Les Editions des Falaises réunissent pour la première fois, dans un très beau livre préfacé par Christophe Ono-dit-Biot, une centaine de photographies issues du fonds de l’agence Roger-Viollet reflétant 80 ans de bains de mer en Normandie. Cet élégant recueil de photographies noir et blanc apporte au lecteur plus de joie que de nostalgie. Ces clichés sont des instantanés de moments de bonheur, de souvenirs de vacances pour plusieurs générations de français.
Les premiers congés payés
Les photos illustrent des scènes de jeux d’enfants, les différentes manières d’aller au bain, les élégantes au bord de l’eau, les costumes de bain, les scènes de pêche, les cabines, les « planches » de Deauville, les premiers congés payés, les photographes de plages, les pratiques sportives, etc.
De nombreux clichés de Asnelles, Bréhal, Cabourg, Deauville, Dieppe, Etretat, Fécamp, Houlgate, Le Havre, Le Tréport, Les Grandes Dalles, Les Petites Dalles, Mesnil-Val, Trouville, Villers-sur-mer illustrent l’ouvrage.
Christophe Ono-dit-Biot, écrivain et journaliste originaire du Havre, a écrit une préface qui plonge immédiatement le lecteur dans l’histoire des bains de mer. De courts extraits de romans ou de nouvelles de Guy de Maupassant, un normand lui aussi originaire du Pays de Caux (Seine-Maritime) et de Maurice Leblanc autre écrivain français né à Rouen, ponctuent cette promenade le long des rivages normands et de nos mémoires.
Christophe Ono-dit-Biot est le directeur-adjoint de la rédaction de l’hebdomadaire Le Point dont il est responsable des pages « Culture ». Plonger, son roman le plus récent, est paru chez Gallimard. En 2013, il reçoit pour ce roman le Grand Prix du roman de l’Académie française et le Prix Renaudot des Lycéens.
■ Pratique
Les bains de mer. Format : 21 x 27 cm, Broché 128 pages. 34 €. Aux éditions des Falaises.
► Les éditions des falaises
Les Éditions des Falaises contribuent à faire connaître les multiples facettes de l’identité et de la culture Normande (peinture, photographie, littérature, patrimoine, architecture, gastronomie…). Depuis plusieurs années, cette maison d’édition indépendante en partie enracinée dans la culture régionale élargit son champ éditorial pour accroître sa notoriété.
Cette volonté s’exprime en particulier dans les ouvrages liés à l’art (environ 30 % du fonds d’ouvrages) en particulier avec la collection mettant en valeur un artiste par le biais d’un thème remarquable de son oeuvre.
En 2015, les Éditions des Falaises ont notamment publié L’Appartement oublié de Michelle Gable (traduit de l’américain), roman bâti sur l’histoire étonnante et véridique de Marthe de Florian, demi-mondaine de la Belle Époque, à la beauté exceptionnelle, peinte par Giovanni Boldini, republié les premiers romans de Michel Bussi (Code Lupin et Mourir sur Seine) et une dizaine d’ouvrages consacrés à la photographie et à la peinture (Bonnard, les jardins de Isabelle Cahn et Édouard Manet, les femmes de Isolde Pludermacher). Avec un fond de catalogue de plus de 200 titres, dont une dizaine de livres numériques (Ebook), les Éditions des Falaises, première maison d’édition de Normandie, constituent une entreprise de référence de l’édition de qualité.