Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Val-d'Oise. Le passage à niveau de Presles est enfin sécurisé

$
0
0
Avec la fermeture totale du passage à niveau par Sncf Réseau, Gérard Scholla, adjoint au maire de Presles, espère ne plus y voir d'autres accidents dramatiques.

Avec la fermeture totale du passage à niveau par Sncf Réseau, Gérard Scholla, adjoint au maire de Presles, espère ne plus y voir d’autres accidents dramatiques.

Enfin ! Après tant d’années et plusieurs accidents dramatiques, le passage à niveau (Pn 18) de la gare Sncf de Presles-Courcelles est passé à quatre barrières depuis le 21 décembre.

Un mois de travaux a été nécessaire pour installer les deux demi-barrières supplémentaires. Désormais, lorsque celles-ci sont abaissées, le passage sur les voies est plus difficile pour les piétons et impossible pour les véhicules.

« Cela faisait quatre ans que nous attendions cela, souffle Gérard Scholla, adjoint au maire délégué aux travaux et à la communication. La Sncf a compris notre situation. Maintenant, on espère qu’il n’y aura plus d’accident. »

Cet aménagement intervient quatre ans après le décès de la jeune Laura à ce passage à niveau, le 14 février 2015 (lire encadré ci-dessous). À l’époque, ce drame avait profondément ému cette commune de 3 700 âmes et poussé la municipalité à réagir. Une campagne de sensibilisation et un film avait été projeté pour alerter la population sur les problèmes de sécurité aux abords des rails.

Véhicules et piétons

La Ville est coupée en deux par la voie ferrée et chaque jour plusieurs centaines de Preslois franchissent le Pn 18.

« 60 % de la population de Presles habite le quartier de Courcelles, à l’est, précise Gérard Scholla. À l’ouest, on trouve le centre d’activités de la commune avec les écoles, le stade, la mairie, les commerces… C’est un passage à niveau très emprunté par les véhicules et surtout par les piétons. »

Après quatre ans de concertation entre la municipalité et la Sncf, les travaux de sécurisation ont pu démarrer le 25 novembre avec la pose des deux demi-barrières supplémentaires.

« Cela a pris un peu de temps car ce chantier a lieu sur les voies, dans une zone dangereuse. Nous avons dû faire ces travaux de nuit quand les trains ne circulent plus, indique Jean Trarieux, chef de projet sécurisation des passages à niveau chez Sncf Réseau Île-de-France. Désormais, la séquence de fermeture est plus longue. Nous en avons profité pour modifier l’accès au jardin-potager pour que l’entrée soit moins proche des voies. »

Le chantier du Pn 18 – études préparatoires et travaux – a coûté 460 000 €, entièrement à la charge de la Sncf. « C’est un coût important, mais ce sont des installations de sécurité et on ne peut pas se permettre une seule erreur », explique Jean Trarieux.

Aujourd’hui, la ville de Presles et la Sncf travaillent sur un aménagement des quais et du parvis de la gare. Une action sera faite également au niveau du passage souterrain de la gare pour que celui-ci devienne un franchissement de la voie plus naturel – et moins dangereux pour les piétons – que le passage à niveau.

 

Laura, 14 ans, a perdu la vie au Pn 18
Le 20 février 2015, près de 700 personnes ont assisté aux obsèques de Laura, au centre des sports et loisirs de Presles. Six jours plus tôt, la jeune Presloise âgée de 14 ans trouvait la mort sur ce passage à niveau. Passionnée de football, l’adolescente était partie récupérer son ballon qui avait roulé près des voies. Las ! Un train de la ligne H est passé à ce moment-là. Projetée par le souffle du convoi sur les barrières, Laura est décédée sur le coup. Sa disparition tragique avait bouleversé les Preslois. L’adolescente talentueuse devait passer des détections pour tenter d’intégrer le centre de formation du Paris-Saint-Germain.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles