
ManoMano s’est installé dans les locaux de l’usine Rhenus Logistics depuis mi-octobre 2018.
Après cinq ans d’existence sur internet, ManoMano a décidé d’externaliser sa logistique en confiant à une entreprise spécialisée l’organisation du stockage et de la préparation de commandes pour les clients du site.
Et c’est en Seine-et-Marne que l’acteur du e-commerce a décidé de s’implanter, plus précisément dans la zone industrielle de Gretz-Armainvilliers, puisque c’est Rhenus Logistics qui a été choisi pour devenir le premier prestataire du leader français de la vente en ligne de jardinage et de bricolage.
Ce dernier a donc pris place (22 000 m²) dans l’entrepôt multi-client d’une surface de 36 000 m² ouvert par la société de transport international de marchandises en 2016.
1 000 marchands, 3 millions de produits
L’entreprise ManoMano, créée par deux Français en 2012 sous la forme d’une place de marché spécialisée, travaille actuellement avec plus de 1 000 marchands et un catalogue de plus de 3 millions de produits référencés.
Elle est présente depuis fin 2016 dans d’autres pays : en Belgique, en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni et en Allemagne.
Mais jusqu’alors, les expéditions étaient réalisées par les marques et distributeurs partenaires.
« Montée en puissance du site logistique »
Victor Schieber, responsable de la logistique et du transport chez ManoMano, déclare :
Rhenus Logistics nous garantit un accompagnement professionnel dans le cadre de notre forte croissance à venir et répond à nos besoins de flexibilité grâce à la montée en puissance du site logistique sur les prochaines années. L’externalisation de notre nouveau service logistique Mano Fulfillment repose sur la sécurisation des surfaces et des moyens.
Plus d’efficacité pour les commandes
Quant à Rhenus Logistics, il s’agit d’un acteur de la logistique du e-commerce en France et à l’international au chiffre d’affaires annuel de 4,8 milliards d’euros en 2017.
Avec plus de 29 000 collaborateurs, le groupe Rhenus est présent sur plus de 610 sites dans le monde.
En tant que prestataire de services, il propose des solutions d’entreposage et de préparation de commandes qui s’adaptent à tous les produits et modes de livraison. Il accompagne ainsi ses clients « pure players » ou distributeurs dans des secteurs variés, comme la mode et le textile, l’animalerie, la bureautique et le mobilier de bureau.
Nous nous appuyons sur des innovations en matière d’automatisation et de robotisation pour apporter une plus forte valeur ajoutée et une meilleure efficacité dans l’organisation de l’entrepôt, et pour la satisfaction du client », promet Rhenus Logistics France.
L’objectif pour ManoMano : ajuster ses coûts et accélérer les délais de livraison avec un délai à 24 h pour les commandes de moins de 30 kg, et à trois-quatre jours pour celles de plus de 30 kg.
Pas de doute que de nouvelles offres d’emploi seront à pourvoir.
Site internet : www.manomano.fr