Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Vidéo-protection : ça tourne !

$
0
0

Les images sont retransmises en direct au centre de supervision urbain
Les images sont retransmises en direct au centre de supervision urbain

Face à lui, la ville d’Alençon s’offre en HD (Haute définition). Sur les 18 écrans animés, l’agent habilité scrute les rues, les carrefours, les bâtiments communaux. Bienvenue au CSU : Centre de supervision urbain. C’est ici, au 18 rue de Bretagne, à Alençon, que sont retransmises en direct les images filmées par les premières caméras installées. « Il y en a huit. Elles se situent dans la zone Providence/Champ-Perrier », indique Jean-Paul Genevoix, responsable « informatique et numérique » de la Ville.

Qualité au « top »

La nouvelle gare d’échange des bus, le parc urbain de la Providence, ou encore les berges de la Sarthe sont ainsi vidéo-protégés. Récemment inaugurée (le 9 janvier), cette zone est la première à bénéficier de la technologie de pointe. « Les caméras sont d’excellente qualité. Elles sont équipées d’un zoom puissant, et d’un système de transmission infrarouge », explique Julien Horchower, directeur du service « tranquillité publique ». Aux manettes, l’agent municipal peut déchiffrer une plaque d’immatriculation à plusieurs centaines de mètres. « La caméra permet de voir jusqu’à 1, 5 km », assure le directeur. Certaines optiques peuvent aussi pivoter à 360°. Un beau joujou.

Mais pas question de se prendre pour Big Brother. Les trois agents assermentés, qui se relaient chaque jour au CSU, ne sont pas là pour épier. « Dès qu’un espace privé entre dans le champ, le floutage dynamique se déclenche automatiquement ».

Prendre la main sur les caméras leur est en revanche très utile pour la sécurité publique : « Si une infraction est commise, le numéro d’une plaque peut être relevé, le visage d’un agresseur identifié ». Un individu peut être suivi, d’une rue à l’autre.

Les trois fonctionnaires de la Ville travaillent en étroite collaboration avec la police, les pompiers. Le système de vidéo-protection, déployé depuis seulement un mois et demi, a déjà permis de nombreuses interventions rapides.

Il a aussi un pouvoir dissuasif : « Pour les citoyens, c’est gage de sécurité, de protection accrue », commente le député-maire. « Beaucoup de personnes attendent avec impatience que leur quartier, leurs commerces soient dans une zone vidéo-protégée », constate-t-il.

Lire dans l’Orne Hebdo du 9 février


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles