
De gauche à droite : Tahar, chef de cuisine est associé de Momo (au centre) du Ryad, avec Ferhat, le cuisinier. Ils prépareront leur traditionnel couscous à tous les convives lors du réveillon de Noël. (©Florian Gambin / Le Bulletin de l’arrondissement de Rouen)
En cette période de fêtes, c’est l’occasion pour beaucoup de familles de se retrouver le temps d’une soirée entourées des gens qu’elles aiment, mais tous n’ont malheureusement pas cette chance. Aujourd’hui, respectivement pères de famille et associés d’un restaurant qui fonctionne, Momo et Tahar sont ce qu’on pourrait appeler les fruits d’une magnifique réussite sociale.
Pour autant, les deux hommes n’oublient pas que pour eux aussi il y a eu des soirs de 24 décembre où la solitude se faisait pesante. Momo s’en souvient :
On sait ce que c’est de se retrouver seuls le soir de Noël, nous avons vécu la même chose. Avec cette soirée, notre souhait est de pouvoir lutter contre l’isolement. On le fait sans arrière-pensée, pour nous c’est quelque chose de naturel qui fait partie de nous, c’est notre culture.
Au menu : couscous, thés et desserts
En cuisine, Tahar et Ferhat s’apprêtent à concocter pour la centaine de convives qui sera présente leur spécialité maison : le couscous : « On prépare un repas traditionnel kabyle avec desserts et thés », explique le cuisinier. Actuellement, Le Ryad a déjà cinquante tables de réservées et devrait, comme chaque année faire le plein, comme l’estime Momo :
Il y aura toujours de la place. J’ai un ami restaurateur qui m’a prêté des tables et chaises. Et pour ceux n’osant pas venir, nous faisons de la vente à emporter.
Une collecte pour un enfant malade
Lors de cette soirée particulière, les deux associés organisent une collecte pour un petit garçon de quatre ans, atteint d’une maladie rare : « Ceux qui veulent et peuvent donner pourront le faire », déclare Momo.
Outre la collecte, les enfants présents pourront repartir avec des cadeaux déposés au pied du sapin de Noël par les habitants : « C’est notre ami Axeo qui va nous le fournir, puis on aura également une machine à neige. »
« Ils recherchent avant tout de la chaleur humaine »
Depuis maintenant cinq ans que ce repas est offert, chaque année, de plus en plus de personnes se déplacent afin de passer un moment hors du temps :
Des gens viennent jusque du Havre pour cette soirée. Ceux qui viennent de loin, ils ne se déplacent pas pour manger, car ils dépensent plus en transport, ce qu’ils recherchent avant tout c’est de la chaleur humaine.
Et pour ceux ne sachant pas comment rentrer faute de transports, pas de panique, Momo et Tahar prévoient le coup :
Il y aura toujours quelqu’un pour ramener les autres, les gens ne disent jamais non. De cette manière, chacun contribue à sa façon à cette belle soirée.
Transmettre des valeurs
Du côté du business, Momo explique que cette soirée ne le pénalise pas :
Depuis que l’on fait ces soirées, c’est que du bonheur. Un jour le lendemain, une dame nous a envoyé un SMS en nous remerciant et en nous disant qu’en deux heures, on avait réussi à lui faire oublier son cancer.
Il ajoute : « le 24 au soir, ici, tout le monde est bénévole, danseur, chanteur, serveur, cuisinier. De plus certains fournisseurs nous aident en nous offrant des produits. De l’argent on n’en perd pas, c’est comme si on participait au Téléthon. »
Lors de cette soirée si particulière, les enfants de Momo et Tahar seront présents. Partager ce moment en famille est très important pour les deux amis : « C’est important qu’ils voient qu’ils ont de la chance, c’est essentiel de leur transmettre ces valeurs de communion et d’amour. »
Infos pratiques
Le Ryad, 2 route de Paris, Le Mesnil-Esnard
Réservations au 02 35 02 74 76 / 06 32 74 73 88
Florian Gambin