Créée en mars 2015, la société IN-3D (implantée dans la pépinière d’entreprises, place Bonet à Alençon) est discrète. Pourtant, elle rayonne sur l’ensemble du territoire national. Sa spécialité ? Le contrôle tridimensionnel et l’inspection. Explications : « Une pièce est fabriquée avec des tolérances géométriques spécifiques. Nous intervenons pour vérifier que ces dernières sont respectées et collent au cahier des charges défini », renseigne David Girard, cogérant aux côtés de Fabien Mutel.
Le laser tracker : outil de pointe
Comment ? « À l’aide d’un laser traker, ou laser de poursuite ». Un outil mobile de contrôle géométrique ultra-perfectionné, qui représente l’investissement principal des deux associés. « Cet appareil est mis au point par seulement trois fabricants dans le monde ». L’équipement permet d’inspecter pièces et outillage, directement sur place, au sein de l’usine.
Mais pas seulement : alignement de procédés, de lignes de production, mise en place d’ateliers ou encore réglage d’outillage font aussi partie des services proposés par IN-3D. Exemple : « Nous avons réglé une station d’assemblage chez Aircelle, leader mondial des nacelles pour moteurs d’avions ». Station d’assemblage qui accueillait les nacelles de réacteur du programme A330 neo.
Chez ArcelorMittal, la société alençonnaise est intervenue sur l’alignement et le réglage de ligne : « Cela a permis à la production d’atteindre la pleine cadence ».
Le laser tracker a également permis la numérisation d’une coque de bateau faisant 20 mètres de long, ou le réglage des moyens de ferrage de certains véhicules chez PSA. « Nos activités sont très diversifiées, nous ne sommes pas cantonnés à la métrologie pure », résume David Girard.
Localement, IN-3D collabore avec la société Carl (fabrication de concept-car pour l’industrie automobile), qu’elle connaît bien : les deux cogérants sont d’ex-employés de l’entreprise alençonnaise.
www.in-3d.fr / contact@in-3d.fr
Lire dans l’Orne Hebdo du 19 avril