
Laurence Plaza, de Chez Odette Bongrain à Dinan (Côtes d’Armor) a concocté un repas pour les fêtes réalisable par tous. La voici accompagnée de Jean-Christophe Genilier, le gérant. (©Marie Lamarque / Le Petit Bleu)
De l’entrée au dessert, Laurence Plaza, cheffe au restaurant Chez Odette Bongrain à Dinan (Côtes d’Armor) a établi un menu pour les fêtes, facilement réalisable chez soi et pour un coût abordable. « J’ai établi un menu dans le même esprit que ce que l’on peut servir dans le restaurant », précise-t-elle.
Comptez environ 20 € par personne pour réaliser ce menu.
LIRE AUSSI : Animations de Noël : et Dinan s’illumina
Saumon mariné et sa Piémontaise de patates douces
Mélanger le sel, le sucre et le poivre. Couper le citron en dés. Mélanger le tout et mettre l’aneth sur le saumon puis recouvrir de sel aromatisé. Cuire les patates douces coupées en dés. Mélanger avec de la mayonnaise, du citron et de la ciboulette.
Faire une tulipe en feuille de brick à l’aide d’un emporte-pièce. Mettre la Piémontaise dans la tulipe, puis déposer des tranches de saumon en rosace.

Le Saumon mariné et sa piémontaise de patates douces du cheffe Laurence Plaza. (©Odette Bongrain)
Pour 6 personnes. Un filet de saumon, 1 kg de sel, 50 g de sucre, aneth, poivre, un citron.
Magret de canard à la mangue
« Il vaut mieux privilégier le magret de canard au magret d’oie qui est plus facilement trouvable », conseille Laurence Plaza. Cuire le magret d’oie face peau à feu doux jusqu’à obtenir la cuisson désirée. Garder la graisse du canard pour faire revenir des pommes de terre grenaille pour l’accompagnement.
Dégraisser puis faire suer les dés de mangue. Déglacer au vinaigre balsamique. Puis couper la butternut en tranches et les disposer dans un plat. Rajouter du beurre, des herbes de Provence, sel et poivre. Cuire au four pendant 15 minutes à 180 °C.

Le magret de canard à la mangue, pommes de terre grenaille et butternut. (©Odette Bongrain)
Pour 6 personnes. Quatre magrets de canard, butternut, pommes de terre grenailles, mangue, vinaigre balsamique, beurre, herbes de Provence.
Sablé breton et pommes caramélisées
Pour la préparation du sablé breton, mélanger le beurre et le sucre glace. Ajouter le jaune d’oeuf, la farine, puis la levure. Cuire la pâte au four à 200 °C. Pour la préparation des pommes, réaliser d’abord le caramel en mélangeant le sucre et l’eau.
Rajouter ensuite les pommes et couvrir. Ajouter ensuite le beurre.

Le sablé breton et ses pommes caramélisées pour le dessert. (©Odette Bongrain)
Pour 6 personnes. 150 g de beurre (pour le sablé), 50 g de sucre glace, un jaune d’oeuf, 175 g de farine, 1,5 g de levure chimique, un kilo de pommes, 200 g de sucre, eau, 50 g de beurre (pour les pommes caramélisées).
Chez Odette Bongrain, 9, rue du quai, à Dinan. Contact : 02 96 87 57 51.