
Fumigènes, pétards, armes de chasse, vente de carburant au détail… Les interdictions de la préfecture de la Haute-Garonne avant l’acte 9 des gilets jaunes à Toulouse, samedi 12 janvier 2019. (©David Saint-Sernin / Actu Toulouse)
Alors que les gilets jaunes ont l’intention de se mobiliser à nouveau à Toulouse, samedi 12 janvier 2019, pour « l’acte 9 » du mouvement, la préfecture de la Haute-Garonne a décidé de prendre ou de prolonger « des mesures particulières » de sécurité, à compter de vendredi 11 janvier 2019, jusqu’à dimanche.
Restrictions sur la distribution de carburant
La préfecture rappelle le dispositif de sécurité en matière de distribution de carburant : à partir de vendredi, 6 heures, « l’achat et la vente au détail, l’enlèvement ou le transport de tout carburant par jerricane, cubitainers, bidons, flacons ou récipients divers » sont interdits dans les points de distribution et sur l’ensemble du territoire de la Haute-Garonne.
Pas de pétards, d’artifices ou de fumigènes
Par arrêté, la préfecture indique également l’interdiction du port et le transport, sans motif légitime, « d’armes de chasse et de munitions et d’objets pouvant constituer une arme », ainsi que le transport et l’utilisation « de produits dangereux, inflammables ou chimiques, des produits explosifs, des artifices de divertissement, des fumigènes et des pétards de toutes catégories« .
⚠️⚠️⚠️ #HauteGaronne Mesures particulières concernant la distribution de #carburant, le port et transport d’#armes de chasse et de munitions, la détention et l’utilisation d’#artifices de divertissement mises en oeuvre à partir du 11 janvier 2019 ▶️https://t.co/GcM18NoGjw pic.twitter.com/qJWyoYiOmX
— Préfet de région Occitanie et de Haute-Garonne (@PrefetOccitanie) January 10, 2019
Les gilets jaunes à nouveau dans l’hyper-centre
Des mesures prises à deux jours de « l’acte 9 » des gilets jaunes dans la Ville rose. Plusieurs groupes et pages Facebook s’accordent sur un premier rassemblement au métro des Minimes, sur la ligne B, à partir de 10 heures, samedi 12 janvier 2019.
Puis pourrait se tenir « un pique-nique/sitting » sur la place du Capitole à 12h30, avant un départ pour la manifestation à 14 heures devant le métro Jean Jaurès.
Nicolas Drusian