
Christiane Aknouche, maire de Baillet, et François Gentili, archéologue, devant un groupe au musée de Guiry-en-Vexin. (©D.B.)
Après l’Exposition universelle de 1937, où le pavillon allemand et celui de l’Union soviétique se faisaient face dans toute leur arrogance, des parties de ce dernier avaient été offertes au syndicat des métallos Cgt.
Cadeau encombrant, où les exposer ? Des statues soviétiques se retrouveront à Baillet-en-France (Val-d’Oise) dans le parc de loisirs du syndicat. La guerre éclate et les statues vont subir les outrages des nouveaux maîtres des lieux, les miliciens de Vichy.
Au fond d’une glacière
Pendant de longues années, elles vont reposer au fond d’une glacière où elles seront redécouvertes en 2004 par François Gentili, archéologue à l’Inrap. Isabelle Joz-Rolland, professeure agrégée d’histoire, auteure de romans à caractère historique, proposera une conférence : Les Pérégrinations des statues soviétiques de l’Exposition universelle de 1937, le samedi 12 janvier à 15h30, et vous fera revivre cette période et les péripéties de ces statues.
Daniel BADUEL
Société historique de Pontoise, 43, rue de la Roche, Pontoise. Tél. : 01 30 32 21 74.