La Nuit de l’orientation, concept original créé par la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) d’Alençon il y a sept ans, revient vendredi 29 janvier, de 17 h à 22 h à la halle aux Toiles.
L’objectif : faire se rencontrer un maximum de jeunes (15-25 ans) avec des professionnels (chefs d’entreprises et salariés). Le pôle « métiers et formations » permettra de découvrir 80 métiers, et 21 secteurs d’activités (informatique, industrie, agriculture, banque, santé, tourisme, commerce, sécurité/défense…). Un espace multimédia (avec un logiciel d’aide à l’orientation pour trouver sa voie) ainsi qu’un pôle « Orient’express » (rencontre avec des conseillers et professionnels de l’orientation) seront aussi accessibles.
Cette année, la CCI propose un focus sur les métiers du numérique. Démonstration du robot Nao Normand, plateau TV « génération Geek » (avec le BIJ), mini-studio radio, ou encore démo de jeux vidéos 3D avec casque de réalité virtuelle permettront de découvrir des métiers et outils innovants. L’apprentissage sera lui aussi mis en avant, avec la présence de tous les centres de formation de la région.
Côté « animations », un jeu (21 questions autour des métiers) permettra de gagner une tablette Samsung Galaxy Note et une enceinte nomade. À la clé également : des t-shirts Six One et quatre places pour le concert Tendance Live (deux tirages au sort auront lieu pendant la soirée).
Pratique. Nuit de l’orientation, vendredi 29 janvier, 17 h – 22 h, halle aux Toiles. Entrée libre.