Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Acte IX des Gilets jaunes : élus et acteurs économiques de Rouen demandent la fin des violences

$
0
0
Dans une lettre ouverte aux Rouennais, parlementaires et acteurs du monde économiques demandent que cessent la violences lors des rassemblements de Gilets jaunes.

Dans une lettre ouverte aux Rouennais, parlementaires et acteurs du monde économiques demandent que cessent la violence lors des rassemblements de Gilets jaunes. (Photo prise samedi 5 janvier 2019 ©RT/76actu)

À chaque mobilisation des Gilets jaunes, beaucoup aimeraient que les violences ne soient pas systématiques. Au premier rang desquels, des parlementaires et acteurs du monde économiques de Rouen (Seine-Maritime), qui ont publié une lettre ouverte vendredi 11 janvier 2019, la veille de l’acte IX déjà redouté.

LIRE AUSSI : Violences et mobilisations des Gilets jaunes : le regard de syndicalistes de Seine-Maritime

De « sévères conséquences »

Les signataires, dont Damien Adam, député LREM, Matthieu de Monchalin, président de l’association de commerçants Les Vitrines de Rouen et Vincent Laudat, président de la Chambre de commerce et d’industrie, demandent à ce « que la période des soldes qui s’ouvre ne soit pas perturbée par de nouveaux accès de violences ». Selon eux, « à terme, ces mobilisations pourraient entraîner de sévères conséquences pour les entreprises de notre territoire, à commencer par les commerçants de proximité, contraints de licencier ou de mettre la clé sous la porte ».

En plus d’alerter sur le coût que représentent ces dégradations pour la collectivité – déjà près d’un million d’euros depuis le début du mouvement – ces personnalités rouennaises s’inquiètent des « effets négatifs » que peuvent avoir ces images « sur l’attractivité de notre territoire tant sur le plan économique que touristique ».

« Les premiers licenciements sont annoncés »

Selon, Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie, non signataire de cette lettre, « les premiers licenciements sont annoncés, les premières faillites le seront bientôt ». L’élu PS a dit craindre « une surenchère », lors d’une conférence de presse tenue vendredi.

LIRE AUSSI : Avec les manifestations des Gilets jaunes à Rouen, les soldes commencent « sous tension »

• DOCUMENT. La lettre ouverte aux Rouennais :


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles