Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Au Sporting Club de Damigny, le “mur du club” passe le relais

$
0
0

Christian Heuzard devant une photo de son ancienne équipe, retrouvée par un membre du club de Damigny. -
Christian Heuzard devant une photo de son ancienne équipe, retrouvée par un membre du club de Damigny. -

En matière de football, Christian Heuzard a tout connu. La pratique, il évoluait en tant que milieu de terrain, la construction d’un club, celui de Damigny, l’éducation, en créant l’école de football de la ville et les responsabilités, en étant membre du district de l’Orne. Après 40 ans de présence au Sporting Club de Damigny, il a décidé de passer le relais.

Jeudi 14 avril, Christian Heuzard, né en 1936, a convié à la Maison des loisirs de Damigny « tout ceux qui ont compté pour [lui] durant toutes ces années ».

Le foot, sa famille

Christian Heuzard baigne depuis toujours dans le football. Y compris à l’armée. Quelques années après la guerre, il est en Allemagne. Là bas il intègre le club de foot de la ville de Lahr. Orphelin de père, l’Ornais y trouve une véritable famille. « L’un de mes meilleurs souvenirs », lâche-t-il.

De retour à Alençon en 1962, il reste 13 ans à l’USA en tant que capitaine de l’équipe séniors et entraîneur des cadets juniors. Il affronte notamment Roger Lemerre, l’ancien sélectionneur des Bleus qui jouait à Saint-Lô en 1963.

C’est en 1976 que Christian Heuzard, qui vit à Damigny, débute son histoire avec le SCD. Michel Mercier compte reprendre les commandes d’un club à l’abandon. Pour le reconstruire, il vient chercher Christian dans l’entreprise de carrosserie où il travaille et lui demande son aide. En quelques années, aux côtés d’autres volontaires, ils font du SCD un club structuré. Le président actuel Didier Jupin explique :

Il a construit de ses mains, avec d’autres bénévoles, le stade de football de Damigny.

En 1996, Christian Heuzard veut profiter de sa récente retraite. Mais Georges Civeyrac, le président du club de Damigny de l’époque revient vers lui. « Il est carrément venu me trouver dans mon jardin ». Ensemble, ils créent l’école de foot de Damigny.

De Damigny au Stade Lavallois

Après le décès accidentel du président sur son lieu de travail, Christian Heuzard doit reprendre la main de l’école de foot. Une structure dont il est « très fier ». En son sein, il voit passer un certain Christophe Ferron, qui portera plus tard les couleurs des clubs professionels de Laval et de Lorient. Vingt ans après l’avoir formé, Christophe Ferron, présent jeudi soir, ne l’a pas oublié. Un soir de match, apprenant que Christian Heuzard accompagne des jeunes ramasseurs de balles au Stade Lavallois, il lui offre son maillot. Une reconnaissance très appréciée par Christian Heuzard, qui a conservé la tunique avant de l’offrir à son tour au club de Damigny.

Son attrait pour le bénévolat et sa réussite le font remarquer. Il rentre dans le district de l’Orne en 1996 où il restera 20 ans. Après plusieurs années à s’occuper des jeunes, le travail paie.

Mon meilleur souvenir sportif ? La montée de l’équipe première de Damigny en PH en 2008. Le club l’a fait avec des joueurs que l’on avait formé nous-même. Cela venait récompenser un vrai travail de fond.

Pendant la saison 2009/2010, il effectue une pige à la présidence du club. « Personne ne voulait y aller. Alors je me suis lancé car il fallait bien quelqu’un. » Devenu président d’honneur en 2013, Christian Heuzard a cette fois décidé de laisser le club voler de ses propres ailes. Mais la silouhette de ce « mordu de foot » devrait continuer à arpenter les bords du terrain. « Il ne va pas vraiment arrêter. Ça lui manquerait trop », confirme Didier Jupin.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles