Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

L'édito du Réveil Normand : la chasse aux médecins est ouverte

$
0
0
Pour faire venir des médecins, les collectivités commencent par leur construire de beau Pôles de santé

Pour faire venir des médecins, les collectivités commencent par leur construire de beau Pôles de santé (©Pixabay)

Bon nombre de collectivités sont hantées par la pénurie de médecins et elles font des pieds et des mains pour les attirer. Le Pays de L’Aigle n’échappe pas à cette crise et cherche des solutions pour éviter le désert médical.

L’option retenue a été de construire le Pôle de santé à grand renfort de millions d’euros pour donner aux médecins de bonnes conditions de travail. Résultat, la structure est réussie mais elle peine encore à faire venir les praticiens et l’avenir est loin d’être serein. Pourtant, à La Ferté-Fresnel on va construire un pôle de santé pour 1,2 million d’euros, mais on a bien soin de nous dire qu’il y a un peu plus de 800 000 euros de subventions. La bonne blague. On oublie de préciser que ces subventions sont payées par les contribuables que nous sommes.

La dépense est conséquente mais rien ne dit qu’elle va permettre de faire venir un médecin. Jeudi soir en réunion de Cdc du Pays de L’Aigle, où le sujet a été débattu, un élu a évoqué cette possibilité. Personne n’a été en mesure d’acertainer que la construction d’un pôle de santé (ou maison de santé) est synonyme d’arrivée de médecin. Il n’y a pas de lien de cause à effet. Il y a pire.

Il attend depuis six mois

Puisqu’il semble illusoire de faire venir un médecin issu de nos facultés, l’idée est de recruter à l’étranger. Quelques communes ont fait une bonne pioche mais il n’y a aucune garantie de succès. Jeudi soir, Elisabeth Josset, Conseiller départemental, élue de Rai et ex-pharmacienne, a jeté un pavé dans la mare. Selon elle, « depuis six mois, un médecin étranger, habitant à Aube, veut s’installer à Rai. Mais l’Ordre des médecins met des bâtons dans les roues et rien n’avance. C’est dramatique ».

Face aux contribuables accablés de taxes et impôts divers et variés, comment justifier un tel dysfonctionnement entre les collectivités investissant dans l’aménagement de leur territoire et un Ordre des médecins bloqué sur on ne sait quel dogme ? A moins que les médecins étrangers déjà installés soient à l’origine de davantage d’erreurs de diagnostic que les autres, il n’y a aucune raison de les écarter au profit d’un attentisme coupable.

Car pendant ce temps, les habitants subissent la double peine. Ils paient des structures mais n’ont pas accès aux soins.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles