
Plus de 300 personnes ont défilé ce samedi à Cherbourg. (©Jean LAVALLEY)
« On n’est pas fatigués », « On ne lâche rien », « Macron démission »… Ces slogans, entrecoupés par la Marseillaise entonnée à plusieurs reprises, ont rythmé la manifestation des Gilets Jaunes ce samedi 5 janvier à Cherbourg.
Une manifestation organisée par le groupe Gilets Jaunes de Cherbourg-en-Cotentin qui s’est déroulée dans le calme, alors que celles organisées à Caen et Rouen, qui ont rassemblé plusieurs milliers de personnes, ont été ponctuées d’affrontements avec les forces de l’ordre.
A lire : À Caen, l’acte VIII des Gilets jaunes rassemblent 3000 personnes et la situation dégénère
« Nous ne souhaitons pas l’aumône »
Avant Noël, avec l’incendie du QG du rond-point de Penesme, le mouvement avait marqué le pas à Cherbourg. « Nous avions besoin d’une pause », confie l’un des porte-parole.
Mais les vœux du président de la République ont balayé toutes les hésitations.
Il semble n’avoir toujours pas compris que ses vœux ne sont pas les nôtres. Nous ne souhaitons pas l’aumône. Nous souhaitons pouvoir travailler et vivre correctement de notre travail. Nous souhaitons pouvoir choisir de consommer mieux, de respecter l’environnement sans que cela n’impacte de manière trop conséquente notre pouvoir d’achat.
Cette tribune avait été publiée sur la page Facebook du groupe.
A lire aussi : Cherbourg : les Gilets jaunes s’installent au rond-point des Marettes à La Glacerie
Nombreuses revendications
Devant les Gilets Jaunes rassemblés en début d’après-midi au pied de la statue de Napoléon, le groupe a insisté :
Nous pensons à ceux qui ont besoin que le mouvement porte ses fruits. Après le discours d’Emmanuel Macron, le mépris qu’il affiche, on ne peut se résoudre à en rester là.
Rétablissement de l’impôt sur la fortune, lutte contre la fraude, plafonnement des tarifs des carburants, augmentation des retraites, des allocations adultes handicapés, des salaires, diminution des impôts, mais aussi baisse des indemnités pour tous les mandats électifs, la fin des indemnités présidentielles à vie et une dissolution de l’Assemblée nationale pour mettre en place le référendum d’initiative citoyenne constituent les principales revendications du mouvement.
Elles ont été portées tout au long du parcours de la manifestation, qui a d’abord emprunté les quais, puis le centre-ville et les rues piétonnes.
Les gilets jaunes défilent dans les rues de Cherbourg
Publiée par La Presse de la Manche sur Samedi 5 janvier 2019
Et l’acte IX est déjà en préparation pour le 12 janvier.

La mise en place du référendum d’initiative citoyenne est l’une des revendications fortes du mouvement. (©Jean LAVALLEY)
A lire aussi : Gilets jaunes : vers un second souffle à Saint-Lô ?