Joaquim Pueyo de ne pas avoir signé la motion de censure contre le gouvernement après son recours à l'article 49-3 de la Constitution.

Éric Hallouard, le secrétaire général de la FSU, syndicat de la Fonction Publique, a réaffirmé l’implication des travailleurs du secteur public aux côtés des salariés du privé :

La Fonction publique n’est pas épargnée par la loi Travail. Le recours à des contrats privés y est de plus en plus fréquent et nous ne sommes pas dupes sur l’avenir. La plupart des candidats de droite à la présidentielle souhaitent élargir le recours aux contractuels dans de nombreux services publics et la gauche n’est pas claire sur le sujet.

Enfin pour Solidaires, le secrétaire général de l’Orne François Cailly a insisté sur les échéances à venir :

La semaine prochaine sera déterminante avec deux journées d’action [le 17 et le 19 mai]. Nous appelons tous les travailleurs à se mobiliser car la grève est la seule solution pour obtenir le retrait de la loi et pour contester le recours au 49-3.
Corentin Rémond, en terminale au lycée Alain essaie de mobiliser la jeunesse alençonnaise.
Corentin Rémond, élève de terminale au lycée Alain, essaie de mobiliser la jeunesse alençonnaise. "Lors de la manifestation du 31 mars nous avons rassemblé près de 400 lycéens mais depuis, ils ne se mobilisent plus à cause des examens qui approchent et par manque d'information."

Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles