Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

80 maires de l'Orne au Grand débat national voulu par Emmanuel Macron en Normandie

$
0
0
Alain Lenormand, président de l'Association des maires de l'Orne, posera une question au président de la République.

Alain Lenormand, président de l’Association des maires de l’Orne, posera une question au président de la République. (©Le Journal de l’Orne)

Le Président de l’Association des Maires de l’Orne (AMO) et maire de La Ferrière-Bochard (Orne), Alain Lenormand, avoue « ne rien attendre » de ce Grand débat national voulu par le président de la République suite à la crise des Gilets jaunes.

Il répondra toutefois à l’invitation d’Emmanuel Macron en se rendant à Grand Bourgtheroulde, dans l’Eure, où débute cette consultation qui se déroulera partout en France jusqu’au 15 mars.

86 élus ornais

L’AMO a également choisi d’emmener les 35 membres de son Conseil d’administration car celui-ci rassemble « des maires de différents bords politiques et répartis sur tout le territoire ornais ».

Alain Lenormand a également fait le choix de piocher « trois maires par EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) soit 45 élus supplémentaires ». Ce sont donc 80 maires ornais qui se rendront à la première étape du Grand débat national, en Normandie.

Il faut y ajouter les cinq parlementaires (trois députés et deux sénateurs) du département et le président du Conseil départemental, Christophe de Balorre.

Deux questions posées

L’Élysée a autorisé l’Association des Maires de l’Orne à poser deux questions au président de la République, mais « en rapport avec la crise des Gilets jaunes », rapporte Alain Lenormand. « J’ai répondu qu’il était hors de question car je représente les maires du département, pas les Gilets jaunes. »

Sa question portera donc sur « la proximité des services de l’État pour les concitoyens car l’éloignement des services publics fait que certains d’entre eux abandonnent parfois les démarches administratives ».

La seconde question posée par un autre élu ornais portera sur « le statut de l’élu ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles