La rumeur alimente les réseaux sociaux mais n’est pas tout à fait exacte. Non les Echappées Belles au sens de festival estival d’art vivant à Alençon, ne disparaissent pas. Mais elles pourraient s’appuyer sur une nouvelle formule.
Jusqu’alors exclusivité de la Scène Nationale 61 pour la programmation, les Echappées Belles se doteraient d’un nouveau concept pour cet été 2016.
D’après nos informations, la Ville proposerait une mise en concurrence des acteurs culturels locaux pour habiller le contenu de ce festival. “La Scène Nationale 61 peut donc, si elle le désire, proposer aussi des spectacles”, précise-t-on à la Ville. Mais elle ne sera plus la seule à décider du contenu. Elle devra désormais composer avec d’autres choix en provenance d’autres structures (Ouranies ? Chapellemêle ? etc.).
Le créneau reste inchangé (les quinze derniers jours de juillet) et l’enveloppe allouée à ce festival pourrait être revu à 100 000 € (contre 135 000 € alloués à la Scène Nationale 61, l’an passé, pour les Echappées Belles).
“Ce festival est maintenu sur les mêmes dates et dans sa qualité”, annonce-t-on à la Ville. Et “peut-être prendra-t-il aussi un autre nom”. Ou pas.
Dominique Artois, maire-adjoint à la Ville d’Alençon, anime une conférence de presse vendredi après-midi sur ce “pacte culturel” qui vise à présenter la nouvelle mouture des “Echappées Belles”. A suivre donc.
Pour le reste des animations de l’été 2016, elles débuteront, comme l’an passé, avec le salon d’art contemporain “Art sur le fil” et se termineront avec Alençon-Plage.