
Photo illustration de la future plateforme de tri des colis qui verra le jour à Cadaujac (Gironde). (©La Poste)
La Poste va investir 30 millions d’euros pour la création d’une nouvelle plateforme de tri des colis (Colissimo) à Cadaujac (Gironde), « afin d’accompagner la croissance du marché, tirée notamment par l’essor du e-commerce », précise le groupe.
Elle remplacera l’actuelle plateforme de Bègles dont les capacités de traitement sont devenues trop limitées pour absorber la croissance des volumes.
À lire aussi / Gironde : la brasserie distillerie du Cabestan à Sainte-Croix-du-Mont ouvre ses portes aux visiteurs
Travaux en 2019, ouverture prévue en 2021
Les travaux débuteront fin 2019 et l’ouverture est prévue fin 2021.
La Poste présente ce projet qui vise à :
- « répondre à l’évolution des attentes des clients expéditeurs et destinataires »
- « permettre des livraisons plus rapides »
- « offrir un haut niveau de qualité de service et augmenter la capacité nécessaire à la croissance continue des volumes de colis. »
📢 #LaPoste annonce l’ouverture fin 2021 d’une nouvelle plateforme de tri des colis 📦 à Cadaujac, Gironde. Un investissement de 30 M€ pour répondre à la croissance du e-commerce, moderniser son outil de production et améliorer les conditions de travail des postiers ⤵️ pic.twitter.com/lx41n4S9XM
— Le Groupe La Poste NA (@LPNews_NA) January 10, 2019
À lire aussi / A la Une du Républicain du 10 janvier : 100 dates pour faire la fête en 2019, dans le Sud-Gironde
Matériel moderne
Ce nouveau bâtiment sera situé à 14 km de l’actuelle plateforme et sera construit sur un terrain de 53.200 m2, sur le chemin de la Morelle, à proximité des principaux axes routiers et autoroutiers.
L’ensemble du matériel sera modernisé :
Equipée des dernières technologies de tri, cette nouvelle plateforme permettra d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs. Elle fera partie des plateformes nouvelle génération déployées par Colissimo en France.
À lire aussi / Gironde : Marie Plouganou veut « produire sans détériorer la planète » à Saint-Pierre-de-Bat
30% de colis en plus
Ces nouveaux matériels devraient permettre « d’optimiser le chargement des camions en emportant en moyenne 30% de colis en plus ».
La plateforme intégrera également une activité de distribution « en complément des sites postaux déjà existants afin d’absorber une partie de la croissance du trafic colis au sud de Bordeaux, en lien avec le développement de la population bordelaise ».
La Poste, pleinement engagée dans la transition énergétique, contribuera ainsi à la politique environnementale menée par la commune de Cadaujac et l’agglomération bordelaise en faveur d’une économie décarbonée et économe en ressources. Le futur bâtiment sera construit aux dernières normes HQE et favorisera la production d’énergie renouvelable. De plus, La Poste s’est engagée à reboiser une parcelle et créer une zone humide et un éco-système similaire trois fois supérieur à celui utilisé pour la construction de cette plateforme.