Manger cinq fruits et légumes par jour ? Consommer du poisson plusieurs fois par semaine ? Faire un jogging en ville ? Se protéger la peau avec des filtres solaires ? Ce qui apparaît essentiel à une vie saine et équilibrée peut soulever en réalité bien des questions de santé. Car la vérité est aussi amère qu’effrayante : l’air, l’eau et la terre sont pollués.
Comment limiter la casse ?
Pesticides, métaux lourds, additifs alimentaires… même à des doses infimes, le contact permanent avec les « toxiques » nous expose aux allergies, à la réduction de la fertilité ou à certaines formes de cancers. On s’« empoisonne » au quotidien sans vraiment s’en rendre compte. Alors comment limiter la casse ?
À la fois scientifique et journalistique, cette enquête sur les conséquences sanitaires liées aux modifications de notre environnement tire le signal d’alarme. Mais elle livre aussi des conseils pour se « décontaminer » (choisir son poisson ou ses cosmétiques, déchiffrer les étiquettes, limiter l’impact des ondes, purifier sa maison, etc.)
Des habitudes qui pourront, à terme, pousser l’industrie agro-alimentaire à changer ses pratiques. À condition de déjouer le système de désinformation qui règne en la matière.
► Les auteurs
Le Dr Véronique Vasseur, médecin à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, a publié Médecin-chef à la prison de la Santé (2000), grand succès de librairie. Clémence Thévenot, journaliste indépendante, a mené l’enquête sur cette menace omniprésente dont les Français n’ont pas encore pris conscience. Elles ont écrit ensemble Santé, le grand fiasco chez Flammarion et ont de nouveau mené l’enquête sur Désintoxiquez-vous.
■ Pratique : Désintoxiquez-vous. Guide, aux éditions Flammarion. 19 € – 281 pages