
Le hameau urbain « La résidence de la Sapinière » sera situé juste à côté de la future salle polyvalente. (©La Gazette du Centre Morbihan)
C’est pour répondre à une attente de plus en plus pressante que la commune de Moréac a décidé de prévoir une nouvelle zone d’urbanisation, le long de la nouvelle liaison (rue de la Bienveillance) qui relie les rues du Couvent et du Clandy, avec la création d’un lotissement.
Il faut dire que les derniers résultats du recensement affiche une baisse significative (- 101 habitants entre 2011 et 2016) du nombre d’habitants sur la commune pourtant parfaitement située le long de la RN 24. La faute, selon le maire actuel, à un manque d’anticipation des précédentes municipalités. La collectivité manquait cruellement de réserves foncières pour lancer de nouveaux programmes immobiliers.
Avec ce nouveau lotissement, Moréac espère bien redresser la barre et filer tout droit vers les 4 000 âmes.
« Nous avions reçu des demandes que nous ne pouvions satisfaire », explique Gérard Staël, l’adjoint chargé de l’urbanisme. Une trentaine de personnes qui souhaitait s’installer sur la commune et qu’Anita Bellon, au service urbanisme, s’est chargée de recontacter aussitôt le dossier de ce nouveau lotissement acté. « Onze d’entre elles sont ainsi venues se renseigner en mairie »
Demandes insatisfaites
Baptisé La Résidence de la Sapinière, ce hameau urbain propose vingt-sept lots d’une surface moyenne comprise entre 400 et 500 m2.
Et sa conception devrait aller vite. Au cours de l’été prochain, les premières constructions sur ce terrain d’une superficie de 15 hectares, sortiront de terre.
Nous avons là un produit qui devrait séduire puisque ce petit hameau est idéalement situé, non loin du centre-bourg et de toutes ses commodités. Il jouxtera aussi la future salle polyvalente prévue pour l’été 2020.
36€ le m2
Les lots sont vendus au prix de 36€ le m2. Soit un euro de plus que ceux du dernier lotissement réalisé (Résidence des Poètes). « Une légère hausse qui s’explique par le fait qu’est comprise dans le prix, la réalisation, par la mairie, de deux stationnements privatisés pour chaque lot ».
L’entrée du hameau se fera par la nouvelle voie (rue de La Bienveillance). Mais à l’intérieur de celui-ci, les liaisons seront matérialisées par des venelles (petites voies) équipées d’un éclairage à balises (au sol).
Avec ce nouveau lotissement, la commune de Moréac se donne donc les moyens d’accueillir de nouvelles familles.
Maintenant, il nous faut aussi travailler sur le locatif et sur les petits logements notamment de plain pied pour pouvoir satisfaire d’autres demandes.
Pour Gérard Staël, il conviendra de ce fait « d’améliorer la capacité de notre station d’épuration qui souffre de l’intrusion d’eaux parasitaires pour être capable d’accueillir toutes ces nouvelles constructions ».
Avec ce nouveau programme immobilier, l’ambition municipale à Moréac est bien de poursuivre le développement urbain pour accroître aussi les recettes fiscales. Et fournir ainsi à ses administrés tous les services dont ils ont besoin.