« La pétanque est souvent perçue comme un loisir que l’on pratique après les repas de famille », regrette Bruno Giroult, l’un des deux présidents du club. « Mais c’est aussi et surtout un sport de compétition ». Son club en est la preuve vivante.
Représentant normand en Coupe de France
Créé en 1997, le Pétanque Saint-Germain, a réalisé un joli parcours en Coupe de France remportée par Metz en mars. Les boulistes corbenois ont atteint les 16es de finale. Une véritable performance puisque 2 733 clubs étaient inscrits à la coupe nationale, qui laisse toutefois un regret au deuxième président Alin Dugas :
« On rate la dernière marche. Si on s’était qualifié pour les huitièmes on serait passé sur L’Équipe 21 et le club aurait bénéficié d’une belle vitrine. »
Seul représentant normand à ce stade de la compétition, le « PSG » a tout simplement réalisé le meilleur parcours du comité de l’Orne dans cette compétition créée il y a vingt ans.
En seizièmes de finale, l’équipe de Saint-Germain a chuté face à Coteau (Loire). Avant cela, elle a notamment éliminé Mondeville, « la meilleure équipe de Normandie », Laval, Vannes et surtout Saint-Brieuc « qui fait partie des 30 clubs de haut niveau en France », lâche Bruno Giroult.
« Face à de tels adversaires, nous étions le petit poucet de la compétition. On ne les faisait pas trembler en arrivant mais on en a fait chuter quelques-uns. »
Pétanque au féminin
Ce parcours « prouve qu’on a une équipe qui tient la route », continue-t-il. « Chaque année, on gagne des titres. Depuis le début de l’année (la saison 2016/2017 vient de reprendre), on a déjà remporté deux titres sur quatre championnats ».
L’une de ses deux victoires est venue d’une jeune femme : Marina Pitet. Comme elle, dix-sept femmes sont inscrites au club corbenois, dans un sport à majorité masculine.
Marina Petit fera probablement partie de l’équipe qui participera au premier tour départemental de la Coupe de France 2016/2017 que le club disputera le 29 avril à Aube avec comme objectif de « confirmer le beau parcours de la saison passée ».
Licence : Pétanque Saint-Germain
Renseignements : http://psgorne.e-monsite.com/
Contacts : petanque.st-germain61@laposte.net
Licence : 45 €