Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Décoration de printemps : nos cinq sens en éveil

$
0
0
fruits en céramique©Bull&Stein
fruits en céramique©Bull&Stein

Son intérieur, chacun le construit, le façonne à son goût, en utilisant, de manière implicite, ses cinq sens… Des sens que nous mettons en alerte dès que nous pénétrons dans un nouvel environnement.

►Voir

La première impression est souvent la bonne. C’est donc avec la vue, généralement une vue d’ensemble, que nous entrons en contact avec la décoration intérieure. On pourrait presque la comparer à une rencontre amoureuse. Ou c’est le coup de foudre (mais attention aux désillusions), ou vous tombez sous le charme. Dernière option : vous détournez le regard. Pas bon signe !

►Toucher

Passée la première impression, vous vous imprégnez tranquillement de l’atmosphère des lieux. Vos hôtes vous convient à prendre place, à vous asseoir. Un canapé en cuir, une chaise en métal, un tabouret de bar… Vous êtes dans la phase du toucher. Selon le meuble et la matière, votre relation à la pièce va changer. Le canapé amène une idée de confort et d’intimité, le tabouret de complicité.

►Sentir

Tandis que vos doigts s’évadent sur le coussin posé sur le canapé, votre odorat entre en action. Bien souvent, son ressenti n’est pas perceptible. Et lorsqu’il l’est, il n’est plus question d’eau tiède. L’odeur qui se dégage de la pièce est agréable ou ne l’est pas. Prenez le temps d’y prêter attention et vous vous apercevrez qu’un intérieur douillet peut très vite devenir insupportable si les odeurs sont mauvaises. A contrario, de nombreux salons et séjours se parent de diffuseurs de parfum de plus en plus décoratifs pour jouer à la fois sur l’esthétique et l’odorat.

►Entendre

Là encore, l’ouïe a toute son importance dans la décoration d’intérieur. Si vous optez pour une déco zen et tranquille, il est inconcevable d’avoir un intérieur bruyant. Tout est question de cohérence. Si vous vivez le long d’une rue très passante, utilisez la déco pour limiter le son. Certains rideaux ont des prédispositions à couper les bruits. De même, un home cinéma -dont les modèles ne sont pas nécessairement disgracieux- peut vous permettre de créer une ambiance sonore de qualité.

►Goûter

De tous les sens, c’est sans doute le plus éloigné de l’univers décoratif. Pour autant, le goût n’y est pas oublié. Des objets de déco rappelant ici un fruit, là une friandise nous ramènent régulièrement vers notre péché mignon, la gourmandise.

APEI-Actualités.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles