
Main dans la main avec les personnes âgées ou en situation de handicap, Ludovic a créé Lasaap, une société de services à domicile sur la région de Lamballe. (©Jacques Le Bruno – Le Penthièvre )
Avant, Ludovic Appolinaire était manutentionnaire dans l’agro alimentaire. Il est arrivé en Bretagne pour le travail.
« J’avais envie de faire autre chose, d’aller vers le social, d’aider les autres ».
En 2012, il fait donc un stage à la Maison Athéol à Lamballe, « j’y suis resté plus de 5 années ». Avec de bons souvenirs, « malheureusement il n’y a pas assez de places dans les établissements spécialisés. Je me souviens de voir une maman pleurer pour qu’on prenne son fils pendant une heure, le temps qu’elle aille faire les courses »…
Laisser les aidants souffler
Aujourd’hui, il s’est mis à son compte. A Plestan. Pour accompagner les anciens.
« Je suis un peu comme une nounou pour personnes âgées ».
À tel point qu’il n’hésite pas à faire une garde de nuit. Il pense alors à ceux qui accompagnent au quotidien des personnes malades, celles qui souffrent d’Alzheimer par exemple.
« Il faut que les aidants puissent souffler, vaquer à des loisirs, sortir au cinéma… Je peux les remplacer ».
« On l’a dans le sang »
Formé et diplômé d’État Aide médico-psychologique, Ludovic a les moyens d’être efficace en toutes occasions. Encore que ce métier, « on l’a dans le sang ». Il faut aimer les autres. « J’apprécie de rendre service, j’aime m’occuper des autres ». Alors évidemment, ça prend beaucoup de temps, « mon épouse est fière de ce que je fais, ma famille me soutient ».
Ménage et jardin
Sur son tract, Ludovic serre la main à une personne âgée. Il est tout simplement écrit : Aide au maintien à domicile et aide aux aidants. « Je peux même faire un peu de ménage, le jardin ou de menus travaux ». De fait, le professionnel se plie en quatre pour que les autres se sentent bien. À partir de 19, 80 € de l’heure, réduction fiscale possible, les prix semblent raisonnables, « quand on sait ce que je peux faire ». En attendant, pour Ludovic qui fêtera ses 50 ans en janvier prochain, « c’est une aventure passionnante qui commence ».
Ludovic à Plestan, tél. 07 80 02 44 16 ou lasaap-domincile@orange.fr