Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Terrain à bâtir : faire le bon choix

$
0
0

terrain à bâtir
terrain à bâtir

►Le point sur ces critères essentiels.

Avant de vous mettre en quête du terrain sur lequel vous réaliserez votre projet de construction, définissez vos critères de choix pour sa localisation géographique : desserte par les transports en commun, distance de votre lieu de travail, proximité de l’école et des commerces… Ensuite, fixez-vous un budget compatible avec vos possibilités de financement en prenant en compte ce qu’il faudra ajouter pour la maison.

Ces premiers éléments vous permettront de sélectionner les offres de terrains à bâtir et de les comparer. Vous les trouverez dans la presse locale, sur Internet, auprès des notaires, des aménageurs-lotisseurs, des constructeurs de maison individuelle ou en vous renseignant à la mairie. Le prix au m2 est très variable selon les secteurs géographiques. N’oubliez pas qu’il est fixé librement par le vendeur, c’est donc à vous de vérifier s’il correspond au prix du marché local.

Une visite sur place s’impose. Si la parcelle fait partie d’un lotissement, elle sera viabilisée. Si ce n’est pas le cas, vérifiez qu’elle est effectivement constructible auprès du service d’urbanisme de la commune et chiffrez les coûts annexes : aménagement d’un chemin d’accès à la voirie et raccordement aux réseaux d’électricité, de téléphone, d’eau et d’assainissement.

►Qualité du sol

Dans tous les cas, renseignez-vous sur la qualité géologique du sol. Est-il possible de faire un sous-sol ? Le terrain est-il inondable, en zone sismique, en secteur sauvegardé ? Fait-il l’objet d’un plan de prévention des risques technologiques ? Existe-t-il des servitudes ? Consulter le plan local d’urbanisme (PLU) est indispensable pour tout cela mais aussi parce que certaines communes peuvent imposer des règles de construction : volume, matériaux, aspect extérieur du bâtiment, clôtures… En lotissement, soyez particulièrement attentif à son cahier des charges (règles internes) et à son règlement (règles d’urbanisme).

Le PLU vous donnera aussi des indications sur les espaces environnants. Par exemple, le champ d’en face gardera-t-il sa vocation agricole ou est-il susceptible d’accueillir un projet de création de zone commerciale ? Enfin, une petite enquête de voisinage vous aidera à mieux connaître les particularités du quartier.

APEI-Actualités


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles