Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Saint-Germain-du-Corbéis, tout en priorité à droite ?

$
0
0

Dans le cadre d'un projet tuteuré, six étudiants de l'IUT Carrières sociales de Montfoulon-Damigny étudient le passage de tous les axes de Saint-Germain-du-Corbéis en priorité à droite « pour réduire la vitesse ». -
Dans le cadre d'un projet tuteuré, six étudiants de l'IUT Carrières sociales de Montfoulon-Damigny étudient le passage de tous les axes de Saint-Germain-du-Corbéis en priorité à droite « pour réduire la vitesse ». -

Ils sont six étudiants âgés de 19 à 23 ans, originaires de Rennes, Nantes, Chartres, des Yvelines, de l’Eure et des Ardennes et valideront leur DUT « Carrières sociales » à l’IUT de Montfoulon-Damigny, en juin prochain. Pour ce faire, ils doivent mener un projet tuteuré, dont le thème est imposé par un enseignant qui constitue également les groupes d’élèves.

Deux axes très fréquentés

C’est ainsi qu’Anaïs Guiot, Tatiana Augère, Chloé Guillard et Félix Bruletot en « Gestion urbaine » ont rencontré Marion Delaunay et Pomine Gugert en « Service à la personne » pour mener à bien… l’étude du passage de tous les axes de Saint-Germain-du-Corbéis en priorité à droite ! « L’objectif, derrière, étant de réduire la vitesse et de sécuriser la circulation sur les voies de la commune », traduisent les étudiants.

Première étape : découvrir la commune « avec un œil neuf et neutre », sourient les non-Ornais. Étudier sa constitution, sa population, son accidentologie « peu élevée pour la taille de la commune ». Ce qui amène les étudiants à la conclusion suivante : « la vitesse est davantage un problème de ressenti ». Qui plus est, concentré sur « deux axes traversants très fréquentés et pas seulement par des Corbenois ». À savoir : la rue du Général-Leclerc et la rue de Chauvigny.

Seconde étape : du « benchmark ». En français : une analyse comparative de communes engagées dans cette solution de sécurité routière. Parmi elles : Sené (Morbihan), Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), Mésanger (Loire-Atlantique), Ploufragan (Côtes d’Armor). « Il en ressort que la priorité à droite réduit les accidents », déclarent les étudiants.

Un autre temps se déroule in situ. « On a limité notre intervention sur la zone comprise entre les rues Leclerc et de Chauvigny, d’une part, et entre les rues de Fresnay et la route qui mène à Saint-Barthélemy, d’autre part. Et on a soulevé des points problématiques comme la sortie de la pharmacie de l’avenue du Général Leclerc dont la visibilité est gênée par une haie ».

La solution ?

A lire dans l’Orne-hebdo de mardi 9 février !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles