Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Un projet d’habitat participatif et intergénérationnel sur les rails

$
0
0

Claire Dutilloy et Jean-Pierre Deret portent le projet
Claire Dutilloy et Jean-Pierre Deret portent le projet

Un groupe d’Alençonnais ambitionne de créer un habitat participatif, ou habitat groupé. « Un espace où différents foyers ont chacun leur habitation privée, mais où certaines parties sont communes : salle de réunion, salle de sport, bibliothèque, atelier, jardin… », explique Claire Dutilloy, à l’origine du projet.

Ce mode de vie, qui prône le partage et la solidarité, fleurit un peu partout en France : « Un habitat de ce type a notamment vu le jour à Louvigny, dans le Calvados ». En plus de partager les espaces communs, les résidents partagent aussi le matériel : tondeuse, vélo, outils, voiture… « L’idée est de consommer et gaspiller moins en mutualisant un maximum ».

Alternative à la maison de retraite

Jean-Pierre Deret, jeune retraité de 63 ans, est séduit par l’idée : « Mes revenus ont baissé et le coût de l’énergie augmente. Pour éviter l’effet ciseaux, intégrer une habitation automne et financée à plusieurs est une solution ».

L’aspect « entraide » est aussi prégnant : l’habitat partagé doit regrouper des foyers aux profils variés, mêler jeunes couples, familles et seniors.

« Les résidents peuvent échanger des coups de main : les jeunes peuvent aider les plus âgés pour certaines tâches physiques, et les seniors peuvent, par exemple, garder les enfants », illustre Claire Dutilloy. « C’est une bonne alternative à la maison de retraite ! », un moyen de briser l’individualisme.

Qui finance la construction ? « Nous réfléchissons à la création d’une structure juridique pour financer le projet. Des investisseurs privés et des bailleurs sociaux peuvent également nous rejoindre, car certains foyers souhaitent être locataires et non propriétaires », répond Jean-Pierre Deret. Un terrain « d’au moins 4 000 m2 » devra aussi être trouvé à Alençon ou sa périphérie proche.

Pour l’heure, c’est « l’harmonie philosophique » qui prévaut et la formation d’un groupe solide pour engager le projet. « Il faudrait compter dix foyers partants » (ils sont cinq aujourd’hui).

Une réunion “ouverte à tous” est programmée vendredi 22 avril, à la Maison de la vie associative. Au programme : échanges et diffusion du documentaire « Les Z’écobâtisseurs » (qui retrace le projet d’habitat partagé de Louvigny, de sa conception à sa réalisation).

Réunion d’information vendredi 22 avril, 19 h 30, à la Maison de la vie associative (25 rue Demées, à Alençon).

Lire dans l’Orne Hebdo du 19 avril


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles