
Les organisateurs de « We are New Orleans » préparent la déambulation de l’été prochain (©Chronique Républicaine).
L’année 2019 verra un grand nombre de manifestations et d’actions festives sur l’ensemble du territoire de Liffré-Cormier Communauté (L2C). L’esprit « NOLA », surnom et diminutif de la Nouvelle-Orléans (Louisiane), va souffler sur les neuf communes avec ses mélodies, son sens de la fête, sa convivialité et ses fameuses parades.
Organisé par les écoles de musique La Fabrik et l’Orphéon, les artistes d’Engrenage[s], les musiciens des Fonk’Farons, L2C, la ville de La Bouëxière et les services culturels de Liffré et Saint-Aubin-du-Cormier (espace Bel Air), ce projet artistique a déjà commencé en 2018 avec succès.
Financée par le Département d’Ille-et-Vilaine et les partenaires du territoire, la résidence mission nommée « We are New Orleans » s’adresse à tous les publics, à tous les habitants de la communauté de communes avec des interventions dans les écoles et collèges, des ateliers de chants et d’instruments dans les écoles de musique.
Inscriptions
Des apéros concerts programmés dans les communes feront découvrir aux habitants les musiques de la Nouvelle Orléans. Des ateliers danse gratuits et ouverts à tous les prépareront aux deux grandes parades de Saint-Aubin-du-Cormier le 26 mai et de La Bouëxière les 29 juin. Ces déambulations musicales et chorégraphiques seront orchestrées par les artistes d’Engrenage[s] autour de leur création « Red line crossers » et tous les habitants participant au projet.
Pour intégrer ces parades, la participation est gratuite et sur inscription. Les prochaines dates sont le mardi 15 janvier à 20 h 30 : un atelier chant ouvert aux adultes à La Fabrik, le 10 février de 14 h à 16 h 30 : un atelier danse à la salle polyvalente du centre culturel de Liffré ; le 25 janvier de 20 h à 22 h : un atelier instruments (vents et percussions privilégiés) à La Fabrik pour apprendre à jouer en déambulation, debout, sans partition.
Renseignements sur : www.engrenages.eu – www.lafabrik.bzh – www.liffre-cormier.fr et dans le bulletin « Quoi de 9 » de L2C.