Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Les « nanas de la radio » donnent la parole aux étudiants

$
0
0

Fanny Cusson (à gauche) et Elodie Livet ont animé un mini-studio lors de la Nuit de l'orientation -
Fanny Cusson (à gauche) et Elodie Livet ont animé un mini-studio lors de la Nuit de l'orientation -

C’est lors d’un stage effectué au sein de Radio Pulse (radio associative alençonnaise), en juin 2015, que l’idée a germé. À l’automne, les choses se sont précisées : « On a décidé de se lancer. Notre projet : créer une antenne étudiante », explique Elodie Livet. Avec Fanny Cusson, Léa Loubes, Zélie Lautrou et Faustine Filleaudeau, elles forment « Les nanas de la radio ».

« Liberté d’expression »

Les cinq filles, étudiantes en DUT Carrières sociales, ambitionnent de « laisser la parole aux jeunes, proposer un espace pour s’exprimer ». Un moyen de fédérer les étudiants d’Alençon (et pas seulement ceux présents sur le site universitaire), « trop souvent à l’écart de la ville ». L’objectif, aussi : « Redynamiser la jeunesse, valoriser les initiatives locales ».

Les « nanas » ont soumis leur projet au jury du FSDIE (Fonds de solidarité et développement des initiatives étudiantes – Université de Caen). Bingo : le concept a fait partie des onze sélectionnés (sur 72 projets présentés). « Nous avons reçu une aide de 1 100 €, ce qui nous a permis d’acheter du matériel technique », rapporte Fanny Cusson. La table de mixage est prêtée par Radio Pulse.

Le studio devrait être installé sur le site universitaire Alençon-Damigny, dans la Maison des étudiants. L’antenne disposera d’une heure (12 h 30 à 13 h 30) pour émettre sur la fréquence Radio Pulse (90 fm). Un créneau baptisé « C’est de la locale ». Au menu ? « Beaucoup de direct, et des émissions préenregistrées. On évoquera l’actualité, il y aura aussi un peu de musique ». Interviews d’artistes (les étudiants ont notamment scellé un partenariat avec La Luciole), annonces d’événements sportifs, culturels, « bons plans » à Alençon, critiques de films, et focus sur des questions de société seront à découvrir.

Cherche bénévoles

Pour nourrir le contenu, les « nanas de la radio » cherchent des bénévoles : « Animateurs et techniciens sont les bienvenus ».

Les portes sont ouvertes aux néophytes : « Une petite formation sera proposée. L’idée est de regrouper des jeunes motivés, inspirés et volontaires. Pas des professionnels. Nous-mêmes ne connaissions rien à la radio avant de nous lancer dans l’aventure ».

Pour débuter, l’émission sera proposée une fois par semaine. À terme, elle pourrait devenir quotidienne. Lancement prévu en février.

Contact : page Facebook Radio PULSE – Antenne étudiante


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles