Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Il menace sa voisine avec une hache : quatre mois de prison avec sursis

$
0
0

Le prévenu avait saisi une hache, et avait menacé sa voisine (photo d'illustration)
Le prévenu avait saisi une hache, et avait menacé sa voisine (photo d'illustration)

Le 10 janvier 2016, dans la soirée, la police est appelée à Saint-Germain-du-Corbéis pour un différend de voisinage. Sur place, elle trouve un homme qui tient une hache à la main. Malgré les injonctions des forces de l’ordre, le quinquagénaire refuse de lâcher son arme. La police sera finalement obligée d’intervenir pour récupérer l’outil.

Jeudi 11 février, le Corbenois (placé sous contrôle judiciaire depuis les faits) était jugé devant le tribunal correctionnel d’Alençon. Prévenu de « violence avec arme », il explique avoir réagi aux provocations de ses voisins. « Le différend porte sur le stationnement. Vous ne supportez pas que vos voisins se garent devant chez vous car cela vous oblige à manœuvrer pour entrer dans l’allée de votre garage », résume la présidente, Aurélie Bail. « Mais les places ne sont pas à vous, nous sommes sur une voie publique », rappelle-t-elle.

Ce 10 janvier, le quinquagénaire a exigé de sa femme qu’elle rédige un mot à l’attention des voisins, et qu’elle le dépose sur leur véhicule. Voisins qui, une fois le mot trouvé, sont venus sonner pour avoir « des explications ». C’est à ce moment que le prévenu, en état d’ébriété, est entré dans une colère noire. Alors que les voisins quittaient les lieux, il a proféré des insultes et est sorti avec une hache. Il s’est dirigé en direction de la voisine, et a agité l’arme de haut en bas. La victime s’est reculée et a « eu très peur ».

Trois jours d’arrêt

« Faux », rétorque la défense. « Le prévenu n’a pas pu lever la hache de cette manière puisqu’il était juste devant son portillon », affirme Me Thierry Sablé. Il ajoute que son client n’a pas voulu « agresser », mais se contentait de « résister aux provocations des voisins, qui durent depuis des mois ». La victime a néanmoins « écopé de trois jours d’arrêt de travail », à cause d’un « stress aigu », note le substitut du procureur.

Audrey Berrier a requis une peine de quatre mois de prison assortis d’un sursis avec mise à l’épreuve pendant deux ans (comprenant les obligations de soins et de travail) et l’interdiction de détenir une arme. Le tribunal a suivi, et la hache a été confisquée. Le Corbenois devra en outre verser 500 € à sa voisine pour le préjudice moral subi.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles