Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Le CA Lisieux football achète un gymnase, avec l'aide d'un champion du monde

$
0
0
Le président du CA Lisieux football, Lilian Lebarbey, entouré de deux salariés, Quentin Piquet et Damien Lozahic, dans le futur gymnase du club.

Le président du CA Lisieux football, Lilian Lebarbey, entouré de deux salariés, Quentin Piquet et Damien Lozahic, dans le futur gymnase du club. (©Le Pays d’Auge)

D’ici la fin du mois de janvier 2019, le CA Lisieux sera propriétaire du gymnase Louison-Bobet. « Il ne manque plus que la signature chez le notaire » se réjouit le président, Lilian Lebarbey.

Le club de football de Lisieux (Calvados) a acheté cette salle, située à côté du collège Michelet, à la ligue régionale de gymnastique pour 1 euro symbolique

LIRE AUSSI. Le transfert de Steven Nzonzi rapporte plus de 60 000 euros au CA Lisieux

Les travaux de rénovation ont démarré en décembre 2018, l’équipement sera opérationnel pour la saison 2019-2020. Quentin Piquet, salarié, précise :

« Il sera prêt avant, mais nous préférons annoncer la saison prochaine. Nous serons le seul club en Normandie à disposer de notre propre gymnase »

Le coup de pouce du champion du monde

Le gros du chantier concerne la toiture, usée par les infiltrations d’eau. Le CAL a emprunté 30 000 € pour lui redonner son lustre d’antan.

LIRE AUSSI. Victoire de la France en Coupe du Monde : scènes de liesse dans le pays d’Auge

Le transfert à l’AS Rome du champion du monde Steven N’Zonzi, qui a porté les couleurs jaunes et noires à l’âge de 14 ans, a permis au club de se présenter à la banque avec les reins solides. Lilian Lebarbey explique :

« Nous touchons 65 000 €, payables en quatre fois, dans le cadre des indemnités liées à la formation. Même sans ce transfert, nous pouvions acheter le gymnase. Mais c’est sûr que cet argent a facilité les choses »

Le gymnase devrait d’ailleurs porter le nom de Steven N’Zonzi. Le longiligne milieu de terrain défensif sera invité à couper le ruban lors de l’inauguration officielle, qui devrait avoir lieu la saison prochaine, année du centenaire du club.

Le gymnase Louison-Bobet appartenait à la ligue régionale de gymnastique.

Le gymnase Louison-Bobet appartenait à la ligue régionale de gymnastique. (©Le Pays d’Auge)

Les 524 licenciés du CA Lisieux pourront jouer au football toute l’année, notamment l’hiver, quand la météo contraint la municipalité à fermer les terrains en herbe. Damien Lozahic, salarié, souligne :

« L’an dernier, par exemple, de nombreux entraînements ont été annulés, et des matchs reportés à cause du mauvais temps. Les joueurs, enfants et adultes, ont été pénalisés. C’est toujours compliqué d’avoir des créneaux pour du futsal, les salles municipales sont déjà occupées par d’autres sports. Là, la question ne se posera plus. Nous serons chez nous ».

Des volontaires pour les travaux

Depuis un mois, des volontaires se relaient pour réaliser les premiers travaux de peinture et de nettoyage, mais aussi fixer les sièges et les portes manteaux.

LIRE AUSSI. L’équipe de la semaine : Le CA Lisieux Pays d’Auge football

« Nous allons changer le revêtement. Ce sera soit du synthétique, soit une surface spéciale futsal. Le gymnase sera homologué pour accueillir des matchs » indique Quentin Piquet. Une salle de musculation sera aménagée dans un ancien local technique.

Des anciens sièges du stade Michel d'Ornano, à Caen (Calvados), sont installés dans les vestiaires du gymnase du CA Lisieux.

Des anciens sièges du stade Michel d’Ornano, à Caen (Calvados), sont installés dans les vestiaires du gymnase du CA Lisieux. (©Le Pays d’Auge)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles