Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Une première école de pilotage de Rallycross ouvre en Normandie

$
0
0

L'école de pilotage d'Essay proposera une dizaine de voitures de courses. (photo : Rallycross France - Charles Gouache) -
L'école de pilotage d'Essay proposera une dizaine de voitures de courses. (photo : Rallycross France - Charles Gouache)

Qui n’a jamais rêvé de prendre place dans une voiture surpuissante et de piloter sur l’un des circuits les plus populaires de Rallycross ? Même Sébastien Loeb, multiple champion du monde de WRC a franchi le pas en s’engageant cette année dans le championnat du monde de l’épreuve reine, les Supercars.

Alors que le Circuit des Ducs s’apprête à accueillir la 68e édition du Rallycross d’Essay, un autre événement accompagnera cette course attendue dans le monde automobile.

Une école de pilotage ouvrira ses portes sur les bords du circuit.

Sous le capot, 560 chevaux

Fruit d’un partenariat entre Dominique Lunel, patron de l’ASA des Ducs et Alain Heu, pilote originaire de Beauvais mais licencié à Essay, l’école offrira une expérience inédite aux passionnés de courses automobiles.

Alain Heu, pilote licencié à Essay a lancé le projet avec l'Asa des Ducs.
Alain Heu, pilote licencié à Essay a lancé le projet avec l'Asa des Ducs. (photo : Rallycross France - Charles Gouache)

L’objectif ? Pour Alain Heu, lui-même pilote en catégorie Supercar :

“Cela permet de rendre accessible au grand public des voitures qui ne l’étaient pas jusqu’à présent”

Basées sur des modèles de série commercialisés sur le marché classique, comme les Peugeot 206 et 306, la Citroën C4 ou encore la Renault Clio, ces autos sont de véritables bêtes de course.

Celles mises à la disposition des apprentis pilotes dans la nouvelle école de pilotage d’Essay sont toutes d’anciens bolides appartenant à des professionnels.

Première école de pilotage normande

« Ce sont exclusivement des voitures de courses de Rallycross qui vont de 135 à 560 chevaux », lâche Alain Heu. « Il y a des deux roues motrices en traction, en propulsion, des quatre roues motrices, des moteurs atmosphériques… ».

Ce type d’école de pilotage de Rallycross est très rare en France. Il en existe notamment une à Lohéac, en Bretagne. Mais celle d’Essay est une première en Normandie. « D’habitude, les écoles de pilotage offrent des expériences sur circuit exclusivement avec des voitures de haut standing comme des Porsche, des Lamborghini. Nous, nous proposons des véhicules de compétitions, entièrement décorés. C’est une expérience très particulière ». Comme si vous y étiez.

Accompagnés de moniteurs diplômés, les élèves de l’école pourront choisir parmi les dix voitures proposées et déterminer le nombre de tours de circuit qu’ils voudront exécuter.

« Le circuit des Ducs est idéal pour vivre une expérience hors-du-commun. »

Une Twingo pour les jeunes

« Long de 937 mètres avec 62 % de terre et 38 % d’asphalte, le tracé ornais permet aux pilotes et aux voitures de lâcher leur pleine puissance », décrit de son côté Dominique Lunel.

Pour les plus récalcitrants à prendre les commandes, des baptêmes aux côtés d’un pilote expérimenté sont également possibles. Ce sera d’ailleurs le cas lors du week-end du Circuit des Ducs.

Les entreprises sont également invitées à tenter l’expérience pour leurs salariés durant une demi-journée ou une journée complète sur devis.

Autre particularité : une formule Twingo R1 pour les 14-18 ans. « Ces voitures de plus petit calibre sont également utilisées dans les compétitions de jeunes ».

École de pilotage de Rallycross au Circuit des Ducs d’Essay. Toutes les infos sur le site internet de l’école de pilotage

L'école de pilotage d'Essay proposera une dizaine de voitures de courses. (photo : Rallycross France - Charles Gouache)Alain Heu206306bmwc2c4cliominimitsunissantwingoAlain Heu


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles