
Vincent Luyckx adhère à l’opération Galette solidaire, au profit du Secours populaire de Bernay. (©Eveil normand)
Alors que 95 % des fèves sont fabriquées en grande série en Asie, Vincent Luyckx, aux commandes de la boulangerie « Les P’tites Douceurs » à Bernay, depuis le 1er octobre 2018, a choisi de garnir ses prochaines galettes des rois avec des fèves françaises. Conçues par l’entreprise Panessiel, ces fèves sont en porcelaine, décorées à la main en France.
Bonne action
Le boulanger bernayen a choisi de faire une bonne action avec cette gourmandise. La série de six fèves uniques et exclusives constitue un petit puzzle symbolisant l’opération. Vincent Luyckx explique de quoi il s’agit :
La galette des rois, c’est un moment de partage, l’occasion pour nous de proposer un moment de convivialité, d’échange. L’Épiphanie, c’est le temps de la part du pauvre. À travers cette initiative, nous avons voulu apporter notre soutien aux personnes en difficulté. Pour chaque galette vendue, un euro sera reversé au Secours Populaire de Bernay.
L’artisan ajoute : « Je tiens à préciser que nos galettes sont fabriquées uniquement avec des produits frais (œufs, beurre, poudre d’amande). À l’image du savoir-faire artisanal, nos galettes sont uniques, alors nos fèves aussi ! »
Elles seront proposées à la clientèle jusqu’au 31 janvier, à la boulangerie « Les P’tites Douceurs », 23, rue du 11 novembre à Bernay.