
L’exposition est totalement interactive. Par exemple, les visiteurs peuvent tenter par eux-mêmes de tisser. (©Le Journal d’Elbeuf)
La Fabrique des Savoirs d’Elbeuf accueille une exposition centrée sur le drap de laine. De sa création au Moyen-Âge jusqu’à la mode d’aujourd’hui.
L’exposition d’Elbeuf se veut surtout « interactive et ludique », d’après les mots du commissaire de l’exposition, Mylène Beaufils. « Car, ce qui plaît aux enfants, plaît aux grands. »
Ainsi, les curieux pourront toucher la laine, la carder et même tenter de la tisser sur un métier mis à disposition dans l’exposition.
On passe à différentse étapes de la construction. On est actif. »
Des pancartes, des vitrines sont dédiées à l’histoire du drap de laine à Elbeuf où l’influence de l’ancienne entreprise Blin & Blin est intense.
Tout le cycle de la laine est présent. De sa confection jusqu’à sa vente. Mais aussi jusqu’à la haute couture » et le prêt à porter de l’après-guerre.
Ainsi, plusieurs exemplaires et modèles de vêtement sont également exposés.
La mode et la guerre
La mode masculine mais aussi féminine est mise à l’honneur. De la fin du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe, « on peut voir l’évolution des goûts. »
De la cape noire du début du siècle au haut coloré rose, c’est le drap de laine sous toutes ses coutures qui est présenté.
L’exposition comporte également un uniforme complet d’un soldat de la Première Guerre mondiale.
On sait que les usines d’Elbeuf ont été réquisitionnées pour créer l’uniforme bleu Horizon. Mais on ne sait pas avec certitude si cet uniforme a été créé à Elbeuf. »
L’exposition se veut aussi multimédia. Ainsi, des vidéos et des diapositives sont disséminées un peu partout dans la grande salle. « On a des films, des archives… » de quoi donner envie entre deux repas de fête de découvrir un peu plus le patrimoine Elbeuvien.