Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Cuisine : une pointe d’exotisme ! 3 recettes…

$
0
0

tartare asiatique©Laurent Rouvrais Edouard Sicot
tartare asiatique©Laurent Rouvrais Edouard Sicot

Tartare de bœuf version asiatique

Pour 2 personnes : 350 g de gîte haché, 1 bouquet de coriandre fraîche, 1 cumbawa (ou citron vert), 40 g de gingembre, 1 belle tomate, 1 belle aubergine, 4 c. à soupe d’huile d’olive, fleur de sel, poivre. Laver et sécher l’aubergine et la tomate. Couper l’aubergine dans le sens de la longueur en 10 fines tranches de 3 mm à la mandoline ou au couteau. Faire bien chauffer une poêle antiadhésive sans matière grasse et laisser saisir les tranches d’aubergine de chaque côté jusqu’à ce qu’elles se colorent. Pendant ce temps, peler le gingembre, le hacher finement avec la moitié du bouquet de coriandre. Couper la tomate en petits dés. Dans un saladier, bien mélanger à la fourchette la viande, la coriandre, le gingembre et la tomate avec deux cuillerées à soupe d’huile d’olive. Râper le zeste d’un demi-cumbawa, saler et poivrer avec 1 cuillerée à café. Bien mélanger à nouveau. Dans une grande assiette, étaler les tranches d’aubergines colorées et les recouvrir avec les deux cuillerées à soupes d’huile restante. Disposer dans chaque assiette 5 tranches d’aubergine, en les collant les unes aux autres. Remplir un ramequin de tartare. Le démouler sur les tranches d’aubergine.

onglet purée poivrons©Daniel Mettoudi
onglet purée poivrons©Daniel Mettoudi

Onglet à la purée de poivrons rouges sauce curry

Pour 4 personnes : 600 g d’onglet (4 tranches), ½ litre de bouillon de volaille, 12 cl d’eau, 4 cl de crème fraîche, 2 pincées de curry, 1 citron, 6 poivrons rouges, 10 g de beurre, sel, poivre. Mettre dans une casserole l’eau, le bouillon de volaille. Faire réduire cette préparation de moitié, y ajouter la crème, cuire 5 minutes puis incorporer le jus de citron et le curry. Éplucher les poivrons, les cuire dans l’eau salée à gros bouillons. Réduire les poivrons en purée, ajouter une noisette de beurre. Griller la viande. L’onglet peut aussi être poêlé selon votre goût.

Riz au lait maki©Thierry Antablian Cedus
Riz au lait maki©Thierry Antablian Cedus

Riz au lait façon maki

Pour 10 pièces : 40 g de riz rond, 20 graines de coriandre, 2 pincées de graines de cumin, 25 cl de lait entier, 25 g de sucre en poudre, 1 c. à café de jus de citron vert, 1 c. à soupe de jus d’orange, 1 mangue. Rincer le riz sous un filet d’eau froide. Dans un petit sachet de gaze (ou filtre à café), déposer les épices et fermer. Dans une casserole, verser le lait, le sucre, les jus d’agrumes et le sachet d’épices. Porter doucement à ébullition, retirer le sachet, verser le riz et mélanger. Laisser cuire l’ensemble à petits bouillons pendant 30 minutes en mélangeant de temps en temps. Laisser tiédir. Déposer le riz sur du film alimentaire et rouler en formant un boudin d’environ 2,5 cm de diamètre. Veiller à bien serrer et laisser refroidir. Pendant ce temps, éplucher la mangue, couper de fines lamelles, les tailler en bandes régulières de 3 cm de hauteur. Couper le boudin en cylindres réguliers d’environ 3 cm et les envelopper d’une bande de mangue.

APEI-Actualités


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles