“Découvrez votre futur lieu d’études et de vie”. Voilà ce que propose la journée portes-ouvertes du site universitaire Alençon-Damigny, samedi 12 mars, de 9h à 17h.
L’Association pour la promotion et la gestion du site universitaire d’Alençon-Damigny (APGSU), présidé par Christine Roimier, vice-présidente du Conseil départemental de l’Orne, a pour objet d’assurer la promotion des formations d’enseignement supérieur dispensées sur le site ainsi que la gestion de l’antenne de Droit et la coordination des actions d’extension et d’entretien du site.
Les portes-ouvertes : un moment fort, initié en 2011
L’opération portes-ouvertes, initiée en 2011 et reconduite chaque année depuis, constitue un moment fort de l’année universitaire. Organisée avec le Conseil départemental de l’Orne et avec la participation de la Communauté urbaine d’Alençon, elle permet aux établissements d’enseignement supérieur ainsi qu’aux structures offrant des services aux étudiants d’accueillir le grand public : lycéens, étudiants, apprentis, stagiaires, parents, demandeurs d’emploi, etc.
Les visiteurs auront même la possibilité de tester le restaurant universitaire “Les Colonnades” qui sera exceptionnellement ouvert entre 11h30 et 12h30.
Pour cette année, nouveauté : le Groupe ISF et l’IUT ouvriront également leurs portes vendredi 11 mars de 16h à 19h.
Richesse et diversité des formations pour 1200 étudiants
Le pôle universitaire de Montfoulon mise en premier lieu sur sa taille humaine, en Normandie, tout en offrant des formations variées et pointues.
On y compte environ 1200 étudiants, stagiaires et apprentis. Le site entend cultiver :
L’excellence, l’accompagnement sur mesure et une réelle qualité de vie. Il offre également aux étudiants des formations innovantes en adéquation avec le tissu entrepreneurial et économique local, régional voire national à l’image des filières équine, domotique, Lean manufacturing ou plasturgie… mais aussi l’opportunité d’un perfectionnement gratuit en anglais”.
Sa situation géographique est aussi un atout certain au coeur d’un bassin de vie mêlant tissu urbain de dimension humaine et environnemental rural préservé “garantissant une accessibilité facilitée et un coût de la vie raisonnable” souligne l’AGPSU.
Au-delà, l’association met aussi l’accent sur :
La véritable attractivité du site et la présence de toutes les infrastructures requises. Le campus résulte d’une forte volonté des acteurs locaux d’offrir une véritable égalité des chances à davantage de jeunes et de dynamiser le territoire. Aussi, l’accroissement de son rayonnement (partenariats à l’international, soutien et promotion de la recherche) et le renforcement de son assise constituent des priorités clairement affichées” ajoute l’AGPSU.
► Les établissements participants
■ Les composantes universitaires
-Antenne universitaire de Droit
- Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE)
- Institut universitaire de technologie
■ Les infrastructures de service universitaires
- Bibliothèque universitaire
- Restaurant universitaire
- Maison de l’étudiant
- Service universitaire des activités physiques et sportives
■ Les autres établissements
- Groupe ISF
- Institut régional de formation des adultes
- Institut supérieur de plasturgie d’Alençon
- ISF Hébergement (agréé CROUS)
- CCI InTech (pépinière d’entreprises)