►La TNT HD, quèsaco ?
Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, l’ensemble du territoire métropolitain passera à la TNT haute définition. Actuellement, deux normes sont utilisées pour diffuser les chaînes de la TNT : le MPEG-2 et le MPEG-4. A compter du 5 avril, seule la dernière, plus récente et plus performante, fonctionnera encore. Et la conséquence n’est pas neutre puisque ce passage à la TNT HD apportera une amélioration globale de la qualité de son et d’images des différentes chaînes.
Attention, l’Outre-mer, qui bénéficie déjà de la norme MPEG-4, n’est pas concerné par ce changement.
►Pourquoi ?
Outre une meilleure qualité proposée aux téléspectateurs, le passage à la TNT HD a un autre avantage : libérer des fréquences pour développer le très haut débit mobile. Ce redéploiement de fréquences, qui s’inscrit dans un mouvement européen, ne permettra pas pour autant aux opérateurs mobiles de déployer le très haut débit sur tout le territoire dès le 5 avril. Ces derniers vont donc commencer avec l’Ile-de-France et poursuivre jusqu’en 2019. En effet, ces réaménagements de fréquences impliquent des travaux techniques importants qui nécessitent d’être étalés sur plusieurs années et réalisés région par région.
►Etes-vous apte à recevoir la TNT HD ?
Après les explications générales, place au concret… Etes-vous sûr que votre téléviseur est apte à recevoir la TNT HD ? C’est le moment de vérifier ! Surtout si vous recevez actuellement la télé par antenne râteau.
Le test est on ne peut plus simple. Affichez la chaîne 7 ou 57 sur votre téléviseur… Si le logo ARTE HD s’affiche sur l’une des deux chaînes, votre poste est compatible et vous n’avez plus qu’à attendre le 5 avril pour le régler puis profiter de la TNT HD. Si le logo ARTE HD ne s’affiche pas, alors votre télé n’est pas compatible. Mais il n’est pas nécessaire de la changer, un adaptateur TNT HD (à partir de 25 €) peut très bien faire l’affaire.
►Des aides possibles
Sachez qu’il existe des aides… Notamment une aide de 25 €, sur justificatif d’achat d’un adaptateur. Cette aide est réservée aux personnes dégrevées de la redevance et recevant la télévision exclusivement par antenne râteau.
De même, les foyers composés uniquement de personnes de plus de 70 ans ou ayant un handicap supérieur à 80% et recevant la télé exclusivement par antenne râteau peuvent bénéficier d’une intervention gratuite à domicile.
►Que faire le 5 avril ?
Vous avez pris soin de vérifier que votre téléviseur était bien compatible ou vous l’avez équipé en conséquence… Vous n’avez plus qu’à attendre le 5 avril pour mémoriser vos chaînes. Car le passage à la TNT HD engendrera effectivement une réorganisation des bouquets de chaînes. Vous devrez utiliser la télécommande de votre télé (si elle est compatible) ou de votre adaptateur, aller dans Menu puis Installation, Réglage ou Configuration et vous laisser guider.
Pour tout renseignement : 0970 818 818 ou recevoirlatnt.fr
APEI-Actualités. C.B.