Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

La mairie d'Emerainville réclame l'ouverture d'une pharmacie supplémentaire

$
0
0
Les habitants du hameau doivent se rendre dans le bourg 
pour acheter des médicaments. ©mangostock - stock.adobe.com

Les habitants du hameau doivent se rendre dans le bourg pour acheter des médicaments. ©mangostock – stock.adobe.com

Émerainville persiste et signe, le hameau de Malnoue a besoin d’une pharmacie. La municipalité a lancé une pétition pour demander l’ouverture d’une officine dans le hameau.

Depuis une dizaine d’années et la fermeture de la seule pharmacie du hameau, les habitants doivent se rendre au bourg pour aller chercher leurs médicaments. « La fermeture de ce commerce a laissé les 5 000 Malnoléens sans couverture médicale totale », souligne la municipalité dans sa pétition.

« Les personnes âgées, les retraités de l’Ehpad… doivent parcourir plus de 3 km pour se voir délivrer leurs médicaments. »

Deux pharmacies dans le bourg

Et ce n’est pas faute de ne pas vouloir en installer une. Seulement, l’autorisation d’implantation de pharmacies est conditionnée au nombre d’habitants recensés dans la commune : 2 500 habitants pour l’installation d’une pharmacie.

Les ouvertures suivantes se font par tranche de 4 500 habitants. La population de la ville était de 7 681 habitants en 2015 selon un dernier relevé de l’Insee, la limite est donc atteinte avec les deux pharmacies implantées dans le bourg.

La ville demande donc une dérogation pour permettre aux habitants du hameau de ne pas avoir à se déplacer aussi loin pour aller chercher des médicaments. « Nous demandons à l’ARS de revoir sa position et d’autoriser l’ouverture par dérogation, d’une officine sur Malnoue en tenant compte des réalités du terrain et des spécificités de notre Ville non prises en compte par une loi à caractère général. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles