Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Sécurité : un dispositif de participation citoyenne testé à Vitré

$
0
0
Le dispositif sera testé dans le quartier de la Massonnais qui s'est porté volontaire

Le dispositif sera testé dans le quartier de la Massonnais qui s’est porté volontaire

La démarche

Initiée par le maire de Vitré, la démarche de participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement en lien avec les acteurs locaux de la sécurité, police municipale et gendarmerie.

L’objectif

Le dispositif vise à rassurer la population, améliorer la réactivité de la gendarmerie contre la délinquance et accroître l’efficacité de la prévention de proximité par le biais d’un réseau de solidarité de voisinage.

Le dispositif doit permettre d’alerter les forces de l’ordre de tout événement suspect ou de nature à trouver la sécurité des personnes et des biens.

Une phase de test

Le quartier la Massonnais s’étant porté volontaire, c’est lui qui a été retenu pour la phase d’expérimentation qui durera un an. Par la suite, le dispositif pourrait s’étendre aux autres quartiers de la ville.

La mise en place

Des référents de quartier volontaires seront sélectionnés, formés et suivis.

Bruno Maisonneuve, adjoint en charge de la sécurité, rappelle :

Jean-Yves Besnard (élu délégué aux quartiers) et moi-même procéderons au recrutement. La gendarmerie et la police municipale seront associées. Il s’agit d’un dispositif très encadré par le Procureur, le Préfet et la gendarmerie. »

Les coordonnés du référent de quartier seront diffusés sur le site Internet de la Ville. Il s’agit d’une personne volontaire qui recueille auprès des habitants tout élément pouvant intéresser les forces de l’ordre.

Il relaie l’action de la police municipale et de la gendarmerie en rappelant, entre autres, l’opération tranquillité vacances ou en diffusant des conseils préventifs.

Le référent est nommé pour une durée d’un an et reçoit une formation de la police municipale et de la gendarmerie.

Le débat

Lors de la présentation du dispositif au conseil municipal du 13 décembre, Anne Charlot, première adjointe a fait part de quelques réticences.

Je suis assez frileuse concernant ce dispositif. J’aimerais que les référents soient aussi désignés par les habitants eux-mêmes. »

« Il ne s’agit pas de nommer des shérifs de quartiers », a quant à lui exprimé Pierre Méhaignerie.

Yves Lecompte, élu de la minorité a lui aussi émis quelques réserves.

La sécurité est une mission régalienne. Le bon sens devrait suffire en rappelant aux personnes d’informer leurs voisins lors de leurs absences. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles