Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Biocoop a inauguré la nouvelle zone de Condé

$
0
0

Les cogérants (au premier plan) ont fait appel à de la main-d'œuvre pour la mise en rayon, quelques jours avant l'ouverture, programmée jeudi 25 février  -
Les cogérants (au premier plan) ont fait appel à de la main-d'œuvre pour la mise en rayon, quelques jours avant l'ouverture

Jeudi 25 février, l’enseigne Biocoop a ouvert ses portes près d’Alençon, à Condé-sur-Sarthe. Spécialisé dans la commercialisation de produits bio et issus du commerce équitable, le magasin est le premier à ouvrir sur le site du nouveau centre commercial (qui accueillera également une boulangerie, une boucherie, un fleuriste et un opticien).

« Nous avons signé le bail mi-décembre, et entamé de suite les travaux de second œuvre », signalent les gérants, Caroline Marchais et Damien Chivialle. Sur les 292 m2 de surface de vente, près de 5 000 références sont proposées : fruits et légumes, fromages, produits laitiers, viandes, boissons, conserves, céréales, riz, pâtes, huile, café, charcuterie, produits ménagers, confiserie, bières, et même chewing-gums et croquettes pour chats.

« Nous sommes un supermarché bio », résument les gérants. Ici, pas de tomates en hiver. Que des fruits et légumes de saison. Autres exigences : pas de transports en avion, ni de productions en serre chauffante. « Nous privilégions l’approvisionnement local », assure le couple, qui a déjà tissé un réseau comptant 40 producteurs locaux. Le « plus » : un rayon « vrac » étoffé (neuf mètres de linéaire).

Commerçants militants

Quid des prix ? « A qualité égale, sur du bio, nous sommes compétitifs. Les produits en vrac sont environ 30 % moins chers, car sans emballage », répond Caroline Marchais. Les commerçants, avant tout militants, veulent défendre une autre manière de consommer. « Nous voulons agir concrètement, apprendre à bien manger », explique l’ex ingénieur agronome. Damien Chivialle, était, lui, designer industriel. Le couple de trentenaires a quitté Paris pour « être proche de la terre », à Mortagne-au-Perche. Sensibles à « l’environnement », à « l’écologie », les cogérants ont embauché deux personnes pour commencer. À terme, le magasin pourrait compter une dizaine de salariés.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles