À droite, à gauche, derrière : des montagnes à perte de vue. Où suis-je ? Perchée sur les cimes de l’Himalaya, au Népal. Les pieds dans le vide et la tête au-dessus des nuages : le paysage est à couper le souffle. À côté de moi, un guide décrit la région. On s’y croirait. Pourtant, je ne suis pas à l’autre bout de la Terre mais place Foch, à Alençon, à l’étage du magasin E-concept informatique, où j’ai sur les yeux une petite merveille de technologie : le casque HTC Vive.
« Waouh ! »
« L’équipement dernier cri, en matière de réalité virtuelle », présente Pierre Poussin, gérant d’E-concept. Le patron alençonnais est l’un des tout premiers français à posséder ce casque : « Dès la mise en vente, on a cliqué sur « commander ». On a été livré le 22 avril. Désormais, il faut patienter quatre mois avant de recevoir le casque : dans les minutes qui ont suivi sa commercialisation, le HTC Vive a cumulé 15 000 commandes ».
Pourquoi cet engouement planétaire ?
« Ce produit, porté par un consortium d’entreprises puissantes – Google, Valve, Lions Gate, etc. – est la technologie la plus aboutie en matière de réalité virtuelle. Jusqu’alors, les solutions logicielles n’étaient pas assez évoluées. À présent, toutes les marques préparent leur version », explique Pierre Poussin.
Pour juger de la qualité du HTC Vive, il faut l’essayer. Alors E-concept propose depuis deux semaines des « démos » à ses clients professionnels, à l’étage de la boutique. Se coiffer du casque c’est assurément décoller. Être ailleurs (en train de jouer au tir à l’arc, de peindre en 3D, ou de se promener au Pérou) en étant là. « Waouh !», lâchent tous ceux qui tentent l’expérience.
Mais l’équipement n’est pas juste un beau joujou pour geeks ou férus de jeux vidéos. « C’est une technologie qui repousse toutes les limites, elle va révolutionner beaucoup de domaines », prédit Pierre Poussin.
C’est-à-dire ? « Un métier sur deux va changer grâce à la réalité virtuelle ». Exemples : les agences de voyage pourront donner un avant-goût des destinations à leurs clients, les agences immobilières de Paris faire visiter des biens situés sur la Côte d’Azur, ou un fabricant de cuisine faire mitonner l’acheteur sur sa future plaque de cuisson (Ikea a déjà son logiciel). « L’étendue des déclinaisons, des perspectives économiques qu’offre la réalité virtuelle est infinie », assure le gérant.
Une perle qui a un coût : 1 000 € le casque… qui fonctionne avec un ordinateur valant, minimum, 1 500 €.
Quand sera-t-il en vente chez E-concept ? « Pas tout de suite. Les délais d’attente sont trop longs. Mais on peut tout de même prendre les commandes ». En attendant, le casque va descendre en boutique, pour des « démos » grand public.