Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

« 2019, année charnière » pour le très haut débit et contre la fracture numérique en Seine-Maritime

$
0
0
À Rouen, Hervé Morin, Pascal Martin et Virginie Lucot-Avril ont présenté, jeudi 9 janvier 2019, le lancement de la "phase opérationnelle" du déploiement de la fibre optique en Seine-Maritime.

À Rouen, Hervé Morin, Pascal Martin et Virginie Lucot-Avril ont présenté, jeudi 10 janvier 2019, le lancement de la « phase opérationnelle » du déploiement de la fibre optique en Seine-Maritime. (©SL / 76actu)

Vaste chantier que celui du numérique pour tous. Jeudi 10 janvier 2019, le Département de Seine-Maritime a lancé la « phase opérationnelle » de son plan de déploiement du très haut débit en zone rurale. 360 millions d’euros, 24 000 kilomètres de fibre et 2023 comme objectif pour connecter 100 % des habitants afin que « la fracture numérique » soit un mauvais souvenir. Pour tendre à cela, « 2019 est une année charnière », disent les élus.

« Les 70 000 premières prises livrées cette année »

« Il y a une inégalité criante entre les territoires urbains et ruraux », a rappelé jeudi matin Pascal Martin, le président du Département. La résorption de la « fracture numérique », a-t-il martelé, « est un enjeu essentiel et majeur » auquel est dédiée l’agence Seine-Maritime Numérique, créée pour développer le très haut débit.

« 2019 est une année de concrétisation d’un lourd dossier qui nous a été confié en 2015 », a expliqué Virginie Lucot-Avril, vice-présidente du Département en charge du numérique : « Après la phase administrative, nous entrons dans la phase opérationnelle. Les 70 000 premières prises vont être livrées cette année. » 

Pour autant de foyers et entreprises. Ces prises pour la fibre très haut débit jusqu’à l’habitant seront livrées en avril à Rives-en-Seine, en juin à Torcy-le-Petit, Barentin, Lillebonne, Bolbec, Valmont, Goderville et d’ici à la fin de l’année pour Yvetot. Il ne faut pas confondre livraison avec commercialisation : cette dernière, par un opérateur classique, est soumise à un délai légal de trois mois après pose de la prise. 

CARTE. Le détail des zones où la fibre sera commercialisée ou posée en 2019 et des zones à l’étude : 

24 000 kilomètres de fibre à tirer

Les premiers bénéficiaires représentent 30 % des 230 000 bâtiments à équiper. À terme, 445 000 habitants y auront accès, avec « les hameaux du bout du bout » raccordés en 2023, a expliqué Virginie Lucot-Avril. « À la vitesse de la lumière », a-t-elle affirmé sans hésiter. Ils auront accès à « un débit qui peut atteindre les 100 mégabits par seconde », et « au-delà », selon un ingénieur de Seine-Maritime Numérique. 

Le calendrier sera délivré lors de réunions avec chaque intercommunalités, cette année. « Le temps a été extrêmement pressurisé, on ne fait pas 24 000 kilomètres de travaux comme ça », a précisé Virginie Lucot-Avril. Poser ce kilométrage de fibre optique équivaut « à créer une toile d’araignée, comme un réseau d’eau ». Il faut amener le réseau de fibre via les réseaux existants ou en créer, pour arriver jusqu’à l’habitant.

Après être passée par une phase de « montée en débit » par l’installation de 44 armoires, reçues comme « un vrai cadeau de Noël » dans le Pays de Bray ou à Londinières par exemple, la Seine-Maritime doit désormais s’équiper de « 29 nœuds optiques, 450 armoires de rue et 60 000 boîtiers optiques ». 

LIRE AUSSI : Numérique. Près de Rouen, les habitants d’un village connaissent enfin le confort du haut-débit

Une fracture numérique « plus acceptable »

Et cela coûte cher : 360 millions d’euros, financés par toutes les collectivités, de l’État aux communautés de communes, toutes inscrites dans le processus. « Le parfait exemple de complémentarité qui met à mal cette fracture numérique que nos habitants dénoncent et qui n’est plus acceptable », a loué Pascal Martin. À ses côtés, Hervé Morin a vanté « un bond en avant extraordinaire » pour la Région Normandie, qu’il préside. 

D’ici à 2023, selon les plans régionaux, quatre des cinq départements normands seront fibrés ou auront bénéficié d’une montée en débit. À l’exception de la Manche, pionnière nationale qui « essuie les plâtres », dixit Hervé Morin et devrait être prête en 2025. Si les zones rurales vont bénéficier du soutien des pouvoirs publics, les zones urbaines sensées être privilégiées pâtissent elles des retards des opérateurs privés. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles