Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Saint-Valentin, village des amoureux

$
0
0

mairie de Saint Valentin
mairie de Saint Valentin

Situé à 10 km d’Issoudun et 25 km de Châteauroux, ce village de 285 âmes est parvenu à développer un tourisme d’opportunité, attirant les couples du monde entier sur cette seule promesse : celle de célébrer les amoureux.

Le 14 février est bien sûr une date fétiche pour la localité, mais la Saint-Amour, fêtée chaque 9 août, n’est pas en reste. A ces dates, les rues se parent de milliers de fleurs et les couples affluent pour confirmer leurs vœux de mariage par une cérémonie, ou retirer leur certificat des amoureux à la mairie… Les étrangers les plus friands de cette destination sont sans conteste les Japonais, incorrigibles romantiques, qui aiment à se rendre à Saint-Valentin non seulement pour l’atmosphère unique, mais également attirés par un restaurant étoilé franco-japonais évidemment nommé… « Au 14 février » !

►Hymne à l’amour

Sur place, les couples se font badins : le Jardin des amoureux, qui abrite les essences d’arbres les plus diverses, est un petit Eden où l’on court accrocher un ruban sur l’Arbre aux vœux, ruban contenant la promesse d’un amour éternel.

Un artisan propose également des feuilles de métal sur lesquelles les couples peuvent faire graver leurs noms avant de les suspendre sur l’arbre et immortaliser ainsi leur passage. Un saule en cœur, des arbres plantés par les visiteurs, un kiosque des amoureux construit par les Compagnons du tour de France, achèvent de donner une touche magique à cet endroit.

La magie n’ayant de cesse de vouloir se propager, la Poste propose des services spéciaux que l’on trouve uniquement à Saint-Valentin. Outre les timbres à la date du 14 février et les enveloppes de prêt à poster, un service « Faire-part » est proposé. Il permet d’envoyer tous les faire-part de son mariage depuis le village, avec un tampon spécifique aux deux cœurs entrelacés. Ces deux cœurs étant, bien entendus, des symboles de la commune que l’on retrouve également sur toutes les plaques de rues !

APEI-Actualités. Marjolaine Koch


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles