Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

L’Orne, fondement de la ruralité

$
0
0

“Lettre de vœux d’une élue de la Communauté Urbaine d’Alençon, habitant « le trou du c… du monde » à M. Hervé Morin, à la « tête » de la Normandie et sur son « trône » donc.

Monsieur le président,

C’est une élue, choquée, indignée, attristée, atterrée… (liste non exhaustive des qualificatifs qui ne concerne pas seulement l’humble citoyenne que je suis) qui aimerait vous présenter courtoisement ses vœux. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le département de l’Orne, qui s’est vu gratifié des propos mentionnés ci-dessus, n’est ni rancunier, ni regardant sur le choix de son représentant. Moi, je fais partie des 70 % de votants qui ne vous ont pas choisi. Mais c’est la démocratie, dit-on, et je la respecte.

Je pourrais énumérer les atouts de notre département mais un humoriste local l’a fait, bien mieux que je ne saurais le faire.

Je pourrais aussi gloser sur ceux dont l’ambition personnelle cache bien leur sens de l’intérêt général et qui veulent « péter plus haut qu’ils n’ont le derrière », expression à peine plus châtiée que la vôtre mais qui reste dans la même veine métaphorique.

Je pourrais mais je ne le ferai pas car c’est aussi une élue inquiète qui s’adresse à vous. En effet, qu’en sera-t-il de l’Orne et de la collectivité à laquelle j’appartiens ? Nous vivions dans une petite Normandie qui avait parfois tendance à oublier le plus petit département de la région et la plus petite communauté urbaine de France. Quelle place sera la nôtre dans une grande Normandie ? Entre Caen et Rouen, aurez-vous à cœur de « mettre le paquet » pour aider au développement de collectivités certes plus petites mais ambitieuses et courageuses ? Je pense à la CUA mais pas que… D’autres collectivités de l’Orne doivent partager mon inquiétude.

Nous avons de beaux projets reconnus à travers des distinctions comme « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » et « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage » au niveau national, et « Territoire en Transition » au niveau régional. Nous avons développé une politique de Circuits Courts à travers un programme européen ambitieux. Nous avançons sur le numérique, la silver-économie, le tourisme et la culture et sur tant d’autres projets qui visent à dynamiser notre territoire. Devrons-nous renoncer à certains projets, reculer sur d’autres, au prétexte que, d’après vous, nous serions à l’extrémité du processus de digestion ?

Je n’ose même pas l’imaginer. Ne sommes-nous pas au contraire le « fondement » (et le mot est choisi à dessein) d’une politique qui redonnerait à la ruralité ses lettres de noblesse ?

Je souhaite à tous les Normands et Normandes, qu’ils soient en haut (la « tête ») ou en bas (le « c… »), de voir, cette année 2016 et les années suivantes, s’améliorer leurs conditions de vie grâce à une politique régionale équilibrée, tournée vers la transition écologique, le progrès social et l’affirmation de toutes les solidarités.

Je vous souhaite, M. le Président, d’en être l’artisan, avec votre équipe, mais aussi avec tous ceux et toutes celles qui travaillent au quotidien, souvent dans l’ombre, à la mise en œuvre de cet intérêt général, quelle que soit leur origine « anatomique ».

Simone BOISSEAU

Nota : le titre émane de la rédaction de l’Orne Hebdo.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles