
Ugo Pezzetta et Bernard Jacotin (©Le Pays Briard)
« Le constat aujourd’hui est que l’action de l’agglomération n’est pas lisible pour la population. Ils voient bien les lignes fiscales mais ce n’est pas toujours évident de distinguer qui fait quoi ». Tel est le constat du président de l’agglomération Coulommiers Pays de Brie, Ugo Pezzetta (La Ferté-sous-Jouarre, Agir), un an après sa création. Une agglomération qui a toute sa raison d’être selon ce dernier. « Aujourd’hui les habitants qui sont sur ce territoire de Coulommiers Pays de Brie circulent et voyagent en fonction des besoins et des services qu’ils trouvent. Cela a amené les élus à avoir une réflexion pour un projet de groupe et à s’unir », rappelle le président. Son 1er vice-président, Bernard Jacotin (Saints, Agir), rappelle de son côté : « Pour l’intercommunalité de Coulommiers, il s’agissait de la 3e fusion. Les besoins entre l’ex Pays de Coulommiers et l’ex Pays Fertois étaient différents mais nous nous retrouvions dans cette dynamique d’agglomération, qui allait nous permettre d’avancer avec une manne financière plus important ».
« Pour le territoire et non pour chaque clocher »
Aujourd’hui, le bureau de l’agglomération a plusieurs projets à mettre en avant sur son territoire. Si certains d’entre eux ont pu prêter à discussion au cours de réunions communautaires (c’est notamment le cas de la Halle des Sports et de la Maison des fromages de Brie, lire ci-contre), le président veut que l’unité perdure « Notre défi, notre idée principale, c’est de faire en sorte que l’ensemble de ce territoire ne fasse plus qu’un seul, résume Ugo Pezzetta. Notre colonne vertébrale est d’œuvrer pour des projets de territoire, pour l’ensemble du territoire et non pour chaque clocher ». Un territoire qui voit ses contours évoluer à ses frontières avec des intercommunalités dont les contours devraient se transformer prochainement, au sein de la communauté de communes du Pays Créçois comme au sein des 2 Morin (lire aussi en page 3).
Eau et assainissement
La compétence de l’eau potable et de l’assainissement est du ressort de la communauté d’agglomération Coulommiers Pays de Brie. Elle a investit sur plusieurs projets dans ce domaine et/ou repris des projets en cours des deux intercommunalités fusionnées (ex Pays Fertois et Pays de Coulommiers). « A Sept-Sorts, nous avons investi 11 millions d’euros dans une station d’épuration, tout comme à Pierre-Levée où nous avons investi 1 million d’euros et à Guérard et Dammartin-sur-Tigeaux (5 millions d’euros), confie Ugo Pezzetta. Nous avons également le renforcement des puits de captage sur la commune de Chamigny (1,6 millions d’euros) qui est d’actualité aujourd’hui »
Enfance
Coulommiers Pays de Brie gère également la compétence enfance-jeunesse et prévoit d’étendre ses accueils de loisirs sur son territoire. « Nous avons des projets sur les communes de Coulommiers, Mouroux, Pommeuse et Guérard. Aussi, la communauté d’agglomération porte actuellement une étude sur la petite enfance pour mieux identifier les besoins en ce domaine sur l’ensemble du territoire », poursuit Ugo Pezzetta.
Transports et mobilité
Forte du succès de la plate-forme multimodale installée à Pézarches, l’agglomération envisage de construire une structure équivalente sur d’autres secteurs : « Il nous faudra là encore connaître les besoins et les identifier », estime le président. Pour autant, la première des communes concernées devrait être Coulommiers. L’agglomération entretient et finance également les pôles gares de plusieurs communes de son territoire. A noter enfin qu’elle a entrepris de lancer une étude concernant la possibilité d’une création de liaison douce.
Fibre optique
« Coulommiers Pays de Brie, ce n’est pas encore la Silicon Valley, mais on fait en sorte que cela se développe au fur et à mesure ». Ugo Pezzetta évoque le développement de la fibre optique dans les communes. C’est un investissement de l’ordre de 3 millions d’euros pour l’intercommunalité. En 2019, les communes de Marolles-en-Brie, Touquin, Chailly-en-Brie, Amillis, Beautheil-Saints, Saint-Augustin et Mauperthuis devraient être raccordées.
Santé
Coulommiers Pays de Brie a dans ses cartons un projet de création de maison médicale dans la commune de La Ferté-sous-Jouarre. « Nous investirons dans un outil qui je l’espère va permettre d’être attractif dans un contexte de désertification médicale que l’on connaît, souligne Ugo Pezzetta. Nous sommes en train de la dimensionner avec les médecins de La Ferté-sous-Jouarre mais aussi de Coulommiers pour pouvoir définir un projet médical présenté début janvier ».
Développement économique
Concernant les zones économiques de l’agglomération, le vice-président de Coulommiers Pays de Brie, Bernard Jacotin, pouvait afficher son satisfecit : « Nous allons lancer très prochainement une étude de viabilisation concernant notre projet de zone industrielle à Mouroux, indique-t-il. Du reste, les parcelles sur celle de Coulommiers trouvent preneurs et nous devrions aménager de nouvelles parcelles pour qu’il y ait des terrains supplémentaires à Coulommiers. Boissy-le-Châtel est également en développement ; deux nouvelles entreprises vont s’installer prochainement ». Coulommiers Pays de Brie a également le souhait d’implanter un hôtel d’entreprises. L’agglomération est satisfaite par ailleurs des premiers résultats de son télécentre, l’E-Lab, qui « affiche un taux de remplissage de 70 % », indique Bernard Jacotin. Le télécentre basé dans la zone industrielle de la Prairie Saint-Pierre à Coulommiers a pour projet d’être agrandi, et une antenne devrait voir le jour courant septembre 2019 à La Ferté-sous-Jouarre. Ils se trouveront à proximité de la gare de la commune, dans les anciens locaux du Pays Fertois.
Sports et loisirs
Ce sont deux projets intercommunaux qui ont fait débat récemment au cours de conseils communautaires : celui d’implanter une Halle des Sports dans le quartier des Templiers de Coulommiers pour remplacer le gymnase actuel et le projet de création, de longue date, d’une maison touristique des fromages de Brie au cœur du parc des Capucins. La localité de ces projets dans la ville-centre, mais aussi le coût de la maison des fromages, avait été critiqué par quelques élus de l’agglomération, notamment Nicolas Caux (Faremoutiers, LR). « On voit bien que les jeunes des petites communes vont faire du sport à Coulommiers et profiteront de cette Halle, estime Ugo Pezzetta. Elle a toute sa place à Coulommiers, notamment à côté d’un établissement scolaire comme le campus de Coulommiers ». Et d’ajouter, concernant la Maison des Fromages : « C’est la même chose. Il ne faut pas que les communes de Coulommiers Pays de Brie se sentent dépourvues d’intérêt pour ce projet. Il y a des projets qui ne peuvent être que dans les villes centres, c’est le cas de ces deux-là. Encore une fois, nos projets sont pour toutes les communes de l’agglo. On peut parler par exemple de la petite enfance ou des 20 millions d’euros investis pour l’assainissement ».
De son côté, Bernard Jacotin conclut : « Nous ne négligeons pas les petites communes car elles ont leur part dans ces infrastructures. Certains équipements n’ont leur sens que dans les villes centres, c’est le cas dans le domaine du sport et des loisirs ».